Interrogée par: Thibaut Loiseau | Dernière mise à
jour: 16. Oktober 2022 Notation: 4.9 sur 5
(47 évaluations)
Près de 100 concours qui mènent aux métiers de la fonction publique sont accessibles sans le bac : adjoint administratif dans la Police nationale, agent hospitalier, agent de préfecture, animateur périscolaire, agent de surveillance, surveillant pénitentiaire, etc.
QUE FAIRE SANS LE BAC ? LES MÉTIERS SANS DIPLÔME AVEC DES SALAIRES SUPÉRIEURS AU SMIC
Trouvé 33 questions connexes
Est-il grave de ne pas avoir son bac ?
Ne pas avoir son baccalauréat n'est pas une condition absolue pour toutes les formations, encore moins pour les cursus les plus professionnalisants. En effet, de nombreuses formations professionnelles sont accessibles sans ce précieux sésame, notamment : le CQP (Certificat de Qualification Professionnelle)
Vous pouvez sélectionner n'importe quel modèle de diplôme, nous créons un exemple de diplôme et l'imprimons pour vous. Le prix est de 110€ à 180€. Rappelez-vous que si vous avez une exigence particulière qui ne figure pas dans cette liste, vous pouvez toujours nous contacter.
Juste devant les cadres de la banque et des assurances, on retrouve les coiffeurs et esthéticiens, où le travail est jugé par les principaux intéressés comme “peu intense dans un contexte de faible insécurité de l'emploi, avec peu de conflits éthiques et une grande autonomie”, indique la Dares.
Ainsi, le bac+1 représente la plupart du temps la toute première année d'une formation diplômante de premier cycle comme: d'un bac+2 comme le BTS ou le DUT. d'un bac+3 comme la licence ou le bachelor.
Pas besoin d'aller sur le darknet pour commander un faux diplôme qui vous sera livré dans votre boîte aux lettres en quelques jours. Accessibles à tous, des sites internet se sont spécialisés dans la fabrication de documents falsifiés.
Le faux diplôme regroupe des facettes bien différentes, du document officiel falsifié à la réalité légèrement enjolivée par un candidat lors d'un recrutement. Par exemple, selon une étude du même cabinet, 75% des CV des candidats ne reflèteraient pas en toute honnêteté le parcours du candidat.
Le meilleur taux de passage est détenu par la filière lettres, sciences du langage et arts, où près d'un étudiant sur deux (45,1 %) parvient à passer directement en deuxième année.
A l'époque, le pourcentage de réussite du bac littéraire était de 82,2%, contre 80,1% pour les bacheliers de S. La performance est d'autant plus spectaculaire que les effectifs des classes de S sont largement plus élevés que ceux des autres filières.
Jusqu'en mars 2019, vous pouviez intégrer un BTS sans avoir obtenu le baccalauréat au préalable. Ce n'était pas évident mais c'était possible. Depuis mars 2019, vous devez impérativement justifier d'un diplôme de type Baccalauréat ou équivalent.
Sur Internet, des centaines de sites aux noms prometteurs tels que Happystudent ou Superdiplom vendent directement les licences, de n'importe quelle faculté. Inutile de sortir de chez soi pour devenir juriste, ingénieur, architecte ou médecin : les diplômes sont livrés à domicile. Sur le site Doconline.
L'employeur est tenu de vérifier les diplômes. C'est à ses risques et périls s'il ne le fait pas. La vérification permet au recruteur de valider l'adéquation entre les compétences recherchées et les savoir-faire et savoir-être du candidat.
Le diplôme du baccalauréat est un document unique et officiel. Comme pour le bulletin de notes, il ne vous sera pas expédié chez vous mais sera à retirer auprès du secrétariat de votre lycée. Généralement, les diplômes y sont disponibles en septembre ou octobre.
Les candidats scolaires devront retirer leur diplôme auprès de l'établissement fréquenté en 2021-2022 à partir de la mi-octobre 2022 et avant la mi-décembre 2023. Pensez à retirer et à conserver votre diplôme !