Depuis le nom a changé et ces yaourts sans lactose s'appellent désormais La Coop Coco ! La marque est toujours présente dans les rayons avec ses yaourts sans lactose à base de coco !
Pour finir, il existe des yaourts : sans lactose au soja, aux noisettes ou aux amandes. Ils sont proposés par les marques Alpro, Sojasun, Bjorg, Michel et Augustin et même Andros. Ces desserts végétaux sont à la vanille, au chocolat, au caramel, nature, il y en a pour tous les goûts.
En cas d'intolérance au lactose on utilisera le fromage et le yaourt sans lactose pour couvrir les besoins de l'organisme. Ces produits laitiers sans lactose sont en effet souvent enrichis en vitamines et minéraux et permettent d'éviter les carences alimentaires.
Activia - Spécialité laitière fraise sans lactose Activia - Intermarché
les boissons végétales pour remplacer le lait : “lait végétal” d'amande, d'avoine, d'épeautre, de riz, de châtaigne, de soja, de noisette, etc. les crème végétale pour remplacer la crème fraîche et la crème liquide: crème d'amande, crème de riz, crème de soja, crème de coco.
L'intolérance est due à une déficience en lactase, une enzyme digestive nécessaire à la digestion du lactose.
À base de ferments lactiques (probiotiques*) spécialement sélectionnés pour leur production d'enzyme lactase, Lactolérance 1Day est un précurseur de lactase : il entraine le microbiote à produire de la lactase tout au long de la journée. Il facilitera votre digestion et simplifiera votre vie sociale.
Les probiotiques sans lait que j'ai testé sont les suivants : ABC Dophilus, Laboratoire SOLGAR : pour les enfants et bébés : contient : B-Lactis, S-Thermophilus et L-Rhamnosus., (cultivé sur des souches de carottes) Sans sucre, sel, levure, blé, soja, gluten ou dérivés de produits laitiers.
Le lait sans lactose est tout aussi bienfaisant pour la santé que le lait non délactosé : Il conserve ses qualités nutritionnelles. Il est très digeste. Il permet aux personnes intolérantes au lactose de se libérer de nombreux symptômes liés à cette intolérance, à savoir : flatulences, spasmes intestinaux, diarrhées.
Le lait de riz est fait avec du riz bouilli, du sirop de riz, et de la farine de riz complet. Il a généralement meilleur goût que le lait de vache. "Comparé aux produits laitiers et au lait de soja, le lait de riz contient beaucoup moins de protéines (1 g seulement) et très peu de calcium", explique McClinton.
Mieux : ces bonnes bactéries (les probiotiques) soulageraient le syndrome du côlon irritable et les diarrhées. Il faut l'acheter le plus basique possible (nature) : privilégiez les brassés ainsi que les yaourts au lait entier en pot de verre, mais ni les yaourts aromatisés, ni les sucrés.
Leur mauvaise assimilation fait ballonner, donc gonfler le ventre. Elle détériore aussi potentiellement la flore intestinale (« microbiote »), ce qui, selon de récentes études, pourrait exposer à de nombreux troubles dont une prise de poids.
Pour être digéré, nous avons besoin d'une enzyme : la lactase. Produite par l'intestin, celle-ci décompose le lactose en deux autres sucres (le glucose et le galactose), plus absorbables par l'organisme.
Les meilleures sources de probiotiques naturels sont les aliments riches en ferments lactiques : yaourts, fromages, légumes lactofermentés (choucroute, miso), les boissons fermentées (kombucha, kéfir, bière non pasteurisée) ainsi que les produits faisant intervenir une réaction de fermentation (pain au levain, ...
Dans cette optique, les études montrent que certaines souches de probiotiques sont plus efficaces que d'autres : Pour prévenir la diarrhée ou en diminuer l'intensité : Lactobacillus Rhamnosus, Lactobacillus Casei, Lactobacillus Acidophillus, Bifidobacterium Bifidus, Saccharomyces Boulardii.
Ne pas consommer de produits laitiers à jeun, mais toujours au cours des repas, car les fibres, les protéines et les matières grasses apportées par les autres aliments ralentissent la vidange gastrique ; Consommer les fromages et le yaourt sans lactose pour couvrir les besoins de l'organisme en calcium.
Le test de tolérance au lactose consiste à administrer une solution de lactose à un patient à jeun et à mesurer sa glycémie à 0, 30 et 60 minutes. En cas d'intolérance au lactose, l'augmentation de la glycémie devrait être faible.
À titre d'exemple, certains comprimés de médicaments contre le cholestérol (statines), parmi les plus vendus dans le monde, contiennent près de 30 mg de lactose, ce qui équivaut approximativement à la quantité de lactose contenue dans 0,5 ml de lait.
Tous les aliments ne contenant pas de produits laitiers sont dépourvus de lactose. Ainsi, les fruits, les légumes, les viandes, les poissons, les céréales, le riz, les pâtes, les légumineuses, les crustacés, les boissons hors boissons lactées ne contiennent pas de lactose.
Le yaourt au lait de brebis ou de chèvre
Le lait de brebis contient autant de lactose que le lait de vache mais il est plus facile à digérer et les protéines qu'il contient sont différentes du lait de vache.
En outre, le lactose non scindé fermente sous l'action des bactéries intestinales entraînant l'apparition de gaz intestinaux qui provoquent maux de ventre, ballonnements et coliques.