Le premier chiffre 175 ici indique que le pneu a une largeur de 175 mm, ce qui est en dessous de la moyenne de 205 mm. Cette largeur de pneu est parfaitement adaptée à une conduite en ville. La deuxième valeur indique que la hauteur de flanc correspond à 65 % de sa largeur, soit 113,75 mm.
Le moyen le plus simple de trouver un pneu ayant une dimension adaptée est de regarder dans les papiers du véhicule. Vous trouverez également la taille recommandée pour votre véhicule dans le certificat d'immatriculation, ou encore dans l'attestation de conformité jointe.
Vous pouvez changer sans contrainte parmi les options données par le constructeur. Si vous changez, vous risquez de ne plus être en conformité par rapport à la législation, d'avoir une contre-visite lors du contrôle technique ou d'avoir des problèmes avec l'assurance en cas d'accident.
Avantages de pneus plus larges en hiver
Davantage de lamelles s'imbriquent sur le sol, même la neige ; La distance de freinage est plus courte en raison des blocs plus larges sur la bande de roulement ; La maniabilité est régulière et équilibrée, la direction plus précise ; Le confort de conduite est plus sportif.
Réponse donnée par rezulteo le 2015-08-05 11:20 :
Bonjour, ll s'agit de la hauteur du flanc du pneu (60 et 65).
Cela vous garantira : une adaptation parfaite du pneu à la configuration de votre véhicule. un niveau de performance et de sécurité maximal. le choix d'une dimension en règle, vous évitant tout risque d'amende, de contre-visite au contrôle technique ou de problème de couverture par votre assurance en cas d'accident.
La perte d'adhérence sur les chaussées déformée ainsi que l'usure rapidement de la bande de roulement sont certaines des conséquences directes de l'utilisation de pneus sur-gonflés.
Lors de la fabrication, le pneu est lubrifié pour faciliter le démoulage. Une partie de cette substance reste sur la surface du pneu le rendant particulièrement glissant et diminuant sa motricité.
Le marquage
Le XL est une abréviation de "Extra Load" qui signifie charge supplémentaire. Il existe aussi des marquages sur les pneus tels que EXL, RF ou encore RFD. Cependant, ces derniers sont de moins en moins utilisés et laissent place au sigle XL.
La réponse : Il est conseillé de monter les pneus neufs à l'arrière du véhicule. Le conducteur n'a pas de contrôle sur l'adhérence arrière, contrairement à l'avant grâce à son action par le volant. Monter des pneus neufs à l'arrière permet de maintenir un équilibre de l'adhérence entre les deux trains.
Comme indiqué précédemment, le montage de pneus neufs s'effectue toujours à l'arrière du véhicule. Mais cette opération n'intervient que lorsque vos pneus sont très usés ! Pour limiter cette usure au maximum, il est conseillé de procéder à la permutation de ses pneus avant et arrière tous les 10 000 km.
Lors du changement de pneus de votre voiture, il est recommandé d'utiliser la même marque et de les changer au minimum par paire, car la différence d'usure entre les 2 pneus d'un même train ne peut excéder 5mm. Il est préférable de monter les pneus neufs à l'arrière du véhicule.
La plus grande différence entre les pneus est le fait que la taille de 16 pouces ne fait que 205 mm de large, tandis que les tailles de 17 et 18 pouces ont toutes deux 225 mm de large.
Si en moyenne un bon pneu parcourt environ 50 000 km, cela peut varier de 1 à 10 pour les extrêmes. Cette variabilité ne dépend pas uniquement de la conception et de la qualité du pneu mais aussi des conditions d'usage : type de conduite, conditions climatiques, type de revêtements.
A l'avant, vous pouvez toujours compenser une perte d'adhérence par l'utilisation de la direction ou du frein moteur ; pas à l'arrière. Lors d'une perte d'adhérence en virage, c'est d'ailleurs souvent « l'arrière de a voiture qui chasse ». Il est donc juste de mettre les pneus en meilleur état à l'arrière du véhicule.
Les meilleurs pneus et les pneus neufs ne doivent pas être montés à l'avant, mais à l'arrière.
Pour garantir la tenue de route de votre véhicule chargé, il est conseillé de surgonfler légèrement vos pneumatiques. La pression adéquate des pneus dépend de plusieurs facteurs : type de pneu, véhicule utilisé, chargement du véhicule, pneus avant ou arrière...
De ce fait, la principale raison pourquoi il faut gonfler les pneus sur autoroute vient du fait que sur une autoroute, il faut généralement rouler plus vite, ce qui requiert donc l'augmentation de la pression des pneus pour assurer la tenue de route de la voiture et avoir ainsi plus de sécurité.
La pression des pneus doit être vérifiée avant tout long trajet, tout remorquage (caravane, remorque) et toute variation importante de la charge du véhicule (attention aux coffres surchargés de bagages). Attention : Sur-gonfler vos pneus n'est pas un bon réflexe !
Au-delà des dix ans, et même si le pneu semble encore bon, il est préférable de le remplacer. Outre l'âge d'un pneu, c'est surtout son état (limite d'usure atteinte, hernie, crevaison...) qui implique généralement son remplacement.
60 : représente la hauteur du pneu, exprimée en pourcentage par rapport à la largeur du pneu. S'il n'y a aucun marquage c'est que la hauteur est égale à 80%. Dans notre exemple : la hauteur du pneu n'est pas de 60 mm mais de 0,60 X 205 mm, soit 123 mm de hauteur. R : Il s'agit de la structure du pneu.
– Pour un 4×4 permanent (véhicule à 4 roues motrices), les 4 pneus doivent être identiques, sauf si des tailles différentes ont été montées d'origine. De plus, il est recommandé de changer les 4 pneus en même temps. Une différence d'usure entre les pneus peut en effet causer des problèmes mécaniques.
1. Le pneu Michelin Primacy 4. La performance du pneu Primacy 4 de la marque Michelin n'est plus à démontrer tant il a su faire ses preuves. Ce pneu été assure une longévité de plus de 18 000 km par rapport aux concurrents ce qui en fait aujourd'hui le pneu le plus durable de sa catégorie.