Le nabatéen fait partie de la famille de langues dite du sémitique du Nord-Ouest, qui comprend également le phénicien, l'hébreu et les différentes catégories d'araméen.
La religion des Nabatéens, polythéiste, fait partie des religions dites de l'Arabie préislamique. On retrouve ainsi, dans son panthéon, trois déesses vénérées à La Mecque avant l'islam : Allât, al-'Uzzâ et Manawâtû (Manawât).
Sous Trajan, l'influence de Pétra décline et les Nabatéens perdent leur autonomie lorsque leur royaume devient la province romaine d'Arabie pétrée(106 apr. J. -C.). Au IV e siècle, ils se convertirent au christianisme.
Les Nabatéens ont occupé Pétra jusqu'en 312 av. J. -C. Zeidoun Al-Muheisen, archéologue à l'université jordanienne de Yarmouk, conduit les excavations à Pétra depuis 1979 et s'est spécialisé dans la période nabatéenne.
Dotée d'un approvisionnement sûr en eau, elle est en fait un lieu propice au développement d'une cité prospère, point étape sur la route des caravanes transportant l'encens, les épices et d'autres produits précieux entre l'Arabie du Sud, l'Égypte, la Syrie et la Méditerranée.
Classé au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1985, le lieu a été notamment popularisé en 1989 par le film Indiana Jones et la Dernière Croisade. On y voit notamment Harrison Ford et Sean Connery devisant à cheval devant un tombeau dont la façade est l'une des plus imposantes de Pétra : Al Khazneh.
Petra, souvent décrite comme la 8ème merveille du monde
Au milieu des falaises rouges, des tombeaux et temples taillés dans le grès, un ingénieux système de canaux et d'irrigation, de citernes et réservoirs sont les témoignages d'une civilisation disparue, avancée et ingénieuse.
Où et quand partir en Jordanie ? Le climat de la Jordanie est agréable sur tout le territoire au printemps et à l'automne. Si vous souhaitez visiter Aqaba et en profiter pour vous offrir un séjour farniente, préférez les mois de juin, juillet et août, chauds et ensoleillés.
Mort à l'âge de 33 ans en 1817, celui qui passe entre-temps pour un des plus grands explorateurs de son temps est entré dans l'histoire sous le nom de Cheikh Ibrahim. C'est lui qui, le 22 août 1812, redécouvre l'antique Pétra, la ville de grès rouge oubliée depuis presque mille ans dans le désert de Jordanie.
Les Nabatéens, anciens pasteurs nomades devenus sédentaires, se sont établis à Al-Hijr. Les relations entre Al-Hijr et la capitale des Nabatéens, Pétra, restent obscures. Le site archéologique de Al-Hijr (Madâ'in Sâlih), est le premier site d'Arabie saoudite inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.
Petra est à moitié construite, à moitié sculptée dans la paroi rocheuse, entourée de montagnes criblées de défilés et de gorges. Un ingénieux système hydraulique a permis le vaste établissement humain d'une zone essentiellement aride durant les époques nabatéenne, romaine et byzantine.
Le meilleur moment pour visiter Petra est au printemps et à l'automne car les températures ne sont pas trop élevées et les touristes sont moins nombreux. La billetterie est ouverte de 6 heures à 18 heures en été et de 6 heures à 16 heures en hiver, et Petra ferme au coucher du soleil.
Les femmes portent des jupes ou des robes longues, qui couvrent leurs bras, et sont voilées mais leurs visages restent visibles. Dans les quartiers modernes de la vile d'Amman, elles s'habillent à l'occidentale tout en restant voilées.
Les températures moyennes sont comprises entre 5°C et 14°C mais sachez que selon les années elles peuvent descendre à -5°C et monter jusqu'à 30°C.
Quelle que soit la période de l'année, la Jordanie jouit d'un climat favorable, les précipitations sont plutôt rares et le soleil est très présent. Les températures avoisinent les 17 °C en moyenne en hiver et montent aux alentours de 28 °C en été.
Des millions de votes ont révélé les 7 Nouvelles Merveilles du Monde moderne : Pétra en Jordanie, la grande Muraille en Chine, le Christ Rédempteur au Brésil, le Colisée en italie, Chichén Itzá au Mexique, le Taj Mahal en Inde et le Machu Picchu au Pérou.
Angkor Wat à Angkor, Cambodge.
De Pétra en Jordanie, on connaît la beauté, magnifiée par le film Indiana Jones et la Dernière Croisade. Mais de ses habitants, les Nabatéens : on ne sait pas grand chose. Quels étaient leurs savoirs-faire ?
Pour visiter Wadi Rum, il faut donc passer par une agence. Elles sont nombreuses à organiser des excursions dans le désert avec, au choix, des circuits en 4×4, des traversées à dos de chameau, des sorties en quad, des randonnées équestres ou même des explorations plus axées sur l'escalade.
Pour vous rendre à Petra, l'aéroport le plus proche est celui d'Aqaba qui vous permet d'être à environ 2 h à 2 h 30 de route du site.