Pour ce massage, utilisez vos mains que vous placerez en « araignées » et baladez-les sur votre crâne. Dès que vous sentez un point sensible, où la douleur est souvent très aiguë, arrêtez-vous quelques instants et effectuez dessus un mouvement en pression et petites rotations pour évacuer la tension.
Les points sensibles du massage du pied
Le point du cœur : se trouvant sur le pied gauche. Le point du foie et de l'estomac situé dans le pied droit. La plantaire : la partie qui renferme les points de l'intestin et des organes du péritoine. Les chevilles : représentant les organes reproductifs.
Lorsque le mal de tête survient, la stimulation du point 4GI (4ème point du Méridien du Gros Intestin) peut aider à soulager la douleur. "Il se trouve sur la main, dans le pli entre le pouce et l'index. Les points d'acupuncture 7P (Poumon) et 20 VB (Vésicule Biliaire) agissent aussi sur les maux de tête.
Massez les tempes avec les doigts afin de faire baisser la tension musculaire au niveau du temporal. 4. Exercez une pression juste sous l'intérieur de l'arcade sourcilière, au-dessus de l'orbite de l'œil, au niveau du nerf oculaire, pendant quelques secondes pour apaiser la douleur vers les yeux.
Soulage les tensions musculaires
Elle relâche et décontracte tous les muscles de la voûte plantaire, raidis par trop de sédentarité, une longue journée de marche ou après le sport, par exemple. En seulement quelques minutes de massage, les douleurs et les points de tension sont soulagés et détendus.
Il s'agit de masser un point situé dans la partie interne du poignet, sur le pli de flexion. Pour le trouver facilement il faut suivre la ligne de l'auriculaire et de s'arrêter dans le creux sensible au toucher entre deux petits os. Ce point est appelé « Porte de la sérénité » ou « 7ème méridien du cœur ».
Les bienfaits sont multiples : une détente profonde, une libération des tensions, une respiration détendue et un endormissement plus rapide". Idéalement, ces massages sont à réaliser avec une huile ou un beurre de karité, et après un bain de pieds chaud.
Une pression sur les "portes de la conscience" est efficace pour éliminer les tensions de la tête et de la nuque. Posez vos pouces sur l'arrière, à gauche et à droite de votre tête, à la base du crâne. Penchez la tête en arrière et fermez les yeux. Pressez ces points vers le haut 1 à 2 minutes.
Beaucoup d'entre nous ressentent le stress au niveau de la tête et cela peut se manifester, entre autres, par des maux de tête, des tensions à la mâchoire, une boule dans la gorge ou encore des raideurs au niveau des tempes ou de la nuque. Le massage de la tête provoque un effet apaisant au niveau du système nerveux.
Quand faut-il consulter un médecin ? En cas de migraine qui ne passe pas ou de maux de tête s'accompagnant de douleurs dans la nuque qui vous gênent, même si dans la plupart des cas, il n'y a rien de grave, vous pouvez consulter votre médecin traitant pour qu'il vous donne un antidouleur adapté pour les faire passer.
Les maux de tête peuvent être favorisés par certains facteurs (manque de sommeil, surmenage, alimentation, café, bruit, écrans, odeurs, etc). Vous devez repérer ces facteurs et essayer d'éviter ces comportements ou ces situations. Ils changent d'une personne à l'autre.
Placez une main sur votre poitrine et l'autre sur votre ventre. Inspirez par le nez pendant environ deux secondez, sentez votre ventre qui se remplit d'aide, puis poussez doucement dessus pendant que vous expirez lentement. Répétez l'exercice jusqu'à l'endormissement.
-Allongez-vous dans votre lit : inspirez, expirez en visualisant le chiffre 3, trois fois. Inspirez puis expirez en visualisant le chiffre 2, trois fois. Inspirez puis expirez en visualisant le chiffre 1 trois fois. Puis décomptez de 10 à 1.
Faites un massage spécifique des orteils
Placez la pulpe du pouce sur la face plantaire de l'orteil et la pulpe, ou la deuxième phalange, de l'index sur la face dorsale. Faites remonter vos doigts de la base de l'orteil à son extrémité, sans omettre la zone de l'ongle. Répétez plusieurs fois ce mouvement.
Bien dormir en s'automassant
Appuyer avec la pulpe du pouce sous le pied, dans le creux situé au milieu de la voûte plantaire, et masser en réalisant des petits cercles, dans le sens des aiguilles d'une montre, puis en dispersant l'énergie vers le bord du pied.
On masse ainsi toute la voûte plantaire en appuyant plus ou moins fort avec le poids du corps sur la balle. On passe ensuite au talon puis à l'avant du pied et aux orteils en agrippant la balle à l'aide de ceux-ci. On insiste doucement sur les zones les plus dures ou les plus sensibles.
Qu'est ce que les balles à picots ? Ce sont des accessoires thérapeutiques. Ces balles peuvent être de différents diamètres en fonction de la zone que vous souhaitez masser. Les picots ont comme vertu de stimuler la circulation sanguine tout en massant les zones du corps.
Moins courante, la migraine est une céphalée primitive qui survient par crises dont la fréquence est très variable d'une personne à l'autre. Les différences entre la migraine et le mal de tête résident principalement dans l'intensité, la localisation et la fréquence de la douleur.
Le baume du tigre blanc Tiger Balm est un baume de massage aux huiles essentielles, utilisé pour soulager les migraines, le rhume, les piqûres d'insectes, … et aussi pour dégager les voies respiratoires.
Au niveau du tronc cérébral il y a une zone qui est le centre du vomissement. Les neurones reçoivent alors toutes sortes d'informations incluant des sensations digestives ou de stress et stimulent le "nerf vague". Ce nerf déclenche une contraction du diaphragme et des muscles digestifs.