À l'inverse, les voitures de la marque Mazda, Fiat et Renault se démarque par leur faible taux d'accident (moins de 30 % des cas). Ces différences entre les marques peuvent s'expliquer par la conduite des propriétaires, mais aussi par la popularité des marques de voitures auprès des automobilistes français.
Première position : la Toyota Corolla Hybride
C'est donc la Toyota Corolla Hybride qui tient la première place en ce qui concerne la fiabilité. Son historique et sa longévité en sont la preuve. Pour rappel, la Toyota Corolla, c'est 50 millions de modèles de voitures écoulés sur 12 générations.
BMW occupe la première place avec près de 60% des voitures analysées par carVertical accidentées. Le constructeur allemand se hisse aussi en tête de ce triste classement à l'échelle mondiale. Le profil des conducteurs de BMW est l'une des explications.
Le plus de dommages
En moyenne, une BMW vérifiée sur carVertical avait 2,1 dommages enregistrés, suivie de Porsche (1,7), Audi (1,63), Ford (1,62) et Land Rover (1,61). « Il est tout à fait normal qu'une voiture soit impliquée dans un accident une fois tous les 5 ans.
Le Volvo C40 enregistre d'excellentes performances de sécurité dans quasiment tous les domaines et mérite donc sa place parmi les voitures les plus sûres disponibles actuellement.
Quelles sont les couleurs permettant d'éviter les accidents ? Dans son étude carVertical affirme que les voitures claires sont plus faciles à repérer la nuit ou par mauvais temps. Les véhicules gris ou noirs se montrent effectivement moins visibles dans ces conditions.
Le 11 juin 1955, la plus célèbre course automobile du monde bascule dans la tragédie. Le conducteur de l'un des bolides de tête des 24 Heures du Mans, lancé à 240 km/h, freine trop tard pour éviter un concurrent. Son véhicule s'envole et se disloque dans les tribunes. Bilan : 82 morts, plus de 120 blessés.
C'est le cas du Danemark (– 23 %), de la Slovénie (– 17 %), de la Lettonie, de Bulgarie et de la Norvège (– 15 %). En revanche, le nombre de tués sur les routes dans des pays comme l'Irlande, l'Espagne, la France, l'Italie, les Pays-Bas et la Suède est resté plutôt stable ou a augmenté.
Le constructeur automobile japonais Toyota occupe la première place.
Toyota confirme sa première place
Le constructeur japonais reste fermement le constructeur automobile ayant la valeur la plus élevée selon le classement Interbrand. Attention toutefois à la croissance de Mercedes, qui gagne une place par rapport à 2022 et se rapproche de ses rivaux japonais.
Dans son enquête 2023, l'institut de sondage YouGov a révélé que Peugeot était le constructeur automobile préféré des Français en 2022. Dans l'Hexagone, la marque au lion devance les allemands Mercedes-Benz et Audi. De son côté, Toyota est numéro un au niveau mondial.
1 — Lexus 79 points
Sans trop de surprise, on retrouve Lexus en tête de liste une fois de plus, la marque étant habituée à ce genre d'accolades. Le modèle le plus fiable de la firme est le VUS UX avec 83 points, alors que le moins recommandé est le NX avec seulement 49 points.
Selon le classement de L'Argus, la marque Lexus tient la première place des SUV les plus sûrs avec son modèle NX 1.
En 2022, c'est la Roumanie, avec 86 décès, qui détient ce triste record. Elle est suivie par la Bulgarie (78 morts en 2022), la Croatie (71) et, dans une moindre mesure, de l'Espagne (63). La France, elle, culmine à 49 tués en 2022.
Résumé (fre) Au cours d'une année, la probabilité moyenne d'avoir un accident donnant lieu à remboursement de la part d'une société d'assurance est de 152 %„. Mais ce risque d'accident varie considérablement, selon des critères tenant autant à l'automobile qu'à son conducteur.
Plus la vitesse est élevée, plus le choc est violent en cas d'accident et plus les conséquences sont graves. Tout choc frontal au-dessus de 80 km/h entraîne quasi inévitablement la mort ou des séquelles irréversibles pour tout passager, même ceinturé…
En fait, plus la teinte d'un véhicule est originale plus il vous en coûtera en retouches alors qu'un véhicule blanc c'est simple, moins salissant et moins coûteux.
Selon les statistiques, les véhicules de couleur noire sont les plus volés, devant les grises et les blanches.
Le blanc, meilleure couleur depuis de nombreuses années
Dans certains pays, il représente jusqu'à deux tiers des ventes. En plus des avantages que nous avons développé ci-dessus, la couleur blanche est généralement celle sans surcoût chez les constructeurs, ce qui peut expliquer pourquoi elle est aussi populaire.
Toyota Mirai : l'une des voitures les plus fiables de tous le temps. La Toyota Mirai, l'une des rares voitures les plus fiables à hydrogène, est également une des plus sûres du marché avec ses cinq étoiles également obtenues.
Au sommet du classement, le Subaru Outback, particulièrement performant sur le volet des aides à la sécurité (88%, 89%, 84%, 95%), devance la Polestar 2 (93%, 89%, 80%, 86%) et la Genesis G80 (91%, 87%, 77%, 91%).
La Peugeot 208 mérite incontestablement sa place dans le classement des petites voitures les plus fiables et les plus économiques du moment.
Volkswagen en tête !
Du côté des constructeurs premium, Mercedes (121.475 unités) devance légèrement Audi (120.183). Ces deux blasons se positionnent respectivement 6ème et 7ème dans le classement, loin devant BMW qui, avec 111.993 immatriculations, glisse juste en-dehors du top 10 (11ème place) derrière Toyota.