On observe le visage des bébés lorsqu'on leur présente des odeurs qui sont jugées plaisantes ou déplaisantes par les adultes. Il apparaît que les nouveau-nés manifestent des réponses de dégoût face à l'odeur d'œuf pourri et manifestent des réponses d'acceptation et de satisfaction face à la banane, la vanille.
L'odorat joue un rôle important tout au long de la vie. Par exemple, dès la naissance, le bébé et ses parents créent un lien très profond, entre autres, grâce à la perception de leurs odeurs corporelles. C'est pourquoi l'odeur de maman peut calmer le bébé.
Le bébé est capable malgré tout de reconnaître l'odeur et la voix de sa maman (et ce déjà in utero). En revanche, il va considérer que sa maman est un prolongement de lui-même. Le bébé se sent, à ce moment-là, tout à lui seul.
Le nez de votre bébé
Il commence à se former à environ sept semaines de grossesse. A dix semaines, ses récepteurs sensoriels commencent à détecter les odeurs.
L'olfaction : le nouveau-né reconnaît l'odeur de sa mère et celle du lait maternel. Ce sens intervient dans le développement du lien mère-enfant dès les premières heures de vie. Il reconnaît l'odeur du lait maternel qui a des similitudes avec celui du liquide amniotique.
Pourquoi mon enfant a-t-il un parent préféré? Parfois, c'est la manière dont les parents agissent avec l'enfant qui est en cause. Par exemple, il arrive qu'un des parents réponde plus affectueusement aux besoins et aux demandes de l'enfant. L'enfant est alors attiré davantage vers le parent affectueux.
Quand Bébé regarde directement ses parents, c'est l'occasion de créer des interactions, de sourire, chanter, parler et bouger dans le champ de vision de l'enfant même si au début il se peut que cela ne vous semble pas naturel.
“Est-ce que le bébé perçoit la voix de son papa ?” La maturité de l'audition est totale à partir du 5e mois. Votre bébé vous entend ! Il apprend à reconnaître votre voix, il perçoit qu'elle est grave et rassurante.
Les bébés aiment les comptines. Vous pouvez alors inventer vos propres chansons, lui dire quelques phrases chantées, avec une voix haut perchée. Les nourrissons adorent les sons aigus ! Grâce aux comptines, votre bébé s'amuse, baigne dans le langage et communique avec vous.
Accompagnés d'une sage-femme ou d'un médecin spécialisé dans l'haptonomie prénatale, les parents vont pouvoir communiquer avec leur bébé en appliquant leurs mains sur le ventre de la maman, en effectuant des pressions douces et en parlant tout simplement avec leur enfant.
Bébé a besoin de se sentir aimé et en sécurité pour se développer au mieux. Ce sentiment se développe tout naturellement, quand on s'occupe de lui et dans les moments partagés au quotidien. Bébé ressent alors qu'il peut compter sur nous et que nous l'aimons.
Durant les premiers jours, le nouveau-né apprend donc à reconnaître le visage de sa mère en s'appuyant sur la voix qu'il a entendue depuis plusieurs semaines in utero. De la même façon, les nouveau-nés reconnaissaient-ils le visage de leur père ? Pour l'instant, les études ne permettent pas de le montrer.
L'état psychologique de la future maman est important et influence la croissance du bébé. Ainsi, le fœtus ressent votre joie comme votre tristesse pendant toute la période de la grossesse.
A quel âge peut-on parfumer bébé ? On peut parfumer un bébé dès la naissance. Mais, avant l'âge de 3 ans il est conseillé d'utiliser une eau de senteur. Fragrance plus légère qu'un parfum ou qu'une eau de toilette, elle est également dépourvue d'alcool.
Il est recommandé de ne pas appliquer l'eau de Cologne directement sur la peau de votre bébé, mais d'en mettre un peu sur la paume de votre main et de l'appliquer ensuite sur la peau de votre bébé. Vous pouvez aussi mettre quelques gouttes de parfum sur sa brosse à cheveux et le peigner.
Si l'enfant ne boit pas assez, sa bouche produira moins de salive permettant d'éliminer les odeurs, causes de bactéries. Cela peut ne pas paraître important, mais un manque de salive peut également provoquer des caries. Il est alors utile de s'assurer que l'enfant boit de l'eau.
Lorsque l'on parle à un enfant, et ce, dès sa naissance, il découvre les sons, les mots, la structure des phrases, etc. Le langage oral lui permet d'entrer en relation avec les autres, de partager des expériences, de communiquer ses émotions et ses besoins.
Dès 5 à 6 mois de grossesse, le fœtus entend certains sons de l'extérieur, comme les voix proches (notamment celle de sa maman), la musique (notamment les basses), ou encore les bruits de moteur (aspirateur, sèche-cheveux, voiture, moto…).
Parlez beaucoup à votre bébé. Il entend et comprend les intonations de votre voix. Vous pouvez lui chanter des chansons ou lui faire écouter des berceuses ou des musiques douces. Il a entendu votre voix pendant neuf mois donc les sonorités de votre voix sont des repères extrêmement rassurants et sécurisants.
Les sons provenant de l'extérieur sont atténués par la paroi du ventre et de l'utérus, mais le bébé peut tout-à-fait entendre la voix de ses parents et même la musique. Par contre, si la maman écoute de la musique avec des écouteurs, le son ne parvient pas ou très peu jusqu'au niveau du bébé.
Selon la position du foetus, on peut entendre son coeur simplement en collant l'oreille sur votre ventre. Il mesure 22,5 cm de la tête au coccyx et pèse 720 g.
Prenez le temps de toucher doucement votre bébé, de lui parler avec affection et de lui faire des câlins régulièrement. Les bébés sont attirés par le visage humain, alors n'hésitez pas à verrouiller votre regard avec le leur. Ces interactions émotionnelles renforcent le lien affectif entre le parent et l'enfant.
Les terminaisons nerveuses du sens du toucher du bébé se mettent en place dès le deuxième mois de grossesse, d'abord sur les lèvres, puis sur les mains, les pieds, le visage… Votre bébé se déplace dans le liquide amniotique, effleure son visage…
Dès la naissance, le nouveau-né perçoit les visages, les formes et les couleurs, bien qu'il préfère les visages et les formes géométriques.