La loi Hamon, dite loi « sur la consommation », est en application depuis 2015. Elle permet aux assurés de résilier leur contrat d'assurance après 1 an d'adhésion, sans être exposé à des pénalités.
La loi Hamon, qu'on appelle également la loi « sur la consommation », existe depuis 2015. Grâce à elle, les assurés peuvent résilier leur contrat d'assurance après un an d'adhésion, pour n'importe quel motif et sans être exposé à des pénalités.
Si aucun rappel ne vous a été adressé, vous pouvez résilier votre contrat à tout moment, une fois passée la date de l'échéance, et sans pénalités. Vous devez envoyer à votre assureur une lettre de résiliation par recommandé papier ou électronique.
Un assuré peut résilier au minimum tous les ans son contrat d'assurance prévoyance, à la date anniversaire de signature. Il doit pour cela respecter un préavis d'au moins deux mois avant la date d'échéance.
Les types de contrats concernés
Seuls les contrats d'assurance auto, moto, multirisques habitation (MRH) et affinitaires (contrat d'assurance sur un produit ou service souscrit auprès d'un distributeur non-assureur) peuvent faire l'objet d'une résiliation infra-annuelle, mesure de la loi de consommation dite Loi Hamon.
La résiliation en dehors de la date d'échéance du contrat d'assurance. En application de la loi Consommation, vous pouvez désormais résilier à tout moment votre assurance, après le premier anniversaire de votre contrat, gratuitement et sans motif.
Pour résilier, il suffit d'envoyer une lettre de résiliation recommandée, déclarant la volonté de clore le contrat. Sachez que votre nouvel assureur peut également réaliser cette démarche pour vous, notamment pour les assurances multirisques habitation et automobile.
Elle concerne notamment les assurances auto, moto, habitation. Mais contrairement à la loi Châtel, elle ne permet pas de résilier une assurance santé. Avec la loi Hamon, vous êtes libre de rompre votre contrat pour n'importe quel motif, sans avoir à vous justifier auprès de votre assureur.
Comment faire appel à la loi Hamon ? Pour résilier un contrat d'assurance de plus d'un an, rien de plus simple grâce à la loi Hamon. Il vous suffit de demander à votre assureur la résiliation de votre contrat par lettre recommandée avec accusé de réception est idéale.
Tous les particuliers ayant souscrit un contrat auto, moto, habitation, ou une assurance affinitaire (extension de garantie) peuvent résilier leur contrat avec la loi Hamon. En effet, cette loi s'applique aux particuliers en dehors de leurs activités professionnelles.
La loi Chatel ne s'applique qu'aux particuliers, et ne peut être utilisée pour une entreprise ou un contrat professionnel. Elle ne s'applique pas aux contrats d'assurance vie ou assurance décès. Les contrats groupe sont également exclus de la loi Chatel.
Cette possibilité de rupture anticipée du CDD suppose que vous et le salarié soyez parvenus à vous mettre d'accord sur le fait de rompre le contrat avant la date prévue. Dans ce cas, il est alors nécessaire de matérialiser vos volontés par un document écrit rédigé en double exemplaire et signé des deux parties.
L'objectif de la loi Bourquin est de donner aux emprunteurs un délai plus large pour faire jouer la concurrence entre les différents assureurs, et ainsi trouver une assurance de prêt immobilier plus compétitive, à garanties équivalentes.
Ainsi, chaque année, vous pouvez mettre fin à votre contrat en envoyant une lettre de résiliation recommandée à votre compagnie d'assurance dans un délai de deux mois minimum avant la date d'échéance.
La loi Chatel ne s'applique qu'à partir du 13ème mois d'abonnement. Explication du calcul : 100% des mensualités de la première année + 25% des mensualités de la deuxième année.
La loi Lemoine impose désormais aux établissements bancaires et aux assureurs d'informer chaque année les emprunteurs sur leur droit de résilier leur contrat d'assurance de prêt. Ils ont par ailleurs l'obligation de communiquer sur la date d'échéance du contrat et le montant de l'assurance emprunteur sur 8 ans.
Ce que dit la loi : article L 113-12 du Code des Assurances
« L'assuré a le droit de résilier le contrat à l'expiration d'un délai d'un an, en envoyant une lettre recommandée à l'assureur au moins deux mois avant la date d'échéance. […] Le droit de résilier le contrat tous les ans doit être rappelé dans chaque police.
Vous êtes propriétaire. Si l'assureur vous envoie l'avis d'information moins de 15 jours calendaires avant la date limite pour demander la résiliation, vous devez lui envoyer votre demande de résiliation dans un délai de 20 jours calendaires suivant la date d'envoi de l'avis.
La loi Hamon s'applique pour ce type d'assurance. Concrètement, le contrat est valable pour une durée d'un an et reconduit par tacite reconduction. Après la première année, l'assuré peut résilier le contrat d'assurance mobile à tout moment, sans justificatif. Le préavis de résiliation à respecter est d'un mois.
en cas de modification injustifiée de la prime d'assurance ou de la franchise ; si votre assurance refuse de diminuer la cotisation malgré une baisse du risque ; si votre assureur résilie un autre de vos contrats pour sinistre ; en cas de perte du bien assuré pour une cause non couverte par l'assurance logement.
Le but de la loi Hamon est de simplifier les procédures de résiliation, de permettre aux assurés de changer plus facilement et régulièrement de contrats à la fois pour adapter les garanties à leurs besoins mais aussi pour bénéficier de conditions tarifaires plus avantageuses.
Monsieur, Par la présente, je vous demande de bien vouloir mettre fin au contrat correspondant au numéro cité en référence, que j'ai souscrit le (date de souscription). (1) La possibilité de résilier ce contrat m'est offerte puisque j'avais souscrit ce contrat pour une période de (durée de souscription).
Dans ce cas, vous pouvez demander la résiliation de votre contrat sans attendre l'échéance mais en le justifiant. Seuls certaines situations sont acceptées : départ en retraite, décès, déménagement, mariage, naissance, divorce, perte d'emploi, etc.
La résiliation est possible au moment de la date anniversaire de la conclusion du contrat. Le prestataire de service doit vous informer avant le renouvellement de la possibilité d'exercer votre droit de résiliation. S'il ne le fait pas, vous pouvez résilier à tout moment par lettre recommandée.
La loi Chatel assurance oblige votre assureur à vous informer de la durée de préavis pour résilier à l'échéance certains contrats (généralement 2 mois avant la date d'échéance). Cette information doit vous parvenir avec votre avis d'échéance au moins 15 jours avant cette date limite.