Il ne faut pas que vos orteils soient comprimés. Si vous avez choisi votre grandeur habituelle et qu'elle vous semble trop grande, prenez une demi-taille ou une taille plus petite. Si le choix des patins à glace est pour votre enfant, ne choisissez pas une taille plus grande en prévoyance de leur pérennité.
Non seulement les patins mal ajustés sont inconfortables, mais ils rendent plus difficile la pratique du patinage. Les patins doivent bien épouser le talon, et les orteils ne doivent pas toucher le bout de la bottine. Choix de la pointure : Il est important de choisir des patins de la bonne pointure.
Pour vous-même, achetez un patin d'une pointure ou d'une demi pointure plus petite que celle de vos chaussures. Les largeurs étant différentes d'une compagnie à l'autre, essayez plusieurs marques. Pour l'essayage, une seule paire de chaussettes est nécessaire. Il en est de même pour vos sorties.
Les patins moulés ou attachés avec des bandes Velcro nuisent à l'apprentissage d'une bonne technique de patinage. De plus, les patins en plastique manquent de souplesse au point qu'il est difficile pour une personne qui en porte de plier les genoux pour se donner une poussée de départ.
Pour faire du patin à glace, gardez la bonne posture : jambes fléchies et corps penché en avant. Pour avancer, il faut vous appuyer sur la jambe la plus faible et donner de l'impulsion avec la jambe la plus forte. Mettez les deux jambes côte à côte et laissez-vous glisser sur la glace. Puis changez de jambe.
Le patin dès 3-4 ans
D'autant que cette activité aide les enfants à développer leur sens de l'équilibre. Vous pourrez faire commencer le patin à votre petit à 4 ans, parfois dès 3 ans. S'il est accro, sachez que les premières leçons se prennent déjà vers l'âge de 4 à 6 ans, idéal pour débuter.
La première raison de changer de patins, en particulier pour les enfants, est de les changer lorsqu'ils deviennent trop petits. La deuxième raison peut être que votre niveau de compétence s'améliore et que vous avez besoin de patins plus performants.
On vous conseille de commencer par une paire de chaussettes en laine, pas trop épaisses pour ne pas limiter la circulation et étouffer votre pied. Avec le temps, vous pourrez adapter vos chaussettes en fonction de votre pratique et de votre confort dans vos patins.
Lacer correctement ses patins: De la pointe des pieds jusqu'au cou-de-pied, le laçage ne doit pas être trop serré pour que les orteils puissent bouger légèrement. Autour de la cheville par contre, il est conseillé de serrer un peu plus pour garantir la stabilité latérale de l'articulation.
Il existe trois familles de patins : les patins de hockey, les patins pour le patinage artistique et les patins pour le patinage de vitesse.
Pour commencez, enduire les lames de vos patins d'une fine couche d'huile. Frottez-les ensuite avec le tampon à récurer. Une fois que la rouille se détache, essayez d'essuyer le reste. Vous pouvez utiliser du papier absorbant ou un chiffon pour le faire.
Mais un truc maison, c'est de tremper tes chaussettes et d'enfiler tes patins et jouer. Ton patin va se former plus rapidement.
Vous devez commencer par desserrer la vis qui tient le patin. Il n'est pas nécessaire de l'ôter complètement mais suffisamment pour faire coulisser le patin. Sur l'étrier avant il est parfois nécessaire de légèrement ''pincer'' la mâchoire pour sortir le patin (et le rentrer également).
Une tenue décente et une attitude correcte sont exigées des utilisateurs. Le port des gants et du pantalon est fortement recommandé pour tous les patineurs sur la piste. Les chaussettes sont obligatoires.
Au-delà de la prise de conscience du danger, les gants, même en laine, limitent l'effet des lames. La preuve, lundi dernier, un patineur a ôté ses protections une fois sur la glace sous prétexte qu'il avait chaud.
Les marques K2, Bauer, Roces, Head, HUDORA, Fila, Nijdam, SPOKEY, SFR sont connues et appréciées des débutants en hockey sur glace. Pour le patinage artistique, il s'agit notamment de EDEA et Jackson.
Le rayon du creux est la courbure concave de la lame, ce qui est évident lorsque vous regardez la longueur en gardant le patin à la hauteur des yeux. Plus les bords de ce creux sont évidents, plus les carres sont affûtées. Plus le creux est profond, plus vous pouvez sentir le tranchant des lames.
Cela peut se faire à la maison avec une pierre à aiguiser. Il suffit de la frotter en haut et en bas de chaque côté des lames jusqu'à ce que la lame soit lisse et sans entailles. Les patineurs expérimentés savent que même la plus petite entaille sur votre lame peut être incroyablement gênante sur la glace.
Si l''acier de vos patins est très dur, nous vous recommandons d'utiliser une pierre à aiguiser diamant. Les patineurs professionnels, utilisent souvent les pierres DMT. Les pierres céramiques conviennent également pour l'aiguisage des aciers durs (mais elles sont légèrement moins résistantes que les diamants).
Il n'y a pas de barrière d'âge pour le patinage. Vous pouvez essayer ce sport exaltant pendant l'enfance, l'adolescence ou lorsque vous êtes adulte. Vous pouvez même essayer de maîtriser les techniques du patinage artistique. Assurez-vous simplement que vos objectifs sont réalistes.
Il améliore l'équilibre, la psychomotricité et la coordination. Beaucoup des problèmes de dos sont dûs à une mauvaise façon de marcher. Le patinage sur glace donne une bonne posture aux pieds et renforce le corps jusqu'à la base de la colonne vertébrale, évitant de futurs problèmes de dos ou de pieds.
Un pantalon de nylon pour se protéger du froid, une veste chaude et une paire de bas thermal (évitez plusieurs paires de bas, cela finit par empêcher de patiner!). - Il est conseillé de porter des gants, aussi bien pour éviter le froid que les coupures (avec les lames en cas de chute).
Si vous sentez que vos lames ne mordent plus la glace quand vous poussez pour avancer, c'est le signe évident qu'un affûtage s'impose. Il est toujours préférable de faire aiguiser ses patins sur une base régulière pour votre propre sécurité et pour augmenter la durée de vie de vos lames.