Chaque convive, pour être à l'aise, doit avoir au moins 60 cm de largeur et 10 cm entre eux, 35 cm pour placer les couverts. D' autres élément sont à prendre en considération, la largeur et la profondeur des chaises ou fauteuils. Comptez au moins 80 cm de chaque côté de la table au mur pour placer une chaise.
Voici les différentes dimensions possibles d'une table à manger rectangulaire : 4 personnes : Longueurs 110, 120 ou 140 cm ; Largeurs 70, 80 ou 90 cm. 6 personnes : Longueurs 160, 170 ou 180 cm ; Largeurs 89 ou 90 cm. 8 personnes : Longueurs 200, 220 ou 240 cm ; Largeurs 90, 100 ou 110 cm.
70 × 70 centimètres pour deux personnes. 100 × 100 centimètres pour quatre personnes. 120 × 120 centimètres pour six personnes.
En profondeur, c'est 60 cm par personne, plus 30 cm minimum pour le recul des chaises. Le calcul est vite fait : pour un face-à-face confortable, la taille de votre table doit au minimum être de 120 cm de largeur. Pour une circulation fluide autour de votre table à manger, laissez au minimum 120 cm.
Pour un minimum de six personnes, les dimensions à respecter pour une assisse confortable sont de 170×90 cm pour une table rectangulaire, 120×120 cm pour une table carrée, et 120 cm de diamètre pour une table ronde.
Il faut toutefois veiller au confort de la personne en bout de table, notamment si des pieds de table viennent à gêner. Si l'on compte 60 cm de largeur minimum par personne, une table rectangulaire pouvant accueillir jusqu'à 8 convives, mesure environ 2 mètres de longueur sur 1 mètre de largeur.
Une bonne méthode de calcul est de considérer que chaque convive prenne 60 cm d'espace, qui prend en compte la chaise + quelques cm entre chaque chaise pour plus de confort et se sentir moins à l'étroit. En multipliant ces 60 cm par le nombre de convives, vous obtenez la longueur idéale.
Par le biais d'une cloison amovible, d'un meuble ou tout simplement d'un tapis, vous pouvez aisément délimiter le coin repas en le séparant visuellement du salon. Une console ou une bibliothèque ajourée joueront très bien le rôle de séparation entre la table et le canapé par exemple.
La distance entre l'assise et le bord supérieur de la table doit être comprise entre 27 cm et 31 cm. Selon la taille et les antécédents personnels, la hauteur de table perçue comme optimale diffère quelque peu d'une personne à l'autre.
Distance entre une table et un mur. Pour ce qu'il en est enfin de la distance entre une table et un mur ou une cloison, il faut prévoir entre 80 et 100 cm. La raison de cela est simple car les serveurs ne peuvent pas passer derrière les convives si l'allée est trop étroite.
Ajouter des miroirs
En plus d'agrandir visuellement l'espace, les miroirs ont l'avantage de capter la lumière et d'apporter une jolie touche décorative. Vous pouvez au choix opter pour un grand miroir ou plusieurs petits miroirs dépareillés pour encore plus de style.
Selon les recommandations du Code de la Construction et de l'Habitation concernant la taille de pièces, la surface minimum conseillée pour une cuisine est de 8 m². Lorsque l'on souhaite installer un coin repas, il est préférable d'envisager un espace de plus de 9 m². On parle donc de petite cuisine en dessous de 7 m².
Sachez qu'un salon de 20 m² est suffisant pour le quotidien. C'est à partir de 40 m² qu'il devient alors possible de départager un coin télévision avec celui du repas. En effet, il est conseillé qu'un salon séjour avec cuisine ouverte mesure au moins 40m² pour garantir un confort pour toute la famille.
Pour choisir les dimensions de votre table de salle à manger rectangle, comptez 70 cm de profondeur, et 60 cm de largeur par personne. Si vous souhaitez ajouter des invités en bout de table, prévoyez 100 cm de profondeur pour un couvert, et 120 cm pour deux couverts.
Dans une salle à manger, la table à manger se place au centre de la pièce pour créer une ambiance conviviale, propice à l'échange. Idéalement, elle doit être située à proximité de la cuisine pour réduire les va-et-vient entre les deux pièces.
Vous devez compter au minimum 45 cm autour de la table de repas pour vous asseoir, 120 cm pour le recul des chaises sans passage derrière, et entre 100 cm et 150 cm de passage possible après le recul du siège.
Il convient de disposer d'au moins 60 cm d'espace libre entre chaque bord de votre table.
Que vous aimiez un de long ou court repas, dans tous les cas, il est important de bien vous asseoir à table. La hauteur d'assise moyenne d'une chaise de salle à manger est de 43 à 46 centimètres et la largeur idéale varie de 46 centimètres à 59 centimètres.
Pensez à libérer un espace également de 60 cm au minimum autour de la table. Cette distance prend en compte le recul de la chaise ou du tabouret pour une personne assise.
Pour une petite pièce, une table ronde ou ovale peut être une bonne option, car elle prend moins de place et peut accueillir suffisamment de personnes pour les repas. Si la pièce est plus grande, une table rectangulaire ou carrée peut être plus appropriée, car elle offre plus de place pour les convives.
Pour une cuisine plutôt petite, une table rabattable ou pliante sera très pratique et apportera un véritable gain de place. Dans des cuisines de superficie moyenne, une table classique d'une hauteur de 75 centimètres et d'une longueur de 80 centimètres à 100 centimètres fera parfaitement l'affaire.
Lorsque les espaces salon et salle à manger ne font qu'un, il vous faut trouver une place pour votre table de dîner. Nous vous conseillons de la positionner dos au canapé ou derrière une bibliothèque. Elle est ainsi séparée du coin détente.
Plus précisément, hors coronavirus, un espace de 45 cm est le minimum requis entre deux tables ; cet espace minimum conviendra aux snacks et aux brasseries. Pour les restaurants et les selfs services, mieux vaut compter 50 à 60 cm, afin que les serveurs et les clients puissent circuler aisément si besoin.
Visibilité : La table doit être facilement visible par tous les invités. Pensez à la placer soit au centre de la salle, soit sur une petite estrade pour la mettre en évidence. Proximité avec les parents et les témoins : Ces personnes clés devraient être assises non loin de vous.
Une hauteur standard de 70 à 75 centimètres
Une table de salle à manger classique est comprise entre 70 et 75 cm. Si vous êtes de taille moyenne, cette hauteur vous conviendra parfaitement, le but étant de pouvoir passer ses genoux sous le plateau et que vos pieds touchent le sol.