Ainsi depuis 1750, les États-Unis ont émis plus de CO2 que n'importe quel autre pays, avec 421,91 milliards de tonnes de CO2 cumulées jusqu'en 2021 (date des dernières données disponibles). Depuis 1750, la France a cumulé 39,11 milliards de tonnes d'émissions de CO2 jusqu'en 2021, selon Our World in data.
Le reste du classement des plus gros pollueurs en matière de CO2 en 2020 se compose de la Russie, du Japon, de l'Iran, de l'Allemagne, de la Corée du Sud, de l'Arabie saoudite et de l'Indonésie. Une deuxième approche consiste à évaluer quels ont été les pays ayant historiquement émis le plus de CO2.
La plus grande part des émissions liées aux activités humaines est générée en Chine, soit environ 33 % du total, suivie des États-Unis (12,6 %) et de l'Inde (7 %). Ensemble, ces trois territoires totalisent environ la moitié du CO2 émis dans l'atmosphère terrestre.
En 2019, le principal pays émetteur était la Chine avec 12 705 Mt d'éq. CO2, soit 26,4 % des émissions mondiales de GES. Depuis 2005, les émissions de la Chine ont augmenté de 74,8 %. En 2019, les émissions du Canada Note de bas de page 1 ont atteint 737 Mt d'éq.
Lyon, la ville la plus polluée de France
Lyon est la ville la plus polluée, d'après le classement de Bonheur et santé, avec des pics de pollution record, des taux très élevés de particules fines dans l'air et des sites industriels fortement polluants.
La France se positionne quant à elle à la 21e position avec 306 millions de tonnes de CO2. Au sein de l'Union européenne, l'Allemagne reste le pays le plus pollueur, avec près de 675 millions de tonnes de CO2, de quoi occuper le 7e rang mondial.
La Finlande, pays le plus responsable d'Europe
La Finlande arrive en tête du classement avec un score de 7,2.
Les 3 premières places reviennent à 3 pays scandinaves avec en tête la Suède pour la quatrième année consécutive, suivie de la Norvège et du Danemark.
Moins rapide et moins pratique, le ferry est aussi moins polluant en termes d'émissions de CO2 – même si ses impacts ne sont pas négligeables. D'après l'Agence européenne de l'environnement, le transport en ferry émet environ 60 grammes de CO2 par kilomètre et passager, soit près de trois fois moins qu'en avion.
Les secteurs de la métallurgie, de la chimie, du verre et du ciment sont particulièrement ciblés comme étant les plus gros pollueurs. Selon nos confrères de France Inter, Emmanuel Macron veut des « résultats très rapides et radicaux » afin d'atteindre l'objectif européen de 55 % d'émission de CO2 en moins d'ici à 2030.
Selon l'ADEME, un avion peut émettre jusqu'à 241 kg de CO2 par passager sur un trajet de 500 km. En revanche, sur la même distance une voiture émet environ 170 kg de dioxyde de carbone.
Analyse des pays les plus pollués au monde
Le Bangladesh a obtenu le pire score de la liste, avec des niveaux moyens de PM2,5 dépassant de plus de 15 fois la limite recommandée. Même le meilleur pays classé, la Mongolie (à la 20ème place), affiche des niveaux moyens de PM2,5 6 fois supérieurs à la limite recommandée.
Quel secteur émet le plus de CO2 en France ? En France, le secteur qui émet le plus est celui des transports, soit 31% des émissions françaises de gaz à effet de serre.
Les quatre principaux émetteurs sont l'Allemagne (839,7 Mt), la France (454,8 Mt), l'Italie (430,7 Mt) et la Pologne (393,9 Mt). L'Espagne arrive en cinquième position avec 333,6 MtCO2e.
Car, oui, la France représente bien 1 % des émissions de CO2 mais notre pays figure, aussi, parmi les 20 pays les plus émetteurs de gaz à effet de serre (GES) au monde. En effet, il ne suffit pas de regarder le total des émissions, il faut le rapporter au nombre d'habitants dans le pays.
La production d'énergie et d'électricité est la championne des secteurs polluants. Elle est à l'origine de 31,5 % des émissions de GES.
La pollution de l'air :
La pollution de l'air participe grandement à la pollution de la planète. Elle est principalement due à la calcination de combustibles fossiles comme le charbon, le pétrole et gaz.
1. La Norvège. Le pays scandinave arrive en tête du classement grâce à l'adoption d'un certain nombre d'initiatives environnementales, comme la promesse faite par le gouvernement d'atteindre un bilan « zéro carbone » à l'horizon 2030, dans un pays pourtant gros producteur d'hydrocarbures.
Anger : la ville la plus écologique de France
À Anger, les espaces verts représentent plus de 14 % de la superficie de la ville. Pour conserver cette position, les autorités réservent un budget conséquent à l'entretien et au développement de ces espaces.
La récente éruption du volcan Eyjafjöll n'a pas eu raison de l'image de propreté traditionnellement associée à l'Islande. L'île arrive en effet en tête des pays ayant la meilleure performance environnementale selon une étude publiée par des chercheurs des universités de Yale et Colombia.
Selon le le Green Future Index, du MIT, la France est le 4e pays le plus vert au monde. Investissements pour une relance verte, production d'hydrogène, etc.: la France est bien "un leader vert". Des résultats étonnants pour un pays dont l'Etat a été condamné en février dernier pour inaction climatique.
Pouvez-vous répondre sur ce point ? » (Une question posée par Edgar à l'adresse [email protected].) Ma réponse : Dire que la France n'émet que 1 % des émissions de gaz à effet de serre, c'est faux, factuellement et historiquement.
L'Australie arrive en tête de liste des pays les moins pollués du monde, avec 7 villes dans le top 25. Ce classement est toutefois dominé par les pays nordiques, tels que la Finlande, la Suède, la Norvège, l'Islande et l'Estonie qui ont la plus grande concentration de villes parmi les moins polluées du monde en 2022.
La ville où la qualité de l'air est la meilleure : Tours
Et c'est Tours, chef-lieu de l'Indre-et-Loire, qui obtient le meilleur score avec un IQA de 3. Notez que plus le score est bas, moins il y a de particules dans l'air et donc moins la ville est polluée.