La souche de levure Safcider est une levure Saccharomyces bayanus recommandée pour la fabrication de cidre même en conditions de fermentation difficiles. Cette levure présente une excellente sédimentation et une excellente assimilation du fructose. Sa température de fermentation se situe entre 10 et 30°C.
Les souches de levure les plus utilisées sont Saccharomyces cerevisiae, levure de fermentation haute et Saccharomyces uvarum ou carlsbergensis, levure de fermentation basse. La différence entre ces deux groupes est la température de fermentation.
Si vous voulez sortir un maximum d'alcool et peut-être même rajouter du sucre dans votre moût, vous choisirez une levure rapide (ou levure turbo). Elle est aussi indispensable pour la fermentation d'eau sucrée pour un alcool au goût neutre ou si la température ambiante est élevée.
La plus connue est Saccharomyces Cerevisiae qui est utilisée pour faire des bières de type Ale, soit de fermentation haute. Quant aux bières de fermentation basse, les Lagers, les espèces Saccharomyces Uvarum et Saccharomyces Carlsbergensis sont sollicitées.
Nous vous conseillons de choisir une levure de bière bio, car son processus de fabrication est plus naturel. Les produits sont mis à fermenter dans un milieu qui remplit les conditions nécessaires à la culture bio de la levure de bière.
Cela dit, du sucre de table peut aussi être utilisé sans problème. Toujours attendre que le jus pomme soit à température pièce avant d'ajuster la densité. Les sucres sont plus faciles à dissoudre à température pièce et la densité est affectée par la température.
Mais il arrive aussi que l'absence de prise de la densité conduit à mettre le cidre trop tard en bouteilles, et alors il manque de corps, ne mousse plus suffisamment et ne pétille qu'à peine. Il importe donc, avant d'embouteiller le cidre, de s'assurer de sa limpidité et de sa densité.
La levure décomposera le sucre pour produire de l'alcool. Il n'est pas nécessaire de stériliser la solution sucrée avant l'opération, mais il est préférable de la faire bouillir pendant 15 à 20 minutes. N'oubliez pas d'ajouter un peu d'eau pour tenir compte de l'évaporation.
La levure Turbo permet une fermentation rapide de la bière. Dispose des sels nutritifs dont a besoin la levure pour bien fermenter. Permet de fermenter un liquide jusqu'à 18% d'alcool.
B - Adapter la dose de levure au moût à ensemencer
La dose minimale est de 20g/hl mais peut aller jusqu'à 40g/hl en cas de : vendange altérée, présence récurrente ou soupçonnée de Brettanomyces, degré alcoolique potentiel supérieur à 13,5% vol.
Contrairement à la levure de boulanger, qui agit par la fermentation de micro-organismes vivants, la levure chimique fait seulement intervenir des réactions chimiques de type acide-base.
La levure naturelle est un produit secondaire de la fabrication de la bière --> levure de bière. La levure utilisée en boulangerie ou en pâtisserie est de la levure de bière ou levure de boulangerie, les 2 termes sont utilisés, mais il s'agit de la même chose.
Priméal Lev'Blé : la levure de boulanger bio polyvalente
Créée en 1989, la marque Priméal conçoit des produits bio de grande qualité. Cette levure de boulanger en poudre s'utilise comme substitut au levain liquide et permet de faire lever vos pâtes.
Certains moûts à faible densité peuvent ne jamais donner un produit doux, car, la fermentation terminée, il ne reste que très peu de sucre. Dans ce cas, on est obligé de remonter la densité ; il suffit alors d'ajouter par litre autant de fois deux grammes de sucre qu'il y a de degrés de densité à gagner.
« On attend la fermentation et, après 15 jours, on soutire, on recommence la même opération un mois après, toujours en lune descendante, car le cidre travaille en lune montante », souligne P'tit Louis.
Une fois que le chapeau brun est bien compacté à la surface, et juste avant que la fermentation ne commence (ce qui aurait pour effet de détruire cette croûte de surface), le cidrier doit effectuer le premier soutirage.
Au-dessus de 10°, la fermentation est trop rapide. Il vaut mieux attendre la fin novembre.
Le cidre doux doit être conservé dans un endroit frais et sec comme une cave (température idéale comprise entre 10 et 15°C) ou dans la partie basse d'un réfrigérateur avant consommation. Le cidre doux doit être consommé dans l'année qui suit sa mise en bouteille pour profiter de toutes ses saveurs.
gazéifier artificiellement le produit en ajoutant du CO2. C'est en général le cas des cidres industriels que vous trouvez en grande surface. La pasteurisation se couple la plupart du temps à la gazéification. effectuer une deuxième fermentation en bouteille : la prise de mousse naturelle en bouteille.
NEIPA est l'acronyme de New England India Pale Ale, et désigne un style de bières originaire de Nouvelle-Angleterre, une région du Nord-Est des États-Unis. Les NEIPA sont généralement des bières à la robe dorée trouble, qui font la part belle aux arômes fruités et houblonnés, tout en gardant une amertume modérée.
IPA est l'acronyme d'India Pale Ale, un nom qui fait référence à l'origine et l'histoire de ce style de bière créé au temps où l'Inde était sous la domination de l'empire britannique. Mais avant d'être India, l'IPA est avant tout une Pale Ale.
India Pale Ale (IPA) est un terme utilisé pour désigner les bières à haute densité et avec un houblonnage plus fort faites avec des malts pale et crystal et à partir de levure de fermentation haute.