Le stress peut provoquer des maladies comme un diabète de type 1, une polyarthrite rhumatoïde, une spondylarthrite ankylosante, une sclérose en plaques, la maladie de Crohn, le syndrome de Guillain-Barré, du psoriasis ou encore du vitiligo.
Les symptômes physiques se résument surtout à des tensions musculaires, des problèmes digestifs et intestinaux, des troubles du sommeil (insomnies), des manques d'appétit, des migraines, des vertiges et de la fatigue.
Si le stress est permanent, il peut entraîner des troubles digestifs chroniques, ou provoquer des maladies du cœur. D'autres infections peuvent également profiter de l'affaiblissement du système immunitaire lié au stress.
On l'appelle burn out, ou syndrome d'épuisement professionnel. Peut-être parce que cette pathologie est multiforme. Grosse fatigue physique, émotionnelle, voire intellectuelle, elle peut cumuler les trois maux et avoir des conséquences parfois graves.
À l'ordinaire, le cortisol sonne l'alarme auprès du système immunitaire en cas de stress mais aussi d'infection. Cependant, en cas de stress chronique, le corps s'y habitue, l'hormone perd donc de son efficacité, et vous tombez malade plus souvent.
Les signes physiques du surmenage
Lorsque vous êtes surmené, vous pouvez ressentir des symptômes du surmenage comme des douleurs diffuses, des tensions musculaires, mal de dos (lombalgie), etc. D'autres symptômes du surmenage comme des vertiges ou des maux de tête peuvent apparaître.
"En cas de stress, on peut consulter un psychologue, un psychothérapeute, un psychiatre. Les trois sont capables de gérer le stress.
Une étude révèle qu'un cerveau fatigué réclame des pauses, à moins qu'une incitation financière n'en repousse les limites.
Le stress peut modifier les niveaux de certaines hormones dans le corps. Un déséquilibre hormonal peut aussi accroître votre risque de développer un cancer.
Le stress, l'anxiété et/ou la dépression pourraient augmenter le risque de cancer par le fait qu'ils s'accompagnent de certains comportements exposant à des agents cancérigènes et/ou préjudiciables à la santé : tabagisme, surconsommation d'alcool, alimentation déséquilibrée, manque d'activité physique…
D'où vient ce désordre psychique favorisant l'anxiété ? Cela peut être héréditaire ou environnemental, mais on cite également l'anxiété post-traumatique (accident, attentat, décès d'un proche, choc psychologique).
Les médicaments contre l'anxiété les plus courants sont les benzodiazépines. Les benzodiazépines sont une classe de médicaments qui peuvent aider à réduire l'anxiété et faciliter le sommeil.
Les meilleurs anti-stress naturels à ingérer
La camomille est connue pour ses vertus relaxantes, idéales pour se libérer du stress. Quant au thé vert, il est tout aussi efficace puisqu'il aurait la capacité de maintenir, voire de baisser, le niveau de cortisol (l'hormone du stress) dans notre corps.
Les causes du stress
Chez l'adulte, il s'agira davantage de situations stressantes dans la vie quotidienne et au travail, d'anxiété et de dépression. Des études ont notamment démontré qu'un état chronique de stress, chez l'adulte, était le plus souvent la conséquence d'un état anxieux sous-jacent.
maladies infectieuses chroniques (VIH, hépatite B, hépatite C…) ; maladies endocriniennes (diabète de type 2, problème de thyroïde…) ; carences en fer (anémie) ; pathologies chroniques (bronchopneumopathie chronique, maladie rénale…)
la sensation de n'avoir plus d'énergie, une sensation de fatigue intense, un état de stress latent ou une émotivité à fleur de peau : vous avez envie de pleurer pour un rien par exemple, une fatigue physique qui ne disparaît pas malgré le repos, un manque d'appétit.
la passiflore, en dosage assez fort dans la journée et le soir. la griffonia calmera les angoisses, les contrariétés et aidera à avoir un sommeil apaisé la rhodiola agit sur l'ensemble de l'organisme durant les périodes de fatigue nerveuse et physique.
Le stress favorise aussi d'autres troubles cardio-vasculaires pouvant mener jusqu'à l'infarctus, mais aussi des troubles respiratoires comme l'asthme. Il peut également entraîner des troubles musculo-squelettiques ou des problèmes de santé mentale (anxiété, dépression).
Fièvre récurrente. Toux chronique. Changements de taille ou de couleur d'un nævus ou changements dans une ulcération cutanée qui ne guérit pas. Ganglions lymphatiques hypertrophiés.