Les laitues les plus connues et aussi les plus appréciées sont les laitues pommées ou laitues beurre dont les feuilles lisses ou un peu cloquées et très tendres forment des pommes rondes ou un peu aplaties.
C'est la laitue frisée (verte et rouge) qui serait la grande gagnante pour son contenu élevé en antioxydants. C'est également une source de vitamines A, K et B9. On l'aime pour son goût délicat, mais elle ne se conserve pas très longtemps.
Pour ceux et celles qui apprécient les salades croquantes, optez pour les salades batavia de Pierre de Bénite, Reine des Glaces ou la batavia Rouge Grenobloise. Quant à ceux et celles qui préfèrent la douceur des feuilles en bouche, privilégiez : la feuille de Chêne ou encore la mâche.
Votre laitue doit être d'une fraîcheur absolue, alors ouvrez l'œil. Et n'attendez pas pour vous régaler de cette salade fragile carelle ne se conserve qu'un jour, deux maximum, au réfrigérateur.
La sucrine est une salade de la famille des laitues pommées et grasses. C'est une petite laitue de forme légèrement allongée aux feuilles épaisses, serrées et charnues principalement cultivée dans le Midi de la France où elle est d'ailleurs surnommée « craquerelle du Midi ».
La batavia forme également une pomme serrée qui peut être verte ou veinée de pourpre. La batavia est moins sensible à la montaison rapide que la laitue beurre et elle offre une culture plus facile, également, du fait qu'elle supporte mieux la chaleur. Elle se consomme crue en salade mais également cuite.
Car les aliments crus demandent plus d'énergie pour être assimilés. Du coup, si vous consommez trop d'aliments crus, cela peut affaiblir votre système digestif et causer des ballonnements. De plus, si vous ne mangez que des légumes crus, vous pouvez même souffrir de carences en fer, en calcium et en vitamine B12.
Sans grande surprise, la salade verte (sans assaisonnement) arrive en première place du Top 10 des salades les moins caloriques : on compte pas plus 20 kcal/100g. La laitue par exemple contient 15 kcal/100g, quant à la mâche elle contient 19 kcal/100g.
La salade Iceberg, fait partie de la famille des laitues batavias. Elle a été cultivée pour la première fois vers 1930 en Californie. Comme son nom l'indique, elle résiste très bien au froid. C'est une salade aux feuilles dentelées, croquantes, craquantes et très fraîches.
Très résistante, la mâche est la salade d'hiver par excellence. Mais toutes les mâches n'ont pas la même résistance au froid. La mâche à grosse graine par exemple peut être semée jusqu' à fin septembre et récoltée en novembre.
En France, la culture de cette salade tend à se perdre, au profit de salades plus tendres. Dommage, elle est excellente pour notre santé grâce à ses vitamines A et B. Source de fibres et riche en eau (90 % de son poids), elle remet un peu d'ordre dans nos intestins et permet de mieux éliminer.
La laitue est une excellente source de bêta-carotène (vitamine A), qui aide à la bonne santé de la peau, des os et des yeux. La laitue est une source acceptable d'acide folique, un élément nécessaire pour assurer la bonne santé des cellules.
La science valide l'efficacité de la laitue iceberg sur le sommeil des rongeurs - Comme l'a révélé le Dr Brian Boxer Wachler sur TikTok, une étude menée en 2017 sur les souris a révélé que la laitue romaine augmente la durée du sommeil des petits mammifères.
Quelle salade non mais quelle salade !
la doucette met ses lunettes. Quelle salade, non mais quelle salade ! et le cresson est un peu rond.
Si elles mangent de la salade verte le soir, elles auront des gaz intestinaux et des gonflements de ventre. Si elles veulent quand même manger de la salade, il est préférable de choisir une salade de tomates au lieu d'une salade verte.
En effet, consommer quotidiennement la salade ne peut qu'améliorer notre santé physique. Elle peut nous aider à garder la ligne, à prévenir certaines maladies et rester hydratée tout l'été. Cependant, la salade en tant que telle n'est pas la meilleure chose à manger au quotidien, si elle est votre seul repas.
De fait, on a besoin de plus de vinaigrette et d'huile pour l'assaisonnement, et cela peut aussi vous faire grossir pendant l'été. En plus, certaines salades peuvent être très caloriques, riches en graisses saturées et en sel qui favorise la rétention d'eau !
Autrefois, les personnes aisées se servaient régulièrement de couverts en argent, sujets à l'oxydation. En coupant les feuilles, la lame du couteau était ternie par la vinaigrette, acide, utilisée pour l'assaisonnement. Cela pouvait aussi provoquer l'apparition d'un «jus» grisâtre peu appétissant.
Manger 2 ou 3 portions de fruits par jour, c'est l'assurance de profiter des bienfaits de ces aliments, sans être dans l'excès. Aucun fruit en particulier n'est à privilégier. On parle de portion, qui correspond par exemple à une dizaine de cerises, à 2 abricots, à une banane ou une pomme…
En cas de régime, préférez des salades à base de fruits et de légumes peu caloriques (concombre, tomate, champignon, grenade, kiwi, carotte...).
Batavias croquantes
La batavia 'Dorée de printemps' au feuillage blond et la batavia 'Gloire du Dauphiné' sont parfaites pour une culture précoce. 'Rouge Grenobloise' aux feuilles intensément colorées de rouge et 'Blonde de Paris' (laitue de type Iceberg) conviennent pour les semis de printemps plus tardifs.
D'un point de vue nutritionnel, elle est riche en fer, en potassium, en vitamines A, B9, C et K1. Elle contient aussi beaucoup de fibres, indispensables au transit, et renferme également une quantité notable de manganèse et de potassium.
La sucrine est une petite laitue allongée aux feuilles épaisses, charnues et serrées. Elle est surnommée "craquerelle du Midi" dans le Sud de la France où elle est principalement cultivée. Les feuilles de cette laitue dite "grasse" sont à la fois croquantes et fondantes et leur goût légèrement sucré.