Commençons par le commencement : qu'est-ce que le gesso ? C'est une sous-couche destinée aux surfaces absorbantes qui apprête les surfaces pour une imperméabilisation et une rugosité idéales pour les peintures gouache, acrylique et à l'huile.
Le gesso blanc peut aussi être coloré avec un peu de couleur acrylique; dans ce cas précis on obtient une couleur pastel car le gesso contient du dioxyde de titane qui sature donc les couleurs.
Sous-couche idéale pour les peintures, ce Gesso sèche en 30 minutes et peut être poncé. Ne peut être mélangé avec de l'essence de térébenthine ni avec de la peinture à l'huile. Pour peindre sur un support poreux, il est recommandé d'appliquer préalablement 2 couches croisées, puis les poncer.
Le gesso est un enduit utilisé pour préparer votre surface pour la peinture. Le gesso aide à renforcer le papier fin et poreux. Il est en général très utilisé pour boucher les pores du papier mais aussi pour plusieurs supports sur lesquels ont désire peindre dessus.
Comment le nettoyer ? Comme toutes peintures acryliques, il faut avoir un petit pot d'eau à porter. Dès que vous finissez votre bricole, trempez directement votre pinceau dans le pot pour éviter que le gesso sèche. C'est pareil pour les masques, les tampons, nettoyez-les aussitôt.
✔ Après avoir laissé sécher quelques heures, il est recommandé de poncer délicatement à l'aide d'un papier de verre fin, puis de retirer la poussière avec un chiffon ou un large pinceau doux et sec. Pour une utilisation du gesso optimale, l'idéal est d'appliquer au moins deux couches poncées.
Dans une boîte hermétique type tupperware, au bout de 2 mois donc, on voit apparaître à la surface de la colle saturée d'eau, quelques éléments de moisis. La colle ne moisit pas d'un coup. J'enlève les parties moisies et j'utilise la colle.
Le gesso transparent est idéal pour les surfaces colorées, structurées ou sur un dessin. Il peut se mélanger à une peinture acrylique afin de créer un fond teinté. Le gesso noir concerne plus précisement les peintres qui souhaitent un fond sombre pour leur travail. Le rendu est très intense.
Utilisation des pinceaux : Le spalter est utilisé pour les fonds et pour appliquer du gesso. Employé à sec , il est idéal pour fondre deux couleurs ensemble.
Optez pour un gesso noir si vous souhaitez donner de la texture et un grain grossier à votre support ; Optez pour un gesso transparent si vous voulez conserver l'aspect d'origine de votre support ; Enfin, optez pour un gesso classique, présentés ci-dessus, pour créer une surface neutre et blanche.
Une fois votre mur poncé, vous devez le lessiver afin de le rendre le plus sain possible. Attention toutefois à la manière de procéder car suivant le type de peinture qui a été utilisée pour recouvrir votre mur, les étapes ne seront pas les mêmes.
Le médium de lissage ou « pouring médium » est indispensable dans la préparation de l'acrylique tout en conservant ses propriétés d'origine. C'est un liant qui donne une bonne fluidité à la peinture, augmente sa viscosité et sa profondeur, enrichit sa luminosité et son aspect brillant en retardant le séchage.
Utilisé sur une toile, le Gesso a aussi un gros intérêt, il masque les effets de trames du tissu. Il permet de créer une sous couche à vos différents supports : Bois.
Pour teinter un plâtre dans la masse, il existe essentiellement trois méthodes : gypses colorés, pigments et agrégats. La première consiste à utiliser un gypse naturellement coloré. Ces gypses colorés le sont généralement par un oxyde de fer, le plus souvent rouge.
Versez le plâtre sur la toile. Il faut en mettre suffisamment car le but est d'avoir une épaisseur de toile d'environ 1/2cm sur toute la toile. Etape 3: Avec une spatule lisse, venez étaler le plâtre partout sur la toile.
description. Le Bindex est un liant acrylique indispensable pour la bonne préparation des couleurs, les collages et incrustations. Non jaunissant il permet à la couleur de s'exprimer pleinement en luminosité et onctuosité. Translucide et indélébile après séchage, il donne un film souple et brillant.
La première couche de gesso diluée
Il faut en mettre généreusement dans une coupelle, rajouter de l'eau et bien mélanger jusqu'à l'obtention d'un liquide homogène. L'essentiel est d'avoir un jus qui va pénétrer facilement dans le support. L'application se fera avec un spalter.
Mélangez une dose de peinture acrylique avec du modelling past. Appliquez le mélange sur le support avec un couteau, puis lissez la couche. Utilisez les dents d'un peigne pour tracer des lignes droites ou ondulées, en relief, dans la couche de peinture.
Châssis entoilés. Préférez des châssis à peindre en toile de lin d'environ 380 g/m2 et de petits formats (20 x 20 cm ou 30 x 30 cm), plus faciles pour débuter. Médium de lissage. Mélangé aux peintures acryliques et à l'eau, il permet de les lier et d'obtenir la bonne consistance (fluidité).
Le Bindex Pébéo brillant et le Bindex Pébéo mat permettent de préparer des couleurs acryliques qui donnent respectivement un film souple, translucide et satiné et un film translucide et mat après séchage. Si vous préférez la peinture à huile, vous pourrez opter pour le liant Sennelier de broyage à huile.
A l'aide d'une brosse large et plate, enduisez en quantité votre toile recto verso pour que le liant fluidifié traverse le support. Entre deux couches, laissez un temps de séchage. Préférez des liants dont les propriétés empêchent la toile de décatir, ce qui évite de laver préalablement la toile et de la faire moisir.
Appliquer un gesso acrylique
C'est l'apprêt le plus facilement utilisable, car, tout en protégeant le support, il peut servir de fond.
Le medium de lissage peut être remplacé par du floetrol (additif peinture vendu dans les grandes enseignes de bricolage). L'huile de silicone (en spray ou en goutte) peut être trouvé dans les magasins qui vendent des fournitures d'art ou du matériel de vélo.
La caractéristique principale de la peinture à l'huile est qu'elle ne sèche pas à proprement parlé, mais durcit par oxydation.