Les colorations végétales ou naturelles, pas inoffensives mais moins dangereuses. C'est probablement la coloration végétale qui est la moins nocive, car elle ne contient pas de produits chimiques potentiellement dangereux pour la santé et l'environnement.
Coloration haut de gamme Superior Preference, L'Oréal Paris. Si vous avez envie de camoufler une repousse ou de changer de tête pour la nouvelle saison, la coloration Superior Preference de L'Oréal Paris fera très bien le travail. Sa formule gel-liquide procure une couleur lumineuse qui dure jusqu'à huit semaines.
Préférez une coloration végétale, plus respectueuse de la fibre capillaire. Si votre base est foncée, si vous rêvez d'un blond platine ou d'un roux flamboyant, il vous faut aller vers une coloration permanente, en évitant les notices contenant du silicone. Votre chevelure affichera alors une belle couleur uniforme.
Quelle coloration pour cheveux secs et abîmés ? Si vos cheveux sont secs et abîmés, préférez utiliser une coloration naturelle. Ces colorations slow sont moins agressives pour la fibre capillaire et le cuir cheveux, mais aussi moins polémique pour la santé et l'environnement que les colorations synthétiques.
Si vous souhaitez peu d'entretien, optez pour une couleur très peu pigmentée. En effet, les couleurs plus foncées tiendront plus longtemps, ou privilégier un mode d'éclaircissement ou de coloration qui ne demande pas de retoucher les racines comme le « tye and dye » ou le « underlight hair ».
Avec les colorations permanentes, comme par exemple Schwarzkopf Igora Royal, on se lie durablement. Les pigments de couleur sont en effet ancrés dans les cheveux et ne s'enlèvent pas au lavage. D'autres colorations permanentes sont Wella Koleston Perfect, L'Oréal Majirel et Goldwell Elumen.
La coloration Olia est une coloration permanente sans ammoniaque fabriquée par Garnier. Selon les informations actuelles de cette année, la coloration Olia n'abîme pas les cheveux car elle est formulée avec une technologie d'huiles végétales.
Si vous avez le cuir chevelu assez sensible et les cheveux fragiles, nous vous recommandons de vous tourner vers des colorations permanentes douces comme la coloration permanente délicate sans ammoniaque Douss Color de la marque Beliflor.
La coloration permanente avec ammoniaque permet de couvrir rapidement les cheveux et est souvent utilisée lorsqu'on change radicalement de couleur. Il existe également une coloration végétale, plus longue à réaliser, mais qui est moins agressive pour les cheveux.
Des plantes tinctoriales pour colorer les cheveux blancs
Parmi les plus connues, pour obtenir des bruns et des châtains, on citera le henné, le carthame des teinturiers, le rocou. Pour le blond, on emploie, entre autres, la camomille, le curcuma, le safran ou la vergerette du Canada.
Parmi les colorations naturelles de la marque Beliflor, les plus qualitatives sont celles de la gamme Douss Color qui, enrichies aux plantes, ne renferme ni paraben, ammoniaque ou résorcine, ingrédients d'origine chimique particulièrement nocifs, présents dans les colorations conventionnelles.
Formulée avec 60% d'huile, iNOA préserve la fibre capillaire de la déshydratation, hydrate le cuir chevelu, évite les sensations d'inconfort et ne cause aucun dommage visible sur le cheveu, qui est 48% plus brillant et éclatant de santé* !
Les colorations successives fragilisent les cheveux. Ainsi, mieux vaut respecter un certain temps d'attente entre deux traitements de ce type. Afin de ne pas assécher vos cheveux, il est donc préconisé d'attendre au minimum quatre ou cinq semaines entre chaque coloration.
Avec ou sans ammoniaque, les couleurs permanentes ont tendance à abîmer vos cheveux. C'est pourquoi, il est recommandé de laisser au minimum six semaines s'écouler entre chaque teinture. Pareil pour les retouches des racines !
Au niveau de la technique, la coloration qui tient le mieux est sans nul doute la coloration permanente, mais elle décolore les cheveux. Si vous avez une base claire, vous n'êtes pas obligée de passer par ce type de coloration qui reste agressive.
Pour colorer vos cheveux blancs, une seule solution : la coloration permanente. Côté nuance, un ton sur ton avec votre couleur naturelle ou bien avec votre coloration s'impose. Chez L'Oréal Paris, les gammes Excellence et Préférence seront la promesse d'une couvrance jusqu'à 100% des cheveux blancs.
Le brun a toujours sa place au milieu des tendances. En 2023 c'est sa version chocolat qui se démarque ! Le brun chocolat est un brun riche aux reflets chauds et dorés avec une pointe d'acajou.
Les colorations effet «coup de jeune»
La palette des châtains clairs est également une bonne option pour un effet rajeunissant. Quant aux teintes cuivrées ou dorées comme le caramel, elles donnent bonne mine en un instant.
Les couleurs qui sont moins valorisantes
Les couleurs ternes et froides ne sont pas les meilleures alliées. Évitez de porter trop de teintes claires comme le beige, le kaki, le vert clair ou le marron en camaïeu.