Le segment CD est un diamètre du cercle et l'arc CD est un demi-cercle. Une bissectrice est une droite (une demi-droite ou un segment) qui coupe un angle ou un segment en deux parties égales.
parties égales. Diviser un cercle en 2 demi-cercles : Tracez une corde et trouvez-en la médiatrice. C'est un diamètre qui partage le cercle en deux.
Choisissez un point n'importe où sur la circonférence du cercle et tracez un trait qui passe par le centre du cercle et coupe son périmètre au point opposé. Il est à présent divisé en deux moitiés égales. Cette méthode est pratique pour découper quelque chose comme une tarte ou un gâteau.
Tracer un segment horizontal. Au compas choisir un rayon quelconque, et marquer le haut du triangle en plaçant la pointe du compas successivement à droite (B) et à gauche (A) de ce segment. A la règle, tracer le triangle. Diviser ensuite le segment AC en quatre parties égales en commençant la division en deux.
partager cette ligne en quatre points au compas, on a les points 1, X pour le milieu et 2 ce qui fait sur le diamètre tracé quatre segments égaux. du point 2, monter à l'équerre une perpendiculaire à la ligne déjà en place et à la règle finir son bas pour donner les points 2A et 2B à la rencontre avec la circonférence.
Pour diviser un angle en 3, il faut diviser l'arc de cercle correspondant en 3. Dans notre exemple l'angle A est constant donc l'arc de cercle est directement proportionnel au rayon. Ainsi si on crée un arc de cercle de rayon R quelconque, on obtient une longueur l de l'arc de cercle correspondant.
Le tracé d'une bissectrice permet de définir deux arcs égaux, et ici de diviser le cercle en 8 parties égales : placer un point entre chaque point déjà placé : on place la pointe du compas sur un des points et l'on trace un arc de cercle à l'extérieur du cercle de base, et l'on fait de même sur le point voisin ; l' ...
La circonférence d'un cercle correspond à la mesure de son contour, donc de son périmètre. On peut connaitre la mesure du diamètre à partir du rayon et vice versa. Puisque la valeur du diamètre équivaut à deux fois celle du rayon, il suffit donc de multiplier le rayon par deux.
Le principe : Le tour du cercle a une mesure d'angle de 360°. Pour diviser le cercle en 5 parties égales je vais le diviser en 5 angles mesurant chacun un cinquième du tour complet.
Sélectionnez la forme. Appuyez sur la flèche de menu de la forme, puis sélectionnez Diviser la forme. La boîte de dialogue Division de la forme apparaît.
La circonférence, généralement notée C , est le périmètre d'un cercle. On emploie un autre terme que périmètre pour désigner le contour d'un cercle puisqu'il est pratiquement impossible de le mesurer à l'aide d'une règle à moins d'être capable de «dérouler» le cercle.
Le centre du cercle inscrit dans un triangle est le point d'intersection des trois bissectrices d'un triangle. Dans un triangle, l'hypoténuse est le plus grand côté. Une médiatrice est une droite qui passe par le milieu d'un segment et qui est perpendiculaire à ce même segment.
Tangente : droite qui coupe le cercle en un seul point, appelé le point de tangence.
Et 3,14, c'est aussi le fameux symbole "Pi". C'est donc tout naturellement que cette date est devenue au fil du temps la journée internationale de ce nombre mythique : une suite de décimales qui, comme nous l'avons tous appris à l'école, définit le rapport entre la circonférence d'un cercle et son diamètre.
La circonférence d'un cercle est la longueur de sa ligne de contour (son « périmètre »). Les hommes se sont rendu compte que pour calculer la circonférence d'un cercle, ils avaient besoin d'un nombre particulier, égal à environ 3,14 : pi (π).
Le périmètre d'un cercle est égal à Pi π multiplié par le diamètre d . Puisque le diamètre d est égal à 2 fois le rayon r , la formule de la circonférence en fonction du rayon est 2πr 2 π r .
Découpez prudemment le fond des bouteilles en plastique. Selon le type de bouteille et son format, à vous la découpe facile en 5, 7 ou 10 parts. Poser le marque-part au centre de votre gâteau et les différentes fentes vous guideront pour placer votre couteau à la bonne place pour chacune des parts.
Le périmètre P d'un cercle de rayon r s'écrit : P = 2 × π × r.
Construction d'un heptagone régulier
Tracer un cercle, placer un point M sur ce cercle et tracer un deuxième cercle de même rayon et de centre M. Reporter sept fois sur un cercle la demi-corde commune.
Tracez un pentagone ABCDE. Dessinez les médiatrices des côtés: elles sont issues d'un sommet et passent par le centre O du cercle circonscrit (AA', BB' …) Tracez les médiatrices (traits rouges) de OA', OB' …Sur le cercle, les dix points d'intersection ajoutés aux cinq du pentagone sont les sommets du pentadécagone.
Ce qui donne: 5 petits cotés plus 5 grands cotés qui chacun valent 2 grands cotés = 5+(5x2)= 15 cotés qui tracés sur un cercle représentent des cordes.
Couper en 2, ce n'est pas la chose la plus compliquée qui soit, mais partager en 3 est bien moins évident. Et c'est là que la trigonométrie fait son apparition remarquable : pour couper une tarte en 6, il faut faire des parts de 360°/6=60°.