Pour les poêles en fonte, il est recommandé d'utiliser une peinture à base de solvant. En effet, ces peintures sont très résistantes aux hautes températures et ne risquent pas de se déformer lorsqu'elles sont chauffées. De plus, elles ont une très bonne adhérence sur les surfaces en fonte.
Si la peinture de votre poêle en fonte est écaillée, il n'est pas nécessaire de repeindre l'appareil dans son ensemble, l'option d'une simple retouche suffira. Lorsqu'il s'agit de repeindre complètement son poêle, une peinture en pot liquide conviendra très bien.
Peindre un radiateur en fonte avec la peinture haute température, reste une solution idéale lorsque le métal doit résister à la chaleur. Elle possède une très bonne tenue à des chaleurs continues jusqu'à 90 °C. Elle peut donc être employée sur des radiateurs ou des tuyaux de chauffage sans aucune restriction.
Pour nettoyer une poêle en fonte de manière adéquate, on utilise uniquement de l'eau car le fond de la poêle doit rester légèrement huilé. Une fois la cuisson terminée, il faut d'abord laisser la poêle refroidir, avant de la rincer à l'eau tiède afin d'enlever la graisse et les restes de nourriture.
La peinture haute température résiste jusqu'à 650°C. Elle est idéale pour les poêles bois, à granulés, gaz ainsi que tuyaux de poêle, des moteurs, des collecteurs du moteur, pot d'échappement etc qui sont soumis à des températures élevées.
Qu'il s'agisse d'un support intérieur ou extérieur, une fois peint vous pouvez appliquer un vernis protecteur pour assurer une meilleure durabilité de la peinture. Toutefois, nous vous conseillons d'utiliser un vernis spécial pour l'extérieur afin d'obtenir l'effet escompté.
Appliquer une sous-couche
Afin d'uniformiser la surface et de s'assurer que l'adhérence de la peinture soit au top, toute peinture requiert une sous-couche. De plus, si le bois est foncé, vous devrez appliquer une seconde couche. Cela permet d'obtenir une couleur la plus proche possible de la peinture.
Pour le nettoyer et lui redonner son lustre, la méthode est relativement simple. La fonte faisant partie des métaux ferreux les plus résistants, il suffit d'employer une brosse métallique pour retirer les points de corrosion principaux, après avoir minutieusement dépoussiéré l'appareil.
Lorsque votre poêle en fonte est exposé à l'humidité et qu'il n'est pas utilisé régulièrement, il est susceptible de subir un processus d'oxydation, créant de l'oxyde ferrique ou de la rouille.
Graissez votre poêle ou cocotte copieusement, l'intérieur suffira, puis mettez à chauffer 5 à 10 mns sur un feu moyen, sur le bord d'un poêle, d'un insert ou d'une cheminée. La fonte en chauffant se dilate et s'imprègne de matière grasse. Ce procédé était utilisé depuis plusieurs siècles par nos grand-mères.
Tout d'abord il faut choisir une peinture glycéro à base d'huile et de solvants pour qu'elle adhère correctement au support ; ensuite, il est indispensable de passer au préalable une couche de primaire d'accrochage antirouille pour protéger le radiateur de l'humidité, ce qui présente un coût supplémentaire.
Pour la peinture intérieure, la solution idéale est l'acrylique. Fluide, facile à appliquer, elle ne dégage pas de solvants polluants. Le nettoyage des outils s'effectue simplement à l'eau. La peinture glycéro contient des solvants.
La peinture acrylique dans la salle de bains (nettoyage des outils à l'eau) répond à toutes les caractéristiques nécessaires pour les pièces humides. Aujourd'hui très utilisée pour sa résistance et lessivable, elle ne dégage aucune odeur et sèche rapidement.
Dans un récipient de la taille de votre objet en fonte, mélangez de l'eau et du vinaigre blanc (50/50). Immergez l'objet en fonte dans la solution jusqu'à que la solution le recouvre entièrement. Laissez agir au moins trois heures. Pensez à regarder de temps en temps l'évolution.
Récurez la poêle.
Si la rouille est tenace, ajoutez un peu d'eau et du liquide vaisselle doux lorsque vous récurez le métal. En général, il est déconseillé de nettoyer une poêle en fonte de la même façon que d'autres articles de cuisine en métal, car cela peut retirer le culotage qui la protège.
Pour ce faire, il vous suffit de mélanger du bicarbonate de soude avec de l'eau pour former une pâte, puis appliquez-la sur la fonte et frottez doucement avec une brosse ou une éponge. Rincez à l'eau claire et séchez.
La façon la plus rapide de culotter une poêle en fonte est de la faire cuire sur une cuisinière à gaz. Vous pouvez le faire avec tous les types de poêles. Cette méthode fonctionne mieux avec les poêles à bords bas et de diamètre légèrement plus petit.
Le nettoyage extérieur
Passez un chiffon sec et éventuellement l'aspirateur sur le dessous, la façade et les côtés de votre poêle pour retirer la poussière. Procédez de même avec votre plaque de protection de sol si vous en possédez une, elles accumulent souvent des saletés issues des bûches de bois.
Utilisation d'une brosse à vaisselle ou d'une spatule en bois. S'il reste quelques résidus alimentaires sur la fonte, vous pouvez utiliser une brosse à vaisselle ou une spatule en bois pour les décoller. Une fois de plus, veillez à ne pas frotter trop fort pour ne pas abîmer la patine.
Nettoyez la façade extérieure avec un chiffon doux et humide afin de retirer les traces de suie existantes. En cas de fonte rouillée, vous avez la possibilité de poncer délicatement la surface. Sachez qu'il existe des produits pour redonner une patine bien noire à la fonte, pensez-y !
Si votre bois est verni, vous ne pourrez pas peindre directement celui-ci, car la surface d'un bois verni est trop lisse. Vous devrez d'abord poncer la surface avec un papier de verre à grain fin et suivre les mêmes étapes que pour le bois non peint avant d'appliquer votre apprêt.
Sur du bois ancien
Avant de peindre, appliquer un traitement insecticide-fongicide qui va s'imprégner dans le bois afin d'éliminer tout micro-organisme indésirable. Puis appliquer les mêmes conseils que pour le bois neuf.
Peinture en phase aqueuse : peinture en émulsion ou en dispersion que l'on peut diluer avec de l'eau. Une peinture en phase aqueuse s'appelle encore peinture à l'eau. Les outils utilisés pour l'application de ce type de revêtement se nettoient donc très facilement à l'eau.