Si tu as 12 de moyenne générale ou plus, tu peux envisager de faire une seconde générale et technologique. Si tu as entre 10 et 12 de moyenne générale, c'est à toi de choisir ce que tu veux faire selon ce qui te plait le plus mais si tu vas en seconde générale et technologique, il faudra travailler beaucoup.
La STI2D serait donc davantage conseillé surtout si vous envisagez par la suite une formation sélective (pour l'entrée en classe prépa, DUT ou école d'ingénieurs, le dossier scolaire est fondamental et il vaut mieux avoir 14 de moyenne en STI2D que 8-9 en S, SI).
Le bac professionnel, le bac technologique, et le bac général sont tous les trois des diplômes de même niveau de qualification (niveau 4 correspondant au bac).
Conditions d'inscription/d'admission
Le bac technologique STMG quelle que soit la spécialisation est accessible aux élèves issus d'une seconde générale ou technologique ayant obtenu un avis favorable au passage en 1re générale ou technologique.
20/20, Excellent ; 16/20 à 19/20, Très bien ; 14/20 à 16/20, Bien ; 12/20 à 13/20, Assez bien ; 10/20 à 11/20, Passable ; 5/20 à 8/20, Insuffisant ; 0/20 à 4/20, Médiocre.
11,5 de moyenne c'est pas mal en 1ère mais faut savoir tes notes par exemple si tu as 18 en français et 3 en maths, c'est sur ta moyenne sera pas géniale. Ils vont regarder si tu t'en sors en Maths, en économie et sociale, en histoire, pour le reste ça peut passer si t'as 8/9.
Qu'est-ce qu'une bonne moyenne au lycée ? 20/20, Excellent ; 16/20 au 19/20, Très bien; 14/20 au 16/20, Bon; 12/20 au 13/20, Assez bien; 20/10 au 20/11, Foire ; 5/20 à 8/20, insuffisant ; 0/20 à 4/20, Médiocre.
Le bac STMG est-il difficile ? Le bac STMG n'est pas plus difficile qu'un autre, mais il demande un bon niveau en français, en mathématiques, en langues étrangères et exige d'être assez à l'aise à l'oral et à l'écrit. Il faut également être autonome et avoir une idée du projet professionnel que l'on veut mener à terme.
Spécificités de la série
Les matières générales sont les mêmes dans toutes les séries : français (en 1re), enseignement moral et civique, histoire-géographie, mathématiques, langues vivantes, éducation physique et sportive et philosophie (en terminale).
Est-ce qu'un bac technologique est difficile ? « Comme tous les bacs, c'est dur. Déjà, le nombre de matières à gérer est énorme. Autant dire que les fiches, c'est dès le début, et l'organisation qui va avec aussi.
l'orientation a toujours considéré qu'un bac technologique comme plus "facile". pour ce qui est des effectifs, c'est évidemment très chargé (souvent 35 par classe).
La série STMG n'est pas moins difficile, elle est différente. On a les mêmes matières générales que les autres – français, maths, histoire-géo, etc. -, en un peu moins poussées. Mais on a aussi du droit, du management, des sciences de gestion…
Les épreuves du bac STI2D ne sont pas plus difficiles qu'une autre filière, mais demandent un investissement important dans les matières de spécialité. Ces épreuves, qui ont lieu, pour le français, dès la première, se comptent au nombre de 6 : Français écrit (coef 5) – 4h.
J'ai vraiment beaucoup aimé mes deux années de STI2D : les projets et les connaissances techniques enseignées apportent, selon moi, ce qu'il faut pour devenir un bon ingénieur, un ingénieur polyvalent. Je me débrouillais bien, toujours dans le top 3 de ma classe.
QUELS PROFILS D'ÉLÈVES ? Pour ceux qui s'intéressent aux nouvelles technologies, aux innovations et à la préservation de l'environnement. Au cœur du programme les sciences indus- trielles bien sûr mais aussi le développement durable, problé- matique au cœur des préoccupa- tions contemporaines.
Les débouchés
Le titulaire du Bac STMG peut travailler dans divers secteurs : économie et gestion, communication, métiers du commerce, informatique, banque-assurance, transports, tourisme… Pour exercer un poste de haut niveau, il est préférable de continuer les études de 2, 3 ou 5 ans selon la motivation de chacun.
Le programme de mathématiques de 1ère STMG aborde les thèmes suivants : Feuilles automatisées de calcul : étude et représentation de séries statistiques, suites et fonctions à l'aide d'un tableau ou d'une calculatrice. Information chiffrée : proportion, évolution. Suites et fonctions : suites, second degré, dérivation.
Le meilleur taux de passage est détenu par la filière lettres, sciences du langage et arts, où près d'un étudiant sur deux (45,1 %) parvient à passer directement en deuxième année.
Les lycéens qui choisissent la série STMG accèdent à une culture générale et à une culture scientifique et technologique dans le domaine de la gestion qui leur permettent d'envisager des poursuites d'études particulièrement diversifiées (BTS, DUT, CPGE, licence et master,etc.)
Deux épreuves anticipées : Français : Oral, coefficient 2 et Ecrit coefficient 2. Etude de gestion : coefficient 1.
Tu dois obtenir au minimum 10 de moyenne générale (soit 1000 points) sur l'ensemble des épreuves du bac pour être admis. Les modalités de calcul sont identiques pour le baccalauréat général et le baccalauréat technologique.