Avec quoi associer l'avocat ? Fruits et légumes : citron, concombre, carotte, endive, tomate. Féculents : pomme de terre, blé (farine), riz, avoine, quinoa.
Avec du crabe, des crevettes ou du homard, dans une salade, un bagel, un avocado toast ou dans une belle plancha, l'avocat se déguste avec ces aliments.
Mettre de l'avocat au menu du dîner n'est absolument pas contre-indiqué au contraire ! Il permet d'éviter la survenue de fringales nocturnes et sa forte teneur en magnésium ferait de lui un aliment antistress et donc utile pour faciliter l'endormissement.
Avec un peu de sel et du citron
L'avocat a une saveur délicate mais avec une pincée de sel c'est un bon en-cas pour l'après-midi : coupez-le encore avec sa peau, saupoudrez d'un peu de sel et de citron et mangez-le sans même salir une assiette.
Une étude menée par des chercheurs de la Penn State University (États-Unis) a montré que la consommation quotidienne d'avocats contribuait à réduire le taux de cholestérol dans les artères. Ce fruit est riche en graisses saines qui contribuent à la prévention des maladies cardiovasculaires.
Malgré son importante teneur en calories, l'avocat serait un coupe-faim naturel selon une étude parue dans The Nutrition Journal en 2014. Selon les chercheurs, manger la moitié d'un avocat le midi permettrait d'éviter les fringales dans l'après-midi.
Une peau noircie
Attention ! Une couleur noire foncée indique que l'avocat est avarié. Le mieux est de le mettre au compost. À noter que d'autres variétés comme le Pinkerton, le Bacon ou le Fuerte conservent leur couleur verte à maturité.
Coupez l'avocat mûr en deux dans sa longueur, autour du noyau. Faites tourner les deux parties en sens contraire, dégagez le noyau et piquez-le franchement avec la pointe d'un couteau pour le retirer. Garnissez-le tel quel ou prélevez délicatement sa chair avec une cuillère à soupe ou en retirant directement la peau.
L'avocat. L'avocat préfère être à température ambiante qu'au frais. Il faut aussi savoir que ce fruit est climactérique, ce qui signifie qu'il continue de mûrir après cueillette, et le froid ralentit ce mûrissement.
Utiliser du jus de citron
Cet agrume va permettre de ralentir l'oxydation de l'avocat grâce à l'acide citrique. Quelques gouttes suffisent : veillez ensuite à bien répartir le jus sur toute la surface. Et bonne nouvelle, cela fonctionne aussi avec du citron vert.
L'avocat est aussi riche en fibres qui « nourrissent » les bactéries intestinales et jouent un rôle essentiel dans la santé de l'intestin et la satiété.
L'avocat. Ce fruit fait partie des aliments bons pour le foie que l'on peut manger toute l'année. Son pouvoir de détoxification et de régénération est reconnu. Il agit également en régulant le taux de cholestérol et facilite donc le travail du foie.
Pour donner un ordre d'idée, manger un avocat représente 1/4 des apports caloriques dont nous avons besoin au quotidien ! On évite donc d'abuser et on restreint donc sa consommation à 2 à 3 avocats par semaine.
L'avocat offre une bonne source de fibres. L'avocat est un fruit riche et onctueux, mais contient 0 mg de cholestérol et 0 mg de sodium par portion. Une alimentation saine riche en fruits et légumes peut réduire les risques de maladies cardiaques, notamment les infarctus et les accidents cérébraux vasculaires.
Grâce à sa richesse en fibres et en vitamine K, l'avocat est un aliment qui ralentit la digestion, et permet de garder un taux de sucre dans le sang (glycémie) stable. Ainsi, l'avocat est un aliment très utile pour prévenir les risques de diabète chez les individus.
Astuce n°2 : Badigeonner l'avocat de jus de citron
Vous le saviez sans doute déjà, mais le citron est idéal pour empêcher l'oxydation. Frottez la chair de l'avocat avec quelques gouttes de jus de citron et le tour est joué !
Si vous désirez utiliser seulement la moitié de l'avocat, laissez le noyau dans l'autre moitié, arrosez-le d'un peu de jus de citron et conservez-le au frigo dans un contenant hermétique. De cette façon, l'avocat ne noircira pas.
Sa chair contient de nombreux minéraux et oligo-éléments. Le potassium et le cuivre dominent. Le fer, le phosphore, le magnésium et le zinc sont aussi présents en quantités intéressantes. Enfin, il est doté d'une teneur en fibres exceptionnelle et comporte des fibres solubles et insolubles.
Communément utilisé comme un légume dans nos assiettes, l'avocat est néanmoins un fruit au sens botanique : contenant un noyau (c'est à dire une graine), et provenant d'une fleur fécondée (celle de l'avocatier), l'avocat se classe bel et bien dans la catégorie des fruits.
Le saviez-vous ? L'avocat n'est pas un légume mais bien un fruit, provenant de l'avocatier, un arbre de la famille du laurier.
En dépit de son apport calorique, l'avocat fruit ne doit pas être systématiquement exclus de l'alimentation si l'on surveille sa ligne. La consommation d'un demi-avocat le midi permettrait en effet de réduire la sensation de faim de 40% pendant des heures.
Les avocats sont en effet riches en calories. Si votre objectif est de maintenir un poids sain, manger trop d'avocat, c'est-à-dire plus d'un fruit par jour, peut entraîner un excès d'énergie, ce qui augmente les réserves de graisse, explique la nutritionniste Lisa Moskovitz.
en cas de litige immobilier (vente, succession, recouvrement de loyer) : choisissez un avocat en droit immobilier ; pour des questions de droits d'auteur, privilégiez un cabinet en droit de la propriété intellectuelle ; en cas de vol, de diffamation ou encore de violences, faites le choix d'un avocat en droit pénal.