La meilleure montre GPS 2022 : Garmin Epix 2 Sapphire
Et dans la mesure où elle affiche une autonomie équivalente à la Fenix 6, autant ne pas se priver. En tout cas, elle n'a beaucoup quitté mon poignet depuis le 14 janvier (quelques jours avant son lancement officiel le 18).
La marque Rolex, seule au sommet
Si le nom Rolex vient automatiquement en tête, d'une grande majorité, lorsque l'on parle de montres de luxe, c'est tout à fait naturel. En effet, Rolex vit seule sur sa montagne, lorsqu'on la compare aux autres marques.
Avec un chiffre d'affaires de 2,39 milliards de francs, la marque Cartier (Richemont) a détrôné la marque Omega (Swatch Group) de la deuxième place derrière Rolex. Si les ventes d'Omega ont augmenté de 25% par rapport à 2020 pour atteindre 2,2 milliards de francs, celles de Cartier ont progressé de près de 47%.
Rolex. Sans grande surprise, Rolex règne en maître. Le règne de Rolex en tant que reine incontestée des marques d'horlogerie se poursuit – et ses montres sont toujours aussi prisées.
Une montre de luxe doit émettre un tic-tac régulier mais quasiment imperceptible à l'oreille, les mécanismes sont perfectionnés et bien huiles, ils n'émettent donc quasiment pas de son. L'exactitude du mouvement des aiguilles. Le décalage des aiguilles doit être très léger voire inexistant.
Les modèles phares des grandes maisons horlogères sont des valeurs sûres et prennent de la valeur de façon quasi-certaine sur le long terme : Submariner, Datejust, Daydate ou Oyster chez Rolex. Nautilus et Aquanaut chez Patek Philippe, Royal Oak et Royal Oak Offshore chez Audemars Piguet.
Montblanc | de très beaux modèles et un vrai savoir-faire depuis le rachat de la manufacture Minverva. Movado | un univers haut en couleurs. Omega | une marque mythique connue notamment pour sa Speedmaster, la première montre portée sur la lune. Panerai | une identité forte pour une marque iconique et incontournable.
Si les modèles neufs deviennent de plus en plus cher, cela signifie aussi que le produit va devenir de plus en plus exclusif et donc que les prix montent aussi du côté des Rolex d'occasion. Si vous cherchez à réaliser un investissement dans les montres Rolex est bien une des marques vers laquelle il faut se tourner.
La montre Casio G-Shock et son gros cadran jaune et noir très masculin. Les montres Casio G-Shock s'adressent aux jeunes hommes qui oseront porter une montre très massive. Nous vous proposons cette montre avec un cadran très large, composé de noirs et vissé au reste de la montre grâce à des petits écrous apparents.
La montre idéale pour vos 40 ans est très certainement une montre classique. Pour trouver le modèle parfait, autant vous tourner vers des marques iconiques. Nous vous conseillons de regarder du côté de Rolex, Omega, Hamilton, Breitling, Frédéric Constant, Rado ou Tudor, la marque concurrente de Rolex.
Une montre de qualité est dotée d'un mécanisme irréprochable
Minutieux, bien réglé et huilé, le mécanisme doit donc rendre le mouvement du garde-temps fluide et régulier. Ainsi, une montre de qualité a un tic-tac au son très discret. Il ne devrait être audible que lorsque l'on rapproche la montre de l'oreille.
Les mouvements Suisses
Ils sont mondialement réputés pour leur grande fiabilité, leur précision, leur résistance aux chocs et à l'eau. Ce sont aussi les plus coûteux (un mouvement suisse coûte le double du prix d'un mouvement japonais).
Si la société est basée à Bienne, où elle emploie dix collaborateurs, elle achète toutes ses montres en Chine. Des produits finis, et pas de «Swiss made» donc. «Nous nous occupons de la stratégie, de la commercialisation et pilotons le design qui est effectué aux Etats-Unis.
Étanche jusqu'à 3 900 m, l'impressionnante Sea-Dweller Deepsea de Rolex illustre à merveille la construction typique des montres de plongée. Ses spécifications remarquables sont toutefois tout sauf ordinaires.
Combien coûte une montre Breitling ? Disponible à partir de 1 500 €, la série de montres à quartz Colt est la plus abordable du programme de Breitling. Les modèles en acier à remontage automatique valent environ 2 400 €.
Festina est une marque basée à Barcelone. Elle étend son empire vers la Suisse, pays de la haute technologie horlogère, et en Espagne pour la fabrication de ses montres en or. Lorsque l'on évoque Festina, l'on pense tout de suite aux montres de luxe, aux designs raffinés et aux montres connectées.
La vocation sportive de Longines a pour sa part séduit de nombreux champions et des sportifs de renom parmi lesquels on compte bon nombre de skieurs, comme Bernhard Russi ou Alberto Tomba et de pilotes comme Riccardo Patrese, Gilles Villeneuve, Gerhard Berger ou Alain Prost.
1. Rolex. La marque à la couronne reste le leader incontesté du monde horloger. 100% indépendante et non cotée, cette maison prestigieuse fait presque figure d'exception dans ce top 10 avec sa consoeur Patek Philippe.