La mesure qui permet à tous de s'y rendre est la TREVE. C'est-à-dire qu'il ne pouvait pas y avoir de guerres durant toute la durée des jeux. Ils font des prières, des sacrifices (la viande est pour les hommes, la fumée est pour les Dieux) et ils offrent des jeux à ZEUS. 3.
La cité est aussi entourée de murailles pour se protéger des attaques extérieures et pour montrer la limite entre le monde des citoyens et le monde des « barbares ». Chaque cité se compose d'une ville et d'un territoire qui l'entoure.
Dans le sanctuaire d'Olympie, les Grecs organisent de grands jeux tous les quatre ans, en l'honneur de Zeus, le roi de tous les dieux.
Olympie était un sanctuaire, et non une ville, uniquement habité par le personnel des temples et les prêtres du culte. Le sanctuaire était dédié à Zeus, sous l'égide duquel se tenaient des Jeux, tous les quatre ans, à partir de 776 av. J.
On appelle « Jeux olympiques » les jeux fêtés tous les quatre ans au sanctuaire d'Olympie, dans la région du Péloponnèse, dans le cadre de fêtes religieuses en l'honneur de Zeus.
À Olympie : Un des athlètes les plus populaires de l'Antiquité, Théagène a remporté le pancrace de la 76e Olympiade en 476 av. J. -C., après s'être imposé dans l'épreuve de boxe lors de l'édition précédente.
Le sanctuaire d'Olympie, dédié à Zeus, était habité uniquement par le personnel des temples et les prêtres du culte. Le site se remplissait tous les quatre ans quand avaient lieu les jeux olympiques. Les premiers furent célébrés en 776 avant J.
Les Jeux antiques incluaient des épreuves telles que la course à pied, le saut en longueur, le lancer du poids, le lancer du javelot, la boxe, le pancrace et l'équitation.
date à laquelle l'empereur romain Théodose Ier les interdit. L'intervalle de temps entre deux jeux olympiques successifs s'appelle une olympiade. Les historiens grecs anciens se servent des olympiades pour dater les évènements.
C.I.O. (Comité international olympique) Pierre de Coubertin.
Selon le mythe le plus ancien, les Jeux Olympiques seraient l'invention d'Héraclès de l'Ida, l'un des Dactyles. Selon d'autres mythes, les Jeux auraient été institués par Zeus lui-même, en mémoire de sa lutte avec Kronos pour le trône de l'Olympe.
J. -C.). Ce sont de petits royaumes indépendants qui exploitent un territoire. Elles sont dirigées par un roi et ont leurs propres institutions.
La cité qui a fourni le feu est la cité-mère (la métropole, en grec "metropolis" : meter, mère et polis, cité), celle qui l'a reçu est la fille. Deux colonies de la même ville sont appelées cités-soeurs. Ensuite, les colons doivent construire la muraille, puis la ville elle-même.
Les guerres médiques opposent les Grecs aux Perses de l'Empire achéménide au début du V e siècle av. J. -C. Elles sont déclenchées par la révolte des cités grecques asiatiques contre la domination perse, l'intervention d'Athènes en leur faveur entraînant des représailles.
Le Baron Pierre de Coubertin est le fondateur des Jeux Olympiques modernes. Inspiré par des Jeux de l'Antiquité qui avaient lieu à Olympie, en Grèce, et qui se sont arrêtés en 393 après J.C, le Français Pierre de Coubertin décide de lancer son projet de rénovation des Jeux Olympiques.
Les premiers Jeux Olympiques de l'ère moderne ont lieu à Athènes, au cœur du pays originel des Jeux Olympiques de l'Antiquité, en avril 1896 avant que Paris n'accueille les deuxièmes en 1900. Les Jeux Olympiques de 1900 à Paris sont les premiers à voir les femmes participer.
Quelque mois avant l'ouverture des Jeux Olympiques, une flamme est allumée à Olympie, en Grèce. Ce lieu rappelle le lien entre les Jeux Olympiques de l'Antiquité et les Jeux modernes.
Dans la mythologie romaine, Cupidon (du latin cupido signifiant « désir », « passion ») est le fils adultérin de Vénus et de Mars. Dieu de l'amour, il est assimilé à Éros.
D'innombrables sanctuaires lui sont consacrés, les plus vénérables étant celui de Dodone, en Épire, et celui d'Olympie. Les Romains assimileront Jupiter à Zeus. Les attributs traditionnels de Zeus sont l'égide, le sceptre, le trône, la foudre, le chêne, l'aigle.
550 av. J. -C., Staatliche Antikensammlungen.
Dans l'Antiquité tardive, l'écrivain romain Martianus Capella propose une hiérarchie des dieux : les dieux propres, ou dieux majeurs, les genii ou daemones, les demi-dieux ou semones (qui demeurent dans la haute atmosphère), les mânes et les fantômes des héros (qui habitent la basse atmosphère), et les dieux habitants ...
Frère de Zeus, de Poséidon et d'Héra, Hadès est le dieu des morts, le maître des enfers. De nombreux êtres et démons, tels Cerbère et Charon, l'assistent dans cette tâche.