Pour peindre des pots en terre cuite, vous pouvez utiliser plusieurs types de peinture : La peinture acrylique et la peinture vinylique ont pour grand avantage de se fixer sur la matière tout en la laissant respirer.
ARCAFUGE est un produit hydrofuge invisible qui imperméabilise les matériaux poreux tels que les poteries, les pots en terre cuite, les pierres tendres, les briques. ARCAFUGE ne forme pas de film en surface et ne change ni l'aspect ni la teinte du matériau. ARCAFUGE assure un effet perlant quand le support est mouillé.
La peinture acrylique est l'un des meilleurs médiums pour peindre sur l'argile sans cuisson. Elle se fixe facilement et résiste relativement à l'eau. Tu peux opter pour des couleurs vives, ou des couleurs pastels. J'aime beaucoup utiliser ces petits pots de couleur de chez Leroy Merlin.
Il est possible de moderniser une pièce au sol en terre cuite en ravivant simplement la couleur des tomettes. Pour cela, faites chauffer un mélange composé de cire à l'ancienne et d'essence de térébenthine. Une fois qu'il est transformé en liquide bien fluide, badigeonnez-en les tomettes jusqu'à saturation.
La terre cuite, une fois mise en peinture, doit être protégée avec du vernis type "Cuisine et Salle de bains" pour être installée en intérieur et avec du vernis type "marin" pour une destination à l'extérieur. Il faut passer deux couches de vernis au minimum.
Glaçure : enduit transparent à base de plomb, incolore ou coloré posé sur une poterie après cuisson ou ajouté par deuxième cuisson à plus basse température sur une poterie. Les vernis et les lustres sont les glaçures les plus courantes appliquées sur les poteries.
Peindre une tomette avec la peinture sol ciment, est une excellente solution si l'on veut changer radicalement l'aspect d'un sol. Tournez vous de préférence vers une peinture sol de qualité professionnelle. La tomette est un matériau traditionnel qui est constitué de terre cuite.
Protégez-les avec quelques feuilles de journal légèrement humides. Stockez la pièce d'argile entre 2 séances en “chambre humide”, ainsi la pièce ne sèche pas du tout. C'est à dire avec une double épaisseur de plastique entre laquelle vous mettez un chiffon humidifié.
L'argile autodurcissante, elle, peut être décorée avec de la peinture acrylique, et protégée avec un vernis transparent, et ne nécessite aucune cuisson.
Sinon imperméabiliser une argile sans cuisson se fait bien avec un vernis liquide (mat ou brillant), à appliquer sur la surface de la pièce finie et sèche.
Ces dépôts blancs de calcaire que vous pouvez voir apparaître sur vos pots en terre cuite de jardin proviennent donc tout simplement de l'accumulation de sels minéraux.
Un pot en terre cuite assure en effet un rôle de régulation de la température. Il va ainsi protéger les racines du chaud comme du froid, quelle que soit la saison. Leur porosité naturelle permet aussi à l'air et à l'eau de circuler, favorisant un épanouissement optimal.
En matière de peinture pour vase, il en existe de plusieurs types avec plusieurs finitions. En fonction des coloris et des finitions que vous désirez, vous pourrez opter pour une peinture effet pierre. Vous pouvez aussi choisir une finition nacre, satinée, mate, métallisée ou brillante…
Quelle peinture pour peindre la céramique ? Pour peindre de la céramique, appliquez une sous-couche de peinture spéciale carrelage et céramique. La sous-couche est résistante et permet à la peinture d'adhérer correctement.
La peinture vinylique, est une peinture peu employée en finition classique en France. C'est une peinture à l'eau comme les acryliques et les alkydes (mixte).
Teintes douces : naturel et chaleur
Autre choix évident, pour se marier en toute harmonie avec une sol en tomette les couleurs beige, chocolat ou marron. Elles donnent ainsi à la pièce un côté chaleureux qui fait ressortir l'aspect naturel et raffiné la tomette.
Pour un style chaleureux et classique, on combinera les tomettes avec des teintes douces, comme le beige, le marron chocolat ou l'anthracite, agrémentés de quelques touches violettes pour faire ressortir l'élégance de la pièce.
Comme un mur enduit qu'il faut imprimer (recouvrir d'une sous-couche ou primaire d'accroche), la surface des tomettes doit être bouchée soit par un fixateur, soit par une primaire d'accrochage pour sol. Sur sol parfaitement propre et sec, appliquez votre produit, généralement en une seule couche.
La raison est simple : le vernis protège le tableau acrylique contre la poussière. La peinture acrylique est perméable et adhésive. En vernissant le tableau, les particules de poussière très abrasives, ne pourront pas se fixer sur la peinture.
Appliquer au pinceau large (spalter) ou par pulvérisation (le pulvérisateur permet d'obtenir une couche plus fine, lisse et plus régulière). Éviter plusieurs passages du pinceau pendant le vernissage afin d'éviter que le vernis s'opacifie ou qu'il colle trop au pinceau. Ne pas utiliser de rouleau ou d'éponge.