La Ducati Multistrada, la 650 Pegaso et la 1000 Caponord
Le confort est également au point avec plein d'autres avantages. Malgré qu'elle fût à un prix assez cher à l'époque, aujourd'hui on en retrouve facilement entre 3500 et 5000 €. Par ailleurs, la 650 Pegaso et la 1000 Caponord sont aussi de bonnes options.
On peut compter parmi les basiques les motos comme les Honda CB 500 ou encore la Kawasaki Er-6N. En quelques sortes des motos fiables, sans carénage et dont le prix d'achat est aussi raisonnable que le coût de son entretien et de son utilisation.
Ducati multistrada v2
Elle n'est pas la plus puissante de la gamme avec ses 113 chevaux, mais elle a l'avantage d'être la plus polyvalente en combinant le confort et la précision du châssis à un moteur plein d'entrain.
Chez BMW, Honda, Yamaha, Suzuki et Triumph ont note moins de pannes majeurs sur l'ensemble du parc moto mais elles ne restent pas non plus infaillible. Pour BMW et Honda on note parfois des problèmes d'électronique.
Les motos de grosse cylindrée
Une moto équipée d'une grosse cylindrée est très fiable en matière de performance et de praticabilité. Elle est en mesure de faire véritablement 100 km par jour.
La moto Kawasaki Z900RS
C'est un engin très sécurisé, qu'une personne âgée n'aura pas du mal à piloter. Mieux, elle est très polyvalente.
En moyenne cylindrée, nombre de motos constituent d'excellentes alternatives aux motos carénées, avec plus de confort : Suzuki DL 650 V-Strom, avec sa dernière version, Kawasaki 650 Versys, avec sa dernière version.
Les routières
Elles sont également parfaites pour de longs trajets, et sa tenue de route est très correcte. De plus, les routières bénéficient d'un bon système de freinage, de protections suffisantes et d'un certain confort.
Top 1 : La Honda CRF 1000 L Africa Twin, la plus réussie
Par ailleurs, cette moto est un vrai trail. Comportement du moteur, position de conduite, freins, suspensions, roues de 21 pouces, etc., Honda propose ici un trail efficace et simple.
Top 1 : La Honda Crosstourer
La moto Crosstourer de Honda est la meilleure moto du marché pour rouler en duo.
Seulement une moto Yamaha sur dix de 2009 à 2012 a nécessité des réparations. Kawasaki et Honda suivent Yamaha de près, avec un taux de véhicules problématiques d'un peu plus de 10%. Parmi les marques les moins fiables figurent Harley-Davidson et BMW.
Bon nombre des 40/50 ans qui souhaitent reprendre la moto font le choix d'une grosse cylindrée mais ce n'est pas forcément le bon choix. Vous pouvez toujours reprendre avec une moyenne cylindrée comme un 600 CBF, un bandit 650 ou encore une MT-09 puis après quelques temps partir sur votre moto rêvée.
Pour un motard senior, à la recherche d'une moto confortable pour faire des balades le week-end ou partir en vacances, seul ou à deux, il pourra opter pour un roadster. Ces motos taillées pour la route garantiront un confort d'assise pour les longs trajets, et une conduite agréable.
Idéalement, il faudrait se limiter à une hauteur de selle de 800 mm.
Reprendre quelques leçons de conduite dans une moto-école. Si tu n'as pas conduit depuis des années, il peut être intéressant d'aller reprendre quelques heures de conduite dans une moto école, voire effectuer un stage. Certes, ça a un coût sur le moment mais la sécurité est bien plus importante.
Quoi qu'il en soit, une moto parfaitement entretenue peut atteindre des kilométrages élevés comme 130 000 km.