Vestiaire collective
Vous pourrez trouver de très belles pièces d'occasion, mais aussi des vêtements de marque et des accessoires de luxe. L'avantage de ce site internet est que vous pourrez sélectionner des vêtements et accessoires de seconde main, vintage et d'occasion authentiques.
Les clés pour reconnaitre un vêtement vintage
Ne négligez aucune astuce, un vêtement vintage est souvent en laine, coton ou en laine. Prenez aussi le temps de vérifier les marques de fabrication, l'étiquette et les fermetures éclair.
Les robes longues et amples sont incontournables, le corset de rigueur et la dentelle sont à la mode. Affirmer une féminité sans trop se dévoiler, voilà la doctrine de cette époque. On notera également l'accessoirisation des tenues avec l'arrivée des ombrelles et des immenses chapeaux.
3 - Accessoiriser avec élégance, sans trop en faire
Avant d'être une tendance, l'allure Old Money pouvait davantage s'apparenter à un état d'esprit, mais finalement, aujourd'hui, si on veut plonger dans cette esthétique bon chic bon genre, il faut surtout réussir son accessoirisation.
A l'époque, la mode punk et grunge fait fureur. Alors, optez pour un jean déchiré, un t-shirt à logo et de grosses boots noires. Vous pouvez aussi nouer une chemise à carreaux autour de la taille. La jupe ou le pantalon en cuir sont aussi parfaits.
Si vous déplacer en boutique ne vous branche vraiment pas, vous allez pouvoir chiner depuis chez vous grâce au site de seconde main Kiabi. Le gros avantage, c'est que sur ce eshop en ligne, tout est classé par taille et type d'articles. Vous pourrez vous y retrouver facilement tout en achetant des vêtements d'occasion.
Votre vêtement est usé si vous n'osez plus le porter n'importe où Mon vêtement est délavé, troué ou taché.
FIGARO DEMAIN - Auchan, Carrefour, Système U mais aussi Bonobo ou Kiabi... De la grande distribution au textile, elles sont de plus en plus nombreuses à reprendre vos anciens vêtements. Et vous serez en plus récompensé. Vous possédez de vieux vêtements que vous ne mettez plus et qui dorment au fond d'une armoire ?
Brockeur : le plus tendance
Si vous aimez le design et les pièces de qualité à la mode, Brockeur vous permettra de trouver les plus beaux objets vintages grâce à une sélection pointue.
Avant d'arriver dans votre armoire, s'il n'est pas fabriqué en France, votre jean a pu parcourir jusqu'à 65 000 km, soit une fois et demie le tour de la Terre. Sans oublier qu'à lui seul, un jean nécessite 8 000 litres d'eau…
La définition du vintage varie selon les personnes, les avis, mais de manière générale, on considère un objet ou un vêtement, vintage, lorsqu'il appartient à une époque datant d'au moins 20 voire 30 ans.
Pour savoir quelles pièces garder dans votre penderie, gardez en tête qu'un vêtement doit répondre à trois critères pour être porté régulièrement: - être confortable (morphologie, choix des matières..); - être joli; - être adapté à votre mode de vie (déplacements à vélo, en métro…);
Le vintage, c'est comme la "slow food"
Dans notre monde d'immédiateté, le mobilier vintage impose le respect, une certaine lenteur dans la redécouverte. Les pièces anciennes affichent des proportions et un incroyable souci du détail. Tout est pensé avec minutie.
Dans chaque ville de France, vous découvrirez des temples du vintage et de la fripe tenus par des passionnés. Ne négligez pas non plus les magasins dits « grand public » pour chiner de très bonnes affaires : Emmaüs, Maboul, Noze... Il y a toujours un magasin à côté de chez vous.
Repérez les belles matières, si possible une composition à 100% : cachemire, laine mérinos, soie, coton (percale, moleskine, velours), lin… Bref de la fibre naturelle ! Regardez l'intégralité du vêtement : taches et trous peuvent au mieux faire baisser le prix, au pire vous faire renoncer à un vêtement trop abimé.
Mode années 80: optez pour les baskets et les tennis multicolores. Une tendance qui certainement prévaut aujourd'hui, ce sont les baskets en tissu avec des imprimés. Et ce n'est pas un hasard, puisque les chaussures plates à motifs multicolores des années 80 sont extrêmement polyvalentes.
Les pièces à privilégier pour ce look : la jupe ou la robe longue fluide, la veste en daim à franges, la chemise blanche bohème, les chaussures compensées avec talon en liège ou des sandales, le boléro, un haut en crochet, les imprimés fleuris, une besace…
Les jupes étaient fluides, aux imprimés ethniques ou floraux, toujours dans des couleurs très vives. Le total look hippie se complétait par des bandeaux et foulards dans les cheveux, et d'une ceinture tombante au niveau des hanches. Les robes à paillettes ou les robes aux couleurs gold et argent.
Old money aesthetic ou le retour du bourgeois
Ces chiffres semblent s'aligner avec une tendance de plus en plus visible sur les réseaux sociaux, celle de la “old money aesthetic”, comprenez “l'esthétique vieil argent”, soit tout le décorum qui entoure la traditionnelle bourgeoisie.
Quid des collections ? Pour vendre des objets anciens ou de collection, le mieux est de les faire estimer d'abord. Qu'il s'agisse de timbres (cnep.fr, yvert.com), de pièces (numiscorner.com, lefranc.net), de bouteilles (idealwine.com ou cavacave.com) ou de matériel photo (chassimages.com).