La France et la Belgique sont les seuls pays à interdire le port du voile intégral dans l'espace public. Ailleurs, les interdictions se limitent à certains secteurs et continuent de faire débat.
Le voile à l'école
"Dans les écoles, les collèges et les lycées publics, le port de signes ou tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit", en vertu d'une loi de 2004. La laïcité de l'enseignement public est inscrite dans la Constitution.
Kosovo. Le pays a adopté une loi interdisant le port de symboles religieux dans les établissements publics.
Le port du voile est obligatoire en public dans deux pays à majorité musulmane (Arabie saoudite et Iran). Dans le reste du monde musulman, les femmes portent majoritairement le voile islamique.
Au Royaume Uni, mais aussi en Italie, ou en Finlande, il n'y a pas de restriction généralisée à l'école du hidjab, c'est à dire un voile couvrant, mais qui laisse visible le visage.
British Airways : le voile et la combinaison intégrés aux nouveaux uniformes de la compagnie. La compagnie aérienne British Airways a dévoilé les nouveaux uniformes pour ses hôtesses de l'air. Elles pourront porter une combinaison et un hijab. Un choix qui ne manquera pas d'être commenté.
Enfin, pour ce qui est de la Finlande, de la Grèce, du Portugal et de l'Espagne : il n'y a pas d'interdiction.
Le voile n'est pas encore imposé par la loi, mais c'est pire. Il s'agit d'une volonté collective “librement” consentie, d'un climat de terreur… Les organisations égyptiennes de défense des droits de l'homme ont beau répéter que le voile doit être un “choix personnel”, l'emprise des religieux a réussi à clore le débat.
En Iran, le voile a été imposé par une instance politique et ce pour des raisons religieuses : c'est avoir « mélangé » la politique et la religion. De plus, pour elles, il y a eu une confusion fondamentale au départ.
Les autres pays les plus athées sont le Japon, la Suède et la République Tchèque. L'étude démontre que la religion ne décline pas: deux tiers des moins de 34 ans interrogés se considèrent croyants contre 60% dans les autres tranches d'âge.
À l'extrême opposé se trouvent l'Indonésie et le Pakistan, avec 99 % des participants déclarant avoir une affiliation religieuse. En Europe, la République tchèque (28 %) est le pays qui compte le moins de personnes se déclarant croyantes, tandis que la Roumanie se distingue comme le plus religieux (91 %).
A l'autre extrémité du classement, l'Egypte remporte la palme du pays le plus croyant du monde.
Le gouvernement marocain a interdit la fabrication et la commercialisation de la burqa qui couvre les femmes de la tête aux pieds.
Il existe différents types de voiles. Le hijab, de très loin le plus répandu parmi les femmes musulmanes vivant en France, couvre les cheveux, les oreilles et le cou, mais pas le visage. La burqa est un voile épais qui couvre intégralement le corps, mais aussi le visage, dissimulant les yeux derrière une grille.
Selon les textes de référence, les jeunes filles doivent porter le voile à partir de la puberté, l'âge de 15 ans étant communément admis, l'arrivée des menstruations étant un marqueur, ce qui peut cependant arriver bien plus tôt et donc abaisser l'âge.
Bien que l'islam, du temps du Mahomet, n'ait été symbolisé par aucune couleur ni emblème, le vert est habituellement associé à l'islam ainsi que le croissant et l'étoile.
Les hommes comme les femmes doivent prendre en considération leur façon de s'habiller lors d'un voyage en Egypte. Pour les visites de lieux de culte ou de monuments il vaut mieux envisager une tenue décente en évitant les bikinis, les hauts avec épaules dénudées et les shorts un peu courts.
-C., il est rendu obligatoire pour les femmes et filles d'hommes libres et interdit aux esclaves et prostituées. Certains font remonter le voile couvrant le visage à la Bible hébraïque où, dans Genèse 24, 65, on lit que Rebecca « prit son voile et s'en couvrit ».
Dans les écoles du Land de Bade-Wurtemberg, en Allemagne, il sera désormais interdit de porter un voile intégral qui couvre le visage. C'est l'information qu'une porte-parole du ministère de l'Education du Land a confirmé à Euronews, suite à des articles dans la presse locale.
C'est la règle en Angleterre, a expliqué Me O'Dempsey : toute discrimination directe (« les niqabs sont interdits ») est illégale et toute discrimination indirecte (« tout vêtement couvrant le visage est interdit ») n'est permise que si elle vise un objectif légitime.
En 2011, une loi qui vise à interdire la dissimulation du visage dans les lieux publics entre en vigueur, ce qui est une première en Europe. Le niqab et la burqa deviennent donc interdits dans les espaces publics.
La France devient alors le premier pays européen à interdire le voile intégral (burqa, niqab). Le texte interdit précisément « la dissimulation du visage dans l'espace public » (rues, mais aussi commerces, transports, mairies etc.). Des amendes jusqu'à 150 euros d'amende sont prévues en cas d'infraction.
En France, porter le voile sur l'espace public est autorisé, contrairement au port du niqab et de la burqa, qui cachent le visage.
Chez Air France, hôtesses de l'air et stewards gagnent environ 1 800 € après un an d'exercice, plus primes de vols de nuit, long-courrier, déplacement... En fin de carrière, les salaires peuvent atteindre 3 500 € plus primes.