Quelle période pour planter les choux ?

Interrogée par: Claire Letellier  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (41 évaluations)

Ils se plantent tous les 50cm en tous sens. On peut planter les choux-fleurs de mars à septembre. Les cycles de culture sont environ de 2 mois au printemps jusqu'à 5-6 mois pour des variétés plantées l'été pour une récolte l'hiver.

Quand planter des choux pour l'hiver ?

Tout savoir sur les choux d'hiver : semis et plantation

Semez vos choux autour de la mi-mai pour pouvoir planter un mois plus tard à 60 cm. Repiquez en juillet. Récoltez 4 à 5 mois après la plantation.

Quand planter des choux en pleine terre ?

Semez dès le mois de février/mars en pépinière et à la volée. Vous pourrez également semer en pleine terre à partir du mois de mars/avril sous châssis ou tunnel. Lorsque vous voyez apparaître les premières feuilles, vous pourrez repiquer en pleine terre à partir de février jusqu'en août.

Quand planter des choux de printemps ?

Les choux de printemps qui se récoltent en mai et juin se sèment du 15 août à fin septembre en pépinière, et seront repiqués en automne, à 50-60 cm d'écart. Les choux d'été et d'automne qui se récoltent en d'août à décembre se sèment en pépinière de mars à juin et se repiquent en place de mai à août.

Comment bien planter les choux ?

Préparez d'abord la terre en lui ajoutant une bonne quantité de compost et d'engrais naturel. Plantez les choux à 10 cm de profondeur, sur de petites buttes espacées de 50 cm. Les rangs doivent être espacés sur 40 à 80 cm selon les variétés choisies (cela sera indiqué sur vos paquets de graines).

SAVEZ-VOUS SEMER ET PLANTER LES CHOUX ?

Trouvé 19 questions connexes

Quand planter les choux avec la Lune 2022 ?

Variétés de printemps : semer en août - septembre (en lune montante), et repiquer en lune descendante en octobre - décembre. Variétés d'été et d'automne : semer en février, mars et juin (en lune montante), et repiquer en lune descendante de mai à septembre.

Comment faire pour que les choux Pomment ?

Effectuez ce repiquage à 10 x 10 cm d'intervalle dès que les jeunes plants possèdent 2 ou 3 feuilles, en enterrant la tige jusqu'à la base de ces dernières. Plantez les jeunes choux à leur emplacement définitif lorsqu'ils ont développé 5 à 6 feuilles, soit au bout de 8 à 10 semaines environ.

Quel chou planter en mars ?

A partir de fin février et courant mars, vous pourrez semer le chou cabus et le chou de Milan qui supportent le mieux le froid.

Quel légume à côté des choux ?

Associer les choux
  • Laitues. Les choux se cultivent bien en association avec les laitues. ...
  • Mâche. En Août vous pouvez semer de la mâche sur les planches de culture de vos choux d'automne ou d'hiver. ...
  • Tomates. ...
  • Pois, fèves et haricots. ...
  • Fleurs et aromates. ...
  • Céléri. ...
  • Trèfle.

Est-ce que le chou repousse ?

Parmi ces légumes, le chou Daubenton est une plante buissonnante de 1 mètre à 1,20 mètre de hauteur. Cette plante a la faculté de pousser d'autant plus que vous couperez ses feuilles.

Comment on arrose les choux ?

Fréquence des arrosages du chou d'hiver

Maintenir la terre humide et fraîche pendant toute la période de végétation. Pendant l'été, en cas de sécheresse, arroser quotidiennement le soir.

Quel fumier pour les choux ?

5 - Le fumier de volaille

Ce fumier s'y révèle très bénéfique car il chauffe rapidement et joue donc un rôle d'activateur de compost. On l'apportera ensuite en engrais pour des plantes qui se développent rapidement, les légumes feuilles par exemple : poireaux, choux verts, salades.

Quand planter les choux et les poireaux ?

Avec les pommes de terre et les choux, les poireaux font partie des rares légumes à rester en terre au potager tout l'hiver. Semés en avril-mai, repiqué de juillet à fin août, vous pourrez profiter des récoltes de novembre à avril.

Est-ce que les choux craignent le gel ?

Aussi, le chou rouge est une plante qui offre divers avantages comme celui d'être résistant à des températures jusqu'à moins 5 degrés. Le chou rouge à tête noire, il faut aussi le souligner, s'avère être assez sensible aux changements de températures, et au gel et dégel.

Quel choux planter en novembre ?

Quels légumes planter en novembre ?
  • Les choux pommés de printemps et choux-fleurs : très consommées en fin de printemps et durant toute l'autonome, elles ne vous causeront pas trop d'ennui.
  • L'ail (blanc, rose ou violet) : aux multiples vertus, ce plant très facile à repiquer poussera sans le moindre problème.

Quand planter les choux tête de pierre ?

Les graines de choux cabus Tête de pierre sont à semer au potager de janvier à mars pour une récolte de juillet à novembre. Les jardiniers Willemse vous conseillent d'espacer les semis de chou de cabus Tête de pierre F1 de 40 à 50 cm lors du repiquage des plants.

Quel légume ne pas planter à côté des choux ?

Les associations qu'il faut éviter absolument

Le chou ne doit pas être planté à côté des navets, radis, moutarde ou roquette, car ces légumes attirent les mêmes ravageurs.

Quel légume ne pas planter à côté des tomates ?

Les plantes à éloigner de la tomate

Les plantes également de la famille des Solanacées, comme la pomme de terre, l'aubergine (Solanum melongena), le poivron, ne font pas bon compagnonnage avec la tomate. Leur ennemi commun est le mildiou, notamment lorsque les étés sont humides.

Où planter les choux dans le jardin ?

Le chou-fleur aime un sol fertile, profond, frais et humifère et être au soleil. Une bonne fumure à la plantation et un arrosage régulier sont les clés d'une bonne récolte. Ces choux exigent des terrains très riches et frais mais surtout une grande régularité de chaleur et d'humidité pendant leur culture.

Quel légume planter en mars avril ?

Quoi semer ?
  • Les aubergines.
  • Les carottes.
  • Les radis.
  • Les tomates.

Quel légumes planter en mars avril ?

Le jardinage au potager en avril

Les semis en place de melons, courges, carottes, choux, épinards, haricots verts, radis, laitue, betterave, et autres légumes, peuvent commencer. Plantez les pommes de terre primeurs et les poireaux d'été, ainsi que les céleris rave et céleri à côtes.

Qu'est-ce qu'il faut planter au mois de mars ?

Potager : que planter au mois de mars ?
  • 1/15 Plantez les fraisiers. C'est le moment de planter les fraisiers ! ...
  • 2/15 Plantez les salades. ...
  • 3/15 Plantez les choux. ...
  • 4/15 Plantez les pommes de terre. ...
  • 5/15 Plantez l'ail. ...
  • 6/15 Plantez les échalotes. ...
  • 7/15 Plantez les plantes condimentaires. ...
  • 8/15 Semez les radis.

Quel engrais naturel pour les choux ?

Type d'engrais naturel recommandé

De la cendre de bois, riche en potasse, en quantité raisonnable, notamment sur les terres argileuses (ou elle le sera d'autant plus). Une décoction de consoude, riche en potasse, est aussi un bon fertilisant.

Comment se débarrasser des chenilles dans les choux ?

La pulvérisation d'eau et de savon noir est l'un des produits naturels les plus courants pour lutter contre les insectes, en particulier les pucerons. Mais le savon noir est aussi très efficace pour détruire les chenilles sur les choux. Il agit par contact en engluant les pyrales et en les empêchant de respirer.

Quand planter des poireaux pour l'hiver ?

Les poireaux d'été se sèment en janvier-février, pour être repiqués en mai-juin et consommés au cour de l'été. Les poireaux d'hiver sont semés plus tard, repiqués à partir du 14 juillet et ce jusqu'à la fin du mois pour une consommation tout au long de l'hiver.