Quels tissus privilégier quand il fait chaud ? Le lin, le coton, le tencel ou encore la soie sont les plus préconisés pour composer votre dressing en été. En plus d'être naturelles et légères, ces matières sont agréables sur la peau.
Les matières qui ne tiennent pas chaud sont les synthétique, particulièrement la viscose qui ne tiendra pas chaud en hiver mais par sa lourdeur tiendra chaud en été. Si vous recherchez une matière pour l'été qui ne tient pas chaud allez vers le lin ou le chanvre.
Privilégier les matières naturelles et légères
Quand il fait chaud, on privilégie les matières légères et naturelles, qui laissent la peau respirer et absorbent une partie de l'humidité. On pense notamment au coton et au lin, très agréable par température très élevée.
Les matières qui ne font pas transpirer sont les textiles naturelles, le coton, la soie, le lin qui vous donneront le moins chaud en été.
La solution : les matières les plus naturelles possibles, à l'instar du coton, du lin, du bambou ou encore de la soie. Plus fraîches et surtout plus respirantes, elles offrent un confort optimal et s'inscrivent plus que jamais au coeur des dernières tendances mode printemps-été 2022.
« Plus une couleur est sombre plus elle absorbe les rayons du soleil qui se transforment en chaleur, explique le spécialiste. Avec du noir, l'absorption est la plus importante. Le blanc, en revanche, réfléchit la lumière et n'accumule donc pas la chaleur. »
Il faut donc éviter de porter du noir, du bleu foncé, du marron ou toutes les couleurs que l'on peut considérer comme sombres. On privilégiera du blanc ou des tons pastel pour respirer et ne pas se faire assommer par les rayons du soleil.
Le coton. Contrairement aux idées reçues, le coton est la matière idéale pour faire face aux fortes chaleurs de l'été. Grâce à son tissage léger, la pièce en coton respire et donne une impression de fraîcheur très agréable.
Choisir une toile claire ou une toile foncée. Toile claire contre la chaleur : Situé à l'intérieur, un coloris clair est plus efficace contre la chaleur, car il absorbe moins la chaleur et réfléchit les rayons solaires vers l'extérieur… Mais pas trop clair au risque de vous éblouir !
Les mélanges de polyester ou de polyester et coton offrent généralement une meilleure protection contre les UV. L'élasticité et l'humidité des tissus en coton diminuent considérablement leur UPF. Des coupes plus amples sont préférables ; le vêtement doit couvrir la peau autant que possible.
On évite les matières synthétiques.
Ces matières, comme le polyester, polyamide (nylon), l'acrylique et de l' élasthanne (le Lycra, le Spandex), qui sont un dérivé du plastique, elles favorisent la transpiration et sont des “aimants” pour les bactéries “malodorantes”.
Le vêtement en coton : la star de l'été pour sa douceur et son petit prix ! Fibre naturelle, le coton est l'un des tissus les plus absorbants, les plus doux et les plus confortables, tout en étant aussi l'un des moins chers !
Le polyester conçu pour un vêtement technique
Si on mélange le polyester avec d'autres fibres comme la laine ou le coton, vous allez rester au chaud même à l'extérieur pour votre sport d'hiver comme le ski. Un vêtement technique a la capacité d'évacuer l'humidité, c'est l'idéal pour vos activités sportives par exemple.
Reconnaissable par sa fibre soyeuse, le lin donne une sensation de fraîcheur qui vous fera presque oublier les fortes chaleurs. Et pou un peu plus de tendresse, les tissus fabriqués en bambou ou en crêpe sont aussi recommandés. Ses fibres naturelles absorbent la transpiration et permet à votre peau de respirer !
Optez pour des robes fluides en voile de coton ou en lin par exemple. Afin de les structurer, portez une fine ceinture pour marquer la taille et choisissez des manches ballons ou volantées qui font habillé tout en laissant respirer le corps.
Le pantalon le plus thermorégulateur : le pantalon en lin
Avec lui, vous éliminez les risques de transpiration. Laissez donc au placard les matières synthétiques qui ont tendance à vous tenir très chaud, même si elles sont fines.
du naturel. Plus fraîches et plus respirantes, les matières naturelles comme le lin ou le coton sont vos meilleures alliées quand les températures sont au zénith. Tee-shirt coton, pantalon lin, robe mélangée coton et lin… Ils vont vous faciliter le quotidien pendant l'été.
En effet, les couleurs claires (blanc, bleu, jaune...) ont tendance à garder un maximum de lumière tout en offrant une protection moindre. À l'inverse, les teintes foncées (gris, noir...) protègent très efficacement contre les UV, mais créent une ambiance un peu plus sombre.
Comme on l'a vu, ceux-ci transmetent de la chaleur : le blanc repoussant tous les rayons, il est donc plus froid. À l'inverse, le noir, comme les couleurs sombres, absorbe les rayons et donc la chaleur.
A température égale, un habit noir est plus chaud qu'un vêtement clair, car il absorbe toute la lumière, qui se transforme en chaleur. Mais les Bédouins ont une astuce pour ne pas avoir trop chaud. Quelle que soit la température extérieure, notre corps doit se maintenir à 37°C. C'est le rôle de la transpiration.
Inconvénients du polyester
Son toucher rêche : L'épaisseur de ses fibres, plus importante que celle du coton, lui procure une sensation qui accroche au toucher et qui manque de douceur. Sa sensibilité à l'électricité statique : Sa résistance hors pair aux frottements lui confère une durée de vie significative.
Le polyester est léger et légèrement plus soyeux au toucher que le coton. Il est parfait pour le sport. Les vêtements en polyester retiennent la sueur contre la peau. Cela signifie que les vêtements en polyester peuvent être légèrement moites par temps chaud, mais ils tiennent très chaud par temps plus frais.
Le polyester ou encore l'acrylique sont par ailleurs des fibres à éviter. Les deux matières ne disposent pas de propriétés respirantes. Les vêtements synthétiques trop près du corps n'aèrent pas suffisamment la peau et empêchent les sueurs de s'évacuer naturellement, provoquant les désagréables odeurs de transpiration.
Pour les vêtements de tous les jours, le lin restera toujours un excellent choix. C'est un tissu qui « respire » naturellement ; contrairement au coton, il ne garde pas l'humidité très longtemps et reste confortable même quand le mercure monte.