La licence LLCE (Langues, Littératures et Civilisations Etrangères) C'est une licence (bac+3) qui enseigne les différents éléments de la culture anglo-saxonne. On retiendra bien sûr la langue anglaise, mais aussi l'Histoire et la culture des pays anglo-saxons, la littérature, la linguistique ou encore la phonétique.
Il est nécessaire d'être au moins titulaire d'un bac+4 pour se présenter aux concours de l'Éducation nationale, obligatoires pour devenir professeur. Par exemple, vous pouvez justifier de trois années d'études en licence d'anglais et d'une ou deux années en master dans le même domaine.
Cursus master et concours pour devenir professeur d'anglais
Avec une licence universitaire, il est possible d'intégrer un master MEEF (métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation).
Les licences en Lettres, sciences humaines, sciences de l'éducation et sciences sont généralement à privilégier (même si d'autres parcours peuvent convenir). Une fois cette étape franchie, l'étudiant doit s'inscrire en Master MEEF (Métiers de l'Enseignement, de l'Éducation, et de la Formation) 1er degré.
Le parcours préparatoire au professorat des écoles (PPPE)
Le PPPE est une formation en alternance adossée à une licence généraliste permettant de se préparer progressivement au métier de professeur des écoles. Les enseignements sont dispensés à la fois dans un lycée et à l'université.
Comment intégrer une licence d'anglais ? Cette formation diplômante est accessible à tous les bacheliers. Il faut donc être titulaire d'un baccalauréat, le plus souvent le bac général. Ils devront postuler sur le portail d'orientation Parcoursup (anciennement APB) à la licence d'anglais de leur choix.
La maîtrise de l'anglais par exemple peut mener vers des activités en lien avec les pays anglo-saxons. Les métiers de la culture, de l'édition, du journalisme, du tourisme, de l'hôtellerie ou encore du commerce international et de la communication sont autant de portes ouvertes aux diplômés de cette licence.
Pour enseigner et donner des cours d'anglais un certain niveau est requis. En effet, il est conseillé d'avoir un niveau d'anglais au minimum B2. L'idéal est d'avoir un niveau d'anglais C2, c'est-à-dire un niveau d'anglais maîtrise (utilisateur expérimenté).
Au minimum un master 1 (bac+4) de préférence MEEF pour passer le Capes (Certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement du second degré) ou l'agrégation (les épreuves d'admissibilité ont lieu en fin de M1 et celles d'admission en fin de M2).
Il existe une possibilité méconnue pour devenir enseignant sans diplôme : les concours de la troisième voie, auxquels il est possible de s'inscrire sans aucun diplôme, ni limite d'âge. Ils ne concernent qu'un faible nombre de postes au regard du concours externe.
L'obtention d'un master MEEF (Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation) d'anglais est par ailleurs essentielle si vous voulez passer les concours officiels pour devenir professeur.
Enseigner le FLE sans diplôme
Et enfin la dernière possibilité c'est de ne pas étudier mais de simplement être Français(e) ou francophone. En effet, certaines écoles à l'étranger considèrent encore que parler sa langue maternelle suffit à l'enseigner.
Devenir Professeur d'anglais : formation nécessaire
S'il veut enseigner au sein d'établissements privés, il doit passer le CAPEP. Par ailleurs, le CAPET et le CAPLP permettent au futur enseignant de se diriger vers l'enseignement technologique et professionnel.
Les diplômes d'anglais : Le TOEFL. Le TOEFL (Test Of English as a Foreign Language) est LE diplôme par excellence, reconnu par les plus grande école au monde. Il s'agit en effet d'un test d'anglais qui permet d'évaluer ta capacité à communiquer en anglais.
Quel est le niveau d'anglais attendu en licence ? Pour passer une licence, le niveau d'anglais des étudiants doit être certifié. Un niveau B2 et ses équivalents sont le niveau requis pour ce diplôme.
Destinée aux lycéens désireux d'approfondir une langue étrangère ou régionale mais aussi la culture des pays qui la parlent, cette licence prépare particulièrement à l'enseignement. À condition de construire son parcours dès la licence.
La licence LLCE (langues, littératures et civilisations étrangères) est une formation centrée sur deux objectifs, linguistique et culturel : acquisition d'un bon niveau dans une langue étrangère tout en débutant un travail de réflexion global.
Ils se dirigent vers les métiers de l'enseignement, de l'interprétariat, de la traduction, de la rédaction technique, du journalisme, du commerce import-export, du tourisme culturel, des relations internationales, de la logistique internationale...
Quel est le diplôme le plus facile à obtenir ? Non seulement l'administration des affaires est l'un des diplômes de licence les plus faciles à obtenir en ligne, mais c'est aussi l'un des plus populaires.
La licence professionnelle est un diplôme qui s'effectue en 1 an. La formation est composée de cours magistraux, de travaux dirigés et de travaux pratiques.
Faire une licence FLE en région Centre Val de Loire
Après avoir fait deux années de lettres, de langues vivantes, ou de science du langage, il vous est donc possible de vous spécialiser dans le merveilleux domaine du FLE, appuyé(e) par des enseignants chercheurs et des piliers culturels solides.
Il n'existe pas de licence FLE à part entière mais un "parcours FLE" de 120 heures qui complète une licence de lettres modernes, sciences du langage ou langues vivantes. L'obtention de ce parcours est obligatoire pour s'inscrire en Master FLE.