Matière la plus chaude par excellence, la laine possède des propriétés isolantes et respirantes naturelles. Si vous êtes sujette aux démangeaisons, optez pour sa variation : la laine mérinos, qui ne gratte pas et est ultra agréable à porter.
Matière pour avoir chaud
La matière la plus adaptée pour avoir chaud c'est la laine, laine de moutons ou laine cachemire, il n'y a pas mieux que les lainages pour se maintenir en toute chaleur en saison d'hiver.
Matières naturelles (laine, cachemire, soie, velours, duvet) ou matières synthétiques (polaire, viscose, polyester), on vous dit tout sur le chaud pour garder la pêche et sentir un peu de chaleur malgré le froid !
La soie est également un allié contre l'hiver ! Cette fibre textile est notamment utilisée pour la confection d'accessoires de sport comme les sous-gants et sous-chaussettes pour protéger efficacement les mains et les pieds particulièrement sensibles en cas de grand froid.
En fait, c'est le polyester qui vous garde plus au chaud que le coton.
Le coton a un fort pouvoir isolant : il permet de garder la fraîcheur lors des chaudes journées d'été comme la chaleur en plein hiver. De plus, l'entretien de cette matière est facile car elle résiste au fer à repasser très chaud !
Inconvénients du polyester
Son toucher rêche : L'épaisseur de ses fibres, plus importante que celle du coton, lui procure une sensation qui accroche au toucher et qui manque de douceur. Sa sensibilité à l'électricité statique : Sa résistance hors pair aux frottements lui confère une durée de vie significative.
Ainsi que l'explique The North Face, « la polaire est une matière synthétique qui vous tient chaud en retenant la chaleur corporelle près de la peau. Quand il fait froid, la polaire ralentit la perte d'énergie thermique de votre corps vers l'air ambiant et est idéale lorsque vous l'utilisez pour une activité intense ».
Les matières synthétiques sont faites de plastique, donc elles n'aident pas vraiment à respirer. Des tissus tels que le polyester vont avoir tendance à donner encore plus chaud et à faire transpirer davantage. Si possible, mieux vaut s'habiller avec des tissus fabriqués à partir de matières naturelles.
Les matières qui ne font pas transpirer sont les textiles naturelles, le coton, la soie, le lin qui vous donneront le moins chaud en été. Les matières synthétiques à très bas prix font de grandes promesses mais le résultats ne sont pas au rendez vous.Et pourquoi pas un beau foulard soie luxe.
Le modal est très doux, souple et plus solide que la viscose Il a un effet blanchi. Il y a beaucoup de modal en maille. Il ne tient pas très chaud car il est respirant et léger. Il est notamment utilisé pour les sous-vêtements, les pyjamas, les peignoirs et le linge de maison.
Les manteaux en duvet sont chers mais ce sont les plus chauds et les plus durables.
Ces matières, comme le polyester, polyamide (nylon), l'acrylique et de l' élasthanne (le Lycra, le Spandex), qui sont un dérivé du plastique, elles favorisent la transpiration et sont des “aimants” pour les bactéries “malodorantes”.
La soie est très légère et offre un toucher d'une rare douceur. Elle tient chaud en hiver et apporte de la fraîcheur en été Elle possède un aspect lustré et lumineux. Elle est fluide et peu épaisse.
Le sergé 70 % Panox® - 30 % Kevlar® constitue une alternative intéressante aux tissus 100 % aramide. Il est composé d'une fibre polyacrylonitrile oxydée (Panox®), thermiquement stable. Ce mélange de fibres permet au textile de résister jusqu'à 400 °C en continu et 600 °C en pointe.
La principale différence entre l'acrylique, le polyester et la laine est que l'acrylique et le polyester sont des fibres synthétiques, tandis que la laine est une fibre naturelle. La laine est également plus chaude et plus respirante que l'acrylique et le polyester, ce qui la rend plus adaptée aux vêtements d'hiver.
Le polyester est une fibre synthétique, très utilisée dans l'industrie textile. Découverte majeure des années 40, la fibre de polyester est une matière artificielle dérivée du pétrole. Apprécié pour sa résistance et son élasticité, le polyester est présent partout.
LE LIN, C'EST BON.
C'est bon aussi pour réguler la chaleur du corps. D'où son utilisation en été et dans les pays chauds. Mais saviez-vous qu'en hiver, il tient également plus chaud que le polyester ?
Règle de la température
Elles sont d'autant plus importantes en hiver : coton, laine, cachemire, mérinos, lin (et oui !), matières thermiques.
Quels sont les isolants thermiques les plus efficaces ? Les isolants permettant de lutter contre la chaleur sont ceux qui possèdent une faible conductivité thermique. On distingue plusieurs familles : Les matériaux synthétiques comme par exemple le polystyrène, le polyester, le polyuréthane.
La fibre naturelle la plus répandue dans la composition des sous-vêtements thermiques est de loin la laine de mérinos. A la fois douce au toucher et souple, elle a notamment la particularité de réguler naturellement la température corporelle pour n'avoir ni pas assez, ni trop chaud.
Grâce à son élasticité, le polyester est un tissu qui ne froisse pas ou très peu. C'est une fibre qui n'absorbe presque pas l'humidité, elle est donc très plébiscitée pour les vêtements de sport car elle ne retient pas la transpiration et sèche très rapidement.
Le coton est une matière qui ne sèche pas rapidement
Le COTON, matière végétale la plus répandue, est hydrophile. Elle absorbe complètement la transpiration.
Quelles sont les propriétés du polyester ? La première est la plus néfaste : le polyester est très polluant à produire. C'est malheureusement aussi une matière très résistante car les fibres ne se déchirent pas, ne s'étirent pas et ne boulochent pas facilement, ainsi le vêtement garde sa forme.