Il faut avoir obtenu au minimum 16/20 de moyenne générale dans les matières principales pour avoir une chance d'être accepté.
Procédure d'admission : la plateforme Parcoursup
Comme tous les établissements accueillant des Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles, le Lycée Louis-le-Grand suit la procédure nationale d'admission dans ce type de classes. Il n'y aura donc ni pré-inscription, ni avis préalable, ni conseil personnalisé.
Pour candidater à Henri IV et Louis-le-Grand, vous devez saisir des vœux sur AFFELNET. Ces vœux doivent obligatoirement se trouver en tête de liste pour être pris en compte. Ils seront placés en vœux 1 et 2 exclusivement.
Pour pouvoir être accepté au lycée Henri IV, il faut avoir d'excellents résultats scolaires avec un dossier irréprochable. L'établissement indique sélectionner les « têtes de classe », en général les premiers de chaque collège. Un minimum de 16 de moyenne générale dans les matières principales est exigé.
Généralement ceux qui intègrent une prépa HEC sont de bons étudiants au lycée avec environ 14 au moins dans toutes les matières.
Comme tu peux t'en douter, la prépa MPSI est très exigeante et comprend une grande majorité de cours en mathématiques et physique (18 heures pas semaine), mais pas que.
20/20, Excellent ; 16/20 à 19/20, Très bien ; 14/20 à 16/20, Bien ; 12/20 à 13/20, Assez bien ; 10/20 à 11/20, Passable ; 5/20 à 8/20, Insuffisant ; 0/20 à 4/20, Médiocre.
Lycées privés
Le meilleur lycée public, Louis-le-Grand, obtient un taux de réussite au bac de 100%, ainsi que 100% de mentions à l'examen.
Le Lycée Saint-Louis a obtenu une note de 14,8/20 au classement des lycées généraux et technologiques de l'Etudiant.
14.9 de moyenne générale (je finis classé 4ème de ce premier trimestre).
Le choix du lycée Louis-le-Grand a été de privilégier son « étiquette » d'excellence scientifique, et de se concentrer sur les deux spécialités de l'ancienne classe ECS. La classe préparatoire économique et commerciale est une voie éclectique où les matières ont un coefficient équilibré.
61 % des bacheliers de la session 2020 acceptés en CPGE littéraire ont obtenu la mention « très bien » Plus de 15/20 de moyenne générale pour intégrer une CPGE littéraire.
Pour entrer au lycée Saint-Louis à Paris, il faut vouloir faire une classe préparatoire aux grandes écoles. Les critères de sélection sont donc très exigeants. Il faut passer par Parcoursup. En effet, il est le seul lycée public qui est entièrement consacré à ces formations.
Les élèves du lycée Louis-le-Grand sont parfois appelés des « magnoludoviciens », et l'établissement est couramment désigné sous le sigle LLG.
Les redoublements de première année seront exceptionnellement autorisés en cas de maladie, accident ou problème familial majeur. Ils s'effectuent dans l'établissement. Le volume des redoublements en seconde année reste important.
Une spécialité jugée trop difficile par les élèves
Parmi le panel des disciplines présentes au lycée, la Physique-Chimie est souvent jugée comme l'une des plus exigeantes. Son suivi nécessite des bases mathématiques solides, ainsi qu'une rigueur et un raisonnement soigné.
Bienvenue en 4ème ! La classe de quatrième est la classe la plus compliquée à appréhender pour les élèves au collège. Les emplois du temps sont chargés, les exigences plus fortes et le rythme soutenu.
De très bons candidats dans les écoles d'excellence
Les candidats admis à l'école Polytechnique ont obtenu une moyenne de 17,91, une moyenne identique chez les intégrés de l'école des Mines de Paris. Les étudiants admis à l'école des Ponts ParisTech ont obtenu une moyenne de 17,8 et ceux de CentraleSupélec 17,73.
Des notes irréprochables
Mais il n'est pas non plus nécessaire d'être un petit génie pour entrer en CPGE ! Afin d'être accepté, il faut miser sur une moyenne générale d'au moins 14/20, et de minimum 16/20 pour les établissements les plus sélectifs comme Louis-le-Grand, Henri IV ou Sainte-Geneviève.