On appelle débuts ouverts les parties qui commencent par 1. e4 e5 car ils conduisent, souvent, à des positions où les pions du centre sont échangés. C'est des ouvertures qui sont conseillées pour les débutants car l'échange des pièces réduit les combinaisons tactiques.
Best Chess Openings
Le développement classique des chevaliers vers c3 et f3 sont les coups d'échecs d'ouverture les plus solides et les meilleurs pour les blancs contre le Gambit de la Reine refusé, le Gambit de la reine accepté, la défense slave et le semi-slave.
La base de lichess qui contient des centaines de millions de parties d'échecs a livré son verdict : le meilleur premier coup est 1. Cf3 avec 52% de victoires ! Viennent ensuite d4 et c4 à 50% et e4 avec seulement 49%.
Le mat de l'imbécile est le plus rapide possible aux échecs, il intervient après seulement deux coups ! Ne vous inquiétez pas, cela ne devrait jamais vous arriver à moins de vraiment y mettre du votre ! Le mat de l'imbécile est la mise à mort la plus brutale aux échecs.
Gambit du Roi. Les blancs offrent un pion pour déloger le pion e noir du centre. Si les noirs acceptent le gambit, les blancs disposent de deux grands plans. Le premier consiste à jouer d4 et Fxf4, qui permet de regagner le pion sacrifié et d'exercer une domination sur le centre.
Blancs et Noirs jouent à tour de rôle. Les Blancs jouent le premier coup de la partie. On dit de celui qui doit jouer qu'il a le trait, et jouer est une obligation (on ne peut pas « passer » son tour).
L'ouverture italienne est une des ouvertures qui permettent de roquer (et donc de mettre son Roi à l'abri) le plus vite possible. On va bouger le pion e, sortir le Cavalier g1 et le Fou f1 et la voie sera libre pour le Roi.
L'idée principale est de jouer au centre ou à l'aile dame en construisant une position à partir de la case d5. Ce contrôle sur d5 sera renforcé en plaçant le cavalier en c3, ainsi que, souvent, en réalisant la poussée g3 pour placer le fou de cases blanches en fianchetto en g2. Il est aussi possible de jouer e4.
Comme pour le gambit roi, le gambit dame peut être accepté ou refusé : il est accepté si le coup joué par les noirs est dxc4. Mais contrairement au gambit roi, le pion du gambit dame peut-être facilement récupéré, que ce soit avec le cavalier, le fou ou même la dame dans de très rares cas.
Deuxième grande méthode pour défendre une position d'échecs compromise : la forteresse. L'idée est en général d'empêcher tout simplement les pièces adverses de pénétrer dans notre partie de l'échiquier. On aura beau être moins bien d'un point de vue stratégique, l'adversaire ne pourra pas gagner la partie.
La réponse classique à e4 est de riposter de la même manière, en déplaçant également le pion du roi de deux cases vers l'avant. Cela mène à ce que l'on appelle les jeux ouverts, qui favorisent généralement les batailles tactiques dans lesquelles les deux parties doivent se méfier des attaques rapides et dangereuses.
L'avantage du trait est, aux échecs, l'avantage intrinsèque du joueur qui est le premier à jouer (« les Blancs »). Les joueurs d'échecs et les théoriciens s'accordent à dire que les Blancs commencent le jeu avec un certain avantage.
Le manque de concentration peut être dû à la fatigue (parce qu'on s'est couché trop tard la veille ou parce que la partie est longue), à une cause extérieure (environnement bruyant) et, peut-être le plus souvent, à un manque de volonté réelle de se concentrer : penser que son adversaire est faible, ou au contraire qu' ...
2) Si la Dame blanche est en f3, la meilleure solution pour parer l'échec et mat en f7 est de le faire en développant une pièce. On met le cavalier g8 en f6. Les noirs pourront par la suite continuer en mettant leur autre cavalier en d4 ce qui amène une pièce vers le centre tout en attaquant la Df3.
Le Cavalier lui ne pourra intervenir efficacement que sur une partie de l'échiquier en même temps… Le Fou est donc dans ce cas plus fort que le Cavalier.