Messi, quant à lui, confie qu'il préfère consommer son maté amargo, c'est-à-dire, sans aucun aditif.
Canarias, la marque de maté de Griezmann
Ce maté est la marque préférée des Uruguayens puisqu'elle est leader dans le pays. Un peu d'histoire : en 1951, Juan Antonio Gonzales fonde une chaîne de magasins en Uruguay. Mais ce n'est qu'en 1966, que la yerba mate est élaborée sous le nom de Canarias.
Cet étrange récipient que l'on voit souvent dans la main de Messi s'appelle tout simplement un maté. Oui, tu as bien lu. Le récipient qui permet de boire le maté s'appelle également « un maté ».
À notre avis, les meilleures et les plus savoureuses marques de yerba maté sont Verde Mate et Guarani. Ils sont sur le marché depuis peu de temps. Mais grâce à la diversité de leur offre, ils ont séduit la plupart des consomMATEurs.
Les bienfaits du maté pour les joueurs
Le maté est tout d'abord une boisson reconnue comme énergisante, qui a de nombreuses vertus pour l'organisme. Ses bienfaits proviennent de sa richesse en vitamines ainsi qu'en antioxydants, en minéraux et ses composants sont bénéfiques aux sportifs.
Ainsi, dans un article du JDD sur le PSG, le club de foot de Paris, on apprend que le joueur uruguayen Edinson Cavani (c'est lui qu'on voit dans une pub TV pour du savon qui adoucit la peau ? est un grand fan de yerba maté.
Le maté aide à la concentration, au regain d'énergie, à bruler des graisses et à avoir une meilleure récupération musculaire. Il est donc conseillé d'en boire avant une séance de sport car il a des vertus longue durée qui vont jusqu'à 6h.
Jeter quand vous avez terminé
Nous vous recommandons de retirer le maté lorsque vous avez terminé votre dégustation. La yerba mate gonfle avec l'eau et exerce donc une pression sur les parois en devenant plus dense. Cela peut alors créer des fissures.
Un bon apport en antioxydants permet de lutter contre le vieillissement de la peau, de protéger contre la pollution, ou encore de faciliter la récupération après une pratique sportive. Le maté contient aussi des vitamines A, B1, B2, C et E, du potassium, du magnésium et du fer.
Le maté est une boisson reconnue pour ses vertus énergisantes. Appartenant à la famille du houx, les feuilles de cette herbe (la "yerba maté", de son nom complet) sont extraites, torréfiées, puis broyées pour être infusée puis bue à l'aide d'une bombilla, une paille en métal qui "filtre" le liquide.
Il suffit de mettre votre yerba maté (préalablement humidifiée avec de l'eau froide) dans une boule à thé ou une théière avec infuseur, d'ajouter de l'eau frémissante et de laisser infuser la préparation environ 5 minutes.
Le peuple Guarani est le premier utilisateur du maté. Leur territoire couvre le Paraguay, le nord de l'Argentine et le sud du Brésil. Ce peuple utilisait cette boisson qui « chassait la fatigue » et « favorisait la bonne humeur ».
Voilà peut-être bien la botte secrète d'Antoine Griezmann ! Pour être en forme, l'attaquant de l'équipe de France de football, complètement accro, ne cesse de boire du maté, une infusion à base de plantes, véritable institution en Amérique latine, notamment en Uruguay. "C'est comme du thé ou du café.
De ce fait, sa consommation n'est pas conseillée aux personnes qui souffrent d'anémie. Le mieux est de ne pas dépasser un temps d'infusion de 2 minutes. Il est également associé à la formation de plaque dentaire et l'apparition de taches sur les dents.
Le dosage de la yerba maté
Le Yerba maté a des effets stimulants sur le système nerveux central car il contient beaucoup de caféine. La posologie conseillée est donc de deux tasses par jour, pas plus.
Cependant, boire du yerba maté le soir peut également être source d'avantages pour vous. Cette boisson est réputée comme étant calmante et apaisante. Infuser cette boisson avant de vous coucher peut vous aider à lutter contre les insomnies et vous aider à réduire maux de tête et nervosité.
Vous l'aurez compris, les propriétés brûle-graisse et amincissante du yerba maté sont indirectes. Boire du maté régulièrement ne vous fera pas maigrir ni perdre du poids à proprement parler mais vous aidera à éliminer plus facilement en raison de sa teneur en caféine et sa richesse en antioxydants.
La yerba maté est une plante traditionnellement consommée en Amérique du Sud, où elle est connue pour ses propriétés stimulantes. Son utilisation est de plus en plus courante dans le reste du monde pour ses propriétés énergisantes et antioxydantes, notamment chez les athlètes.
La calebasse est un produit naturel, il faut curer la calebasse avant de l'utiliser afin d'éliminer les résidus et poussières. Pour cela il faut : Remplir la calebasse au ¾ avec de la Yerba maté. Ajouter de l'eau chaude et laisser ainsi au moins une nuit.
Le maté se prépare en faisant infuser de la yerba maté (feuilles de maté) dans une calebasse. Il faut dans un premier temps remplir le récipient jusqu'aux deux-tiers avec des feuilles de maté, puis insérer la bombilla. Il suffit ensuite d'ajouter de l'eau chaude non-bouillante et de laisser infuser.
Les principaux pays consommateurs sont le Brésil, l'Uruguay, le Paraguay et l'Argentine et chacun d'entre eux ont leurs manières de le consommer. Le Brésil : présent dans le sud du pays, le maté s'appelle « chimarrão » et il est principalement bu dans une calebasse.
Si on devait résumer son goût général, on parlerait d'une saveur végétale légèrement amère. Le maté classique/traditionnel, consommé en Amérique latine, se boit lui très amer, alors que le maté vert (qui n'a pas été affiné), plus présent en Europe, est plus doux, plus aromatisé, avec parfois des saveurs caramélisées.
Commencez par vous munir de votre théière ou de votre boule à thé. Ajoutez du maté dans le récipient à raison d'une cuillère à café par tasse, ou à raison de 10/15 grammes de maté par litre d'eau.
Ne jamais reutiliser la yerba.
Quand un maté a déjà donné toute la saveur de la plante, la yerba ne sert plus. Il faut vider complètement le récipient et le remplir de yerba une fois de plus.