La lumière rouge est à utiliser pour le traitement de l'acné principalement pour réparer les petites cicatrices. La lumière rouge va participer à la production de collagène.
Rouge lumière (630nm)
Va stimuler la croissance de collagène est une protéine essentielle pour réparer les tissus endommagés. Rétrécis les pores.
La lumière rouge : son action est stimulante, elle va réveiller les fibroblastes et augmenter la production de collagène et d'élastine de celles-ci. Elle génère une action anti-inflammatoire qui calme la peau. La lumière jaune : elle est idéale en présence de rougeurs.
Pour les soins anti-âge et les demandes de cicatrisation, les couleurs privilégiées sont le rouge et le jaune. La lumière bleue sera quant à elle plus adaptée pour lutter contre l'acné et les dermatoses, en étant particulièrement vigilant sur les durées d'exposition.
Si la LED rouge aussi populaire, c'est parce que cette température de couleur d'éclairage permet aux yeux humains de s'adapter à l'obscurité en douceur. À la différence de teintes plus vives (blanc, jaune, etc.), le rouge n'éblouit pas les rétines habituées au noir.
En effet, la lumière rouge est celle qui agit le plus en profondeur. Elle permet l'augmentation de production de collagène et de fibroblaste. Cette combinaison agit favorablement sur le derme afin de réduire rides et ridules. Les premiers résultats visibles sont un « défroissage » du visage et du cou.
Lumière pulsée et taches brunes : le principe
Grâce à une longueur d'onde spécifique, la lumière pulsée cible la mélanine au cœur de la cellule pour mieux la détruire progressivement. Elle permet de traiter généralement en 1 à 3 séances espacées d'un mois les taches claires, sur des phototypes clairs (I à III).
La lumière rouge a un effet cicatrisant et anti-inflammatoire qui pénètre dans la profondeur de la peau alors que la lumière bleue est plutôt utilisée pour les cicatrices moins profondes comme celle de l'acné par exemple pour ses vertus anti bactériennes.
L'acné se développe sous l'influence des hormones à la puberté et peut persister à l'âge adulte. Mais d'autres éléments entrent également en jeu : stress, tabac, alimentation...
L'acné tardive peut être d'origine génétique "si les parents ou les grands-parents en ont souffert". Elle peut aussi être liée et accentuée par des troubles hormonaux, le stress, la pollution, le tabac, les cosmétiques utilisés, l'alimentation ou encore une contraception mal adaptée.
Près de 3 adultes sur 10 touchés
Chez l'homme, l'acné explose au moment de l'adolescence et disparaît par la suite, alors que chez la femme, elle peut apparaître tout au long de sa vie ». En France, on estime qu'environ 20 % des femmes de plus de 20 en souffrent.
Dans l'acné, le sébum est sécrété en excès et il devient épais. Des cellules mortes obstruent les pores de la peau. Dans cet environnement riche en graisse, une bactérie habituellement présente sur la peau, le Propionibacterium acnes, se multiplie de manière anormale. Ceci entraîne l'apparition de lésions d'acné.
Les granions de zinc sont un médicament à base de zinc utilisé en oligothérapie dans le traitement de l'acné inflammatoire de sévérité mineure et moyenne.
Les hormones féminines telles que la progestérone et les œstrogènes peuvent être à l'origine de cette surproduction de sébum tout comme la testostérone (hormone masculine) et le cortisol (hormone du stress), ce qui explique pourquoi le stress peut accentuer l'acné, mais la cause des lésions cutanées est avant tout ...
Au bout de combien de temps le Cutacnyl est-il efficace ? Le gel Cutacnyl agit progressivement, mais vous pouvez constater une amélioration dès les premiers jours d'application. Pour voir, une amélioration optimale, il faut souvent compter quelques semaines.
Privilégiez le soir la lumière rouge qui aide à s'endormir
La lumière rouge, à l'opposé de la lumière bleue, a une longueur d'onde propice à la sécrétion de mélatonine : idéale pour tamiser la lumière à l'aide d'un abat-jour ou d'une ampoule et aider à s'endormir.
Pour quelle raison et quel usage ? La lumière rouge vous apporte un plus en termes de sécurité. Vous n'êtes pas ébloui, comme par une lumière blanche, et c'est pourquoi vos yeux vous pouvoir s'habituer à l'obscurité. Vous aurez moins de difficulté à percevoir votre environnement.
Quand on parle de lumière rouge, on parle de tous les tons de lumière rouge. Ces tons de l'orangé au rouge ont un effet relaxant sur notre cerveau, surtout si vous utilisez des lumières LED tamisées.