Evinrude, Honda, Mercury, Selva, Suzuki, Tohatsu, Yamaha en hors-bord, Nanni, Volvo, Yanmar, en inboard sont mondialement connu et offrent toutes d'excellents produits.
Parmi les marques les plus populaires, nous recommandons Mercury, qui propose des moteurs hors-bord à deux et à quatre temps. Tous les moteurs sont couverts par une garantie de cinq ans. La gamme et les modèles de bateaux sont adaptés à tous les types de bateaux, avec un service après-vente inclus près de chez vous.
Mercury Marine est une marque d'origine américaine qui fabrique des moteurs marins hors-bord.
Les semi-rigides font partie des petits bateaux pour un modèle entre 5 et 6 mètres et sont parfaits pour faire du ski nautique. Ils ont une force aux alentours de 90 chevaux ou plus et sont à l'aise sur tout plan type d'eau. Avec cette puissance, vous pouvez déjà ressentir de belles sensations.
La durée de vie d'un moteur hors-bord dépend de plusieurs facteurs tels que l'utilisation, la qualité de l'entretien, la qualité de la construction, etc. En général, elle peut varier de 5 à 15 ans, mais cela peut être prolongé avec un entretien régulier et adéquat.
Les moteurs Mercury bord sont les meilleurs de leur catégorie, avec une fiabilité, une puissance et des performances exceptionnelles.
Pour vous aider à vous y retrouver et résumer simplement la situation, voici un récapitulatif « taille du bateau/puissance moteur nécessaire » : Bateau de 3 m = puissance moteur de 30 lbs ; Bateau de 4 m = puissance moteur de 55 lbs ; Bateau de plus de 5 m = puissance moteur de 80 lbs ou plus.
Performance et motorisation
Bateau semi-rigide de 4,5 à 5 mètres : Pour cette taille de bateau, les moteurs d'une puissance allant de 50 à 90 chevaux sont généralement recommandés pour assurer de bonnes performances.
Ce type de bouée tractée a besoin d'un surplus de vitesse pour garantir un maximum de sensation. Le bateau qui tracte lors du Fly-Fish doit avoir une puissance de 6 à 10 CV.
Mercury Marine appartient au groupe Brunswick Corporation. Ces moteurs sont fabriqués par Mercury Marine dont le siège est aux Etats-Unis et distribués en Europe par Brunswick Corporation. C'est une grande entreprise qui compte des sites, des employés et des distributeurs partout dans le monde.
Les moteurs HDI / BlueHDI, TDCI attribués aux voitures Peugeot, Citroën, DS et Ford. Il s'avère que les moteurs 1.6 e-HDI de 92 chevaux et plus sont fiables malgré quelques problèmes. Si on recherche une fiabilité sans faille, il faut s'intéresser aux moteurs 2.0 HDI de 90 chevaux et plus.
Le V8 turbo de Ferrari a remporté le titre de meilleur moteur du monde lors des trois dernières années. Et il apparaît encore en tête de ce classement des meilleurs moteurs des vingt dernières années.
Aujourd'hui, le moteur essence demeure le plus fiable et en haut de la liste, devant le véhicule diesel, qui rencontre parfois des problèmes avec les injecteurs ou le turbo. Mais c'est sans compter sur les dernières innovations des moteurs hybrides et électriques.
Le moteur de recherche Google est ultra-dominant en France. Il représente 97% des recherches sur mobile et 85 % des requêtes sur Ordinateur en 2020. Google enregistre près de 70 000 recherches par seconde. Au niveau mondial, c'est également le moteur le plus utilisé.
Avec plus de 90% de parts de Marché dans la majorité des pays du monde, Google est de loin le moteur le plus utilisé.
Le choix d'un semi-rigide peut être difficile, surtout compte tenu des nombreuses marques disponibles sur le marché. Parmi les marques phares, on retrouve Nuova Jolly, Capelli Tempest et Joker Boat. Cependant, une nouvelle marque se démarque par son activité intense : SALPA.
Comment savoir si un moteur est puissant ? De nos jours, un véhicule est considéré comme étant puissant lorsqu'il est supérieur à 130 chevaux.
La consommation
Dans la plage de vitesse comprise entre quatre et huit kilomètres par heure, tous les moteurs consomment moins d'un litre par heure. À huit kilomètres par heure, c'est Mercury qui consomme le moins. Le moteur identique de Tohatsu à 6 km/h.
La plupart du temps, un moteur de 3 à 5 CV est suffisant pour une annexe jusqu'à 4 m. Si vous naviguez dans des zones à forts clapots et que votre bateau dépasse 5 m de long, misez sur une puissance plus élevée (entre 5 et 20 CV).
L'hélice à 3 pales et la plus utilisée car elle offre un bon compromis entre confort et performance. En effet, sur un voilier naviguant à faible vitesse, 2 pales sont largement acceptables. Pour un bateau moteur tirant un skieur, 4 pales sont recommandées (plus d'adhérence à bas régime).
Les moteurs surchauffent surtout en hiver. Cela arrive lorsqu'il n'y a pas de protection antigel dans le liquide de refroidissement. De l'eau gelée dans le compartiment moteur peut aussi abîmer directement le moteur. L'eau s'étend lorsqu'elle est congelée.
La cause la plus fréquente de la casse d'un moteur est la rupture du joint de culasse.
Les moteurs essence s'usent généralement plus vite — avec une durée de détention de 9,3 ans en moyenne (contre 10,7 ans pour les véhicules diesel). La longévité d'un véhicule dépend du modèle acheté.