La patate douce de Virginie à peau rose et à chair orangée, ainsi que la patate douce de Malaga à chair rose sont les plus savoureuses et les plus sucrées. Celles à peau brune et à chair blanche sont plus farineuses.
Orléans. La variété de patate douce Orléans donne de gros tubercules à épiderme rosé à cuivré et à chair orange. Elle est douce et sucrée, offre un très bon rendement et se conserve bien.
Les principales différences
Plus la patate douce est pâle moins elle est sucrée et plus son goût évoque la châtaigne. Les patates douces à chair pâle sont les plus « farineuses » Les patates douces à chair orangée sont les plus « humides » après cuisson.
Sa peau de couleur pourpre rosée cache une chair blanche, bien différente des autres variétés de patates douces. Le contraste chair/peau est original. A la dégustation, la murasaki est peu sucrée et présente un subtil goût de noisette.
La patate douce est un tubercule issu de la famille des convolvulacées. Elle pousse de manière naturelle dans les zones où règnent des climats chauds. Il en existe des centaines de variétés dont certaines ont la chaire orange, rouge, jaune ou encore blanche. Son léger goût sucré lui permet de se distinguer.
La patate douce est un tubercule originaire d'Amérique du sud très souvent assimilé à la pomme de terre. Mais ces deux aliments n'ont pas de lien de parenté. Pour s'épanouir, un climat chaud lui est indispensable. Elle appartient à la famille des féculents.
Pour maximiser la durée de conservation des patates douces, stockez-les dans un endroit sombre et frais (entre 7 °C et 13 °C ; plus chaud que le réfrigérateur, mais plus froid que la température ambiante). Dans ces conditions de stockage, les patates douces se conservent environ 1 mois.
La pomme de terre surpasse la patate douce pour sa teneur en vitamine C et est moins sucrée. Tandis que la patate douce est pour sa part plus riche en vitamine A et contient davantage de fibres.
Calories – les deux sont à peu près égaux. la pomme de terre blanche apporte environ 93 kcalories et la patate douce environ 90kcal. Glucides – la teneur en glucides est sensiblement la même pour les deux tubercules, environ 21 grammes.
La patate douce est disponible toute l'année. Mais la période de consommation optimale est généralement en automne et hiver soit d'octobre à mars.
Vous avez décidé d'intégrer la patate douce japonaise à votre routine ? Il vous faudra la chercher dans les épiceries japonaises, et généralement la payer au prix fort.
Plus riche en fibres alimentaires et ayant un index glycémique moindre que la pomme de terre, la patate douce est un excellent choix de féculent pour les personnes atteintes de diabète, car elle peut aider au contrôle de la glycémie.
Comme beaucoup de légumes-tubercule, la patate douce se récolte quand ses parties extérieures jaunissent. Elle offre en plus des feuilles très agréables et très nourrissantes.
La patate douce est un véritable atout pour votre santé. En plus de sa richesse en vitamines et en minéraux, la patate douce permet de prendre soin de vous en vous faisant plaisir. La patate douce, avec de nombreuses fibres, a une action bénéfique sur la digestion, et le transit intestinal.
La patate douce contient du raffinose, un sucre responsable de flatulences.
On peut manger la patate douce crue, mais il faut s'assurer qu'elle soit coupée finement ou râpée et mélangée à d'autres fruits ou légumes juteux, car sa chair est sèche lorsqu'elle est crue. On la cuisine avec du chou-rave, de la pomme verte, du radis et un peu d'huile et de vinaigre de riz ou balsamique blanc.
Les frites de patate douce : un aliment light !
Cuites presque sans huile, elles vous apportent environ 100 kcal pour 100 g, contre 90 pour les frites de pomme de terre.
Index glycémique (IG) : Ce point est l'un des plus intéressants dans la comparaison. L'IG de la pomme de terre souvent critiqué est en effet beaucoup plus élevé (95) que celui de la patate douce (61)(1).
L'apport des pommes de terre nouvelles est encore meilleur. Très riche en eau (78 % en moyenne), elle est bien moins calorique que le riz ou les pâtes (pâtes sèches cuites non salées 126 kcal, riz blanc cuit non salé 145 kcal).
Avant de les cuire, frottez les patates douces avec une brosse en les rinçant sous l'eau froide. Retirez les parties abîmées. Pour consommer plus de fibres, laissez la peau. Tout comme celle des pommes de terre blanches, la peau des patates douces est comestible.
Les patates douces se cuisinent comme la pomme de terre : en purée, rôties en cubes au four, en soupe, en frites de patate douce, entières au four ou en frites à l'huile. On peut également en faire de la confiture ou se servir de la purée de patate douce comme s'en servir comme base dans les gâteaux.
Pour la faire cuire à l'eau, mieux vaut ne pas la peler avant, elle cuira pendant 20 à 30 minutes et la pelure est plus facile à enlever après la cuisson.