La plus évidente serait d'utiliser une peinture spécial verre, sinon vous pouvez peindre avec de la peinture acrylique.
De la peinture acrylique
Avec n'importe quelle peinture acrylique, vous pouvez peindre sur du verre. En revanche, n'espérez pas une grande tenue de votre peinture. Pour un usage autre que purement décoratif, la peinture acrylique est déconseillée pour les supports en verre.
Pour ce faire, disposez du papier journal sur la totalité de la surface de la vitre, puis scotchez-le bien aux bords du cadre avec un scotch de peintre. Une fois la vitre sécurisée, secouez bien la bombe de peinture rose, puis bombez le miroir en recouvrant toute la surface extérieure du cadre.
La peinture sur vitre c'est possible, mais il faut avoir une peinture spéciale vitre. Que l'intervention sur une vitre soit temporelle ou définitive tout réside dans le choix de la peinture.
Avec un peu d'eau savonneuse, astiquez les pots et les flacons que vous avez préalablement choisis. Dégraissez-en ensuite l'intérieur avec du produit à vitre. Une fois vos bouteilles bien propres, laissez sécher. Parallèlement, attelez vous à la préparation des mélanges dans les gobelets.
Peinture acrylique
C'est la peinture la plus utilisée par les bricoleurs et tous les amateurs. Le problème fondamental du verre lors de l'utilisation de n'importe quelle couleur est que c'est une matière extrêmement lisse.
Pour relooker un miroir un peu classique, utilisez de la mousse ! C'est le principe du "Foam Mirror " qui consiste à donner à l'objet un effet de laine de mouton cotonneuse ! Pour cela, on utilise du polyuréthane, un produit utilisé pour l'isolation !
La solution la plus simple et la plus radicale consiste toutefois à repeindre le cadre du miroir ancien, en argenté ou doré pour la tradition, noir pour la modernité, blanc pour le minimalisme, en couleur pour le décaler…
Comment décorer un miroir mural
Les cadres en bois verni ou en métal argenté donneront un style plus élégant et raffiné au miroir. Si on veut créer un effet plus original, on peut choisir de décorer le miroir avec des stickers, des autocollants ou des papiers peints.
Pour appliquer la peinture, gardez la bombe à la verticale et à une distance de 30 cm de l'objet. Faites des petites couches fines au lieu d'une couche épaisse afin d'éviter les coulures. Appliquez la première couche de peinture professionnelle. Laissez sécher pendant 1 h avant de rajouter la seconde couche.
la plus robuste et sans traces: l'aérosol email acrylique pour métal ou pour électroménagers, qui tiendra bien sur du verre ou du miroir. Des marques comme Rust-Oleum (peinture Tremclad) ou Krylon (Appliance epoxy ou COVERMaxx) ont des aérosols très adhérants à base d'huile.
Placez votre modèle derrière le verre à peindre. Dessinez les contours au cerne ou à la bande de plomb. Laissez sécher. Puis peignez les zones avec la peinture vitrail opaque ou la peinture vitrail transparente selon vous goûts.
Versez la peinture dans la bouteille et faites-la tourner jusqu'à recouvrir complètement le verre à l'intérieur. Commencez toujours par le haut, car la peinture glissera au fur et à mesure vers le bas. Vous pouvez agir pendant 10-12 mn environ avant le séchage.
Le vernis pour verre et céramique CLEARGLASS est un produit à utiliser directement sur n'importe quelle surface (en verre ou en céramique) sans utilisation de primaire au préalable.
Utiliser un feutre porcelaine
vous avez le choix entre le feutre multisupport (type Posca à base de peinture à l'eau) ou bien un feutre pour porcelaine qui s'adapte aussi au support en verre et est donc parfait pour dessiner sur le verre et il tient au lavage (après avoir fixé la peinture lors de la cuisson).
La peinture 1/2 - Customiser ses verres facilement et à moindre coût. Mettez de la peinture dans une assiette en plastique et tamponnez votre éponge dedans, pour bien l'imbiber. Tamponnez ensuite les zones entre les bandes de ruban, tout autour du verre.
La peinture époxy appartient à la famille des peintures à l'huile. Elle est adaptée à tous les supports y compris le carrelage, le béton, la pierre, le bois, le PVC, ou encore le métal.... Elle s'utilise aussi bien en application intérieure qu'en extérieur.
Longtemps appelée peinture à l'huile, la peinture glycérophtalique ou glycéro est un mélange de pigments, résine et solvant organique. Ses avantages principaux sont une résistance à toute épreuve et un rendu lisse des plus esthétiques.
La recette est simple, puisque pour faire cette peinture décorative, il suffit de mélanger 2 doses de blanc de Meudon avec 1 dose d'eau. Ensuite, il n'y a plus qu'à peindre les fenêtres (et pourquoi pas les miroirs), à l'aide d'un simple pinceau. On peut également utiliser des pochoirs, c'est idéal pour les petits !