En fonction de son âge et de son état de santé ou physique, un individu peut décéder à la suite de la perte de la moitié ou des deux tiers de son volume sanguin ; une perte d'un tiers du volume sanguin total est donc considérée comme très grave.
Une perte de plus d'un litre de sang peut avoir une issue fatale. Lors d'une hémorragie, l'organisme remplace tout d'abord le sang perdu par de l'eau tirée des tissus. Ensuite, il active la production des globules sanguins.
Au contraire, lorsque le saignement est abondant (s'il peut imbiber un mouchoir de papier ou de tissu en quelques secondes), la perte de sang est en elle-même dangereuse, car le sang amène l'oxygène aux organes. S'il n'y a plus de sang pour les alimenter (ischémie), ces derniers meurent, entraînant la mort.
L'hémorragie artérielle, la plus grave, elle résulte de la rupture d'une artère, provoquant un saignement intense et potentiellement mortel. Une hémorragie externe se produit quand il y a un écoulement de sang qui s'effectue en dehors de l'organisme.
Quand la perte de sang est rapide, en quelques heures ou moins, le risque est très élevé ; la perte d'un tiers du volume sanguin total peut même être mortelle.
Dans l'étude TRISS portant sur des patients ayant eu un choc septique, 43 % de ceux dont le seuil de transfusion était de 70 g/l d'hémoglobine sont morts, tout comme 45 % de ceux dont le seuil avait été fixé à 90 g/l.
Un flux de règles « normal » donc, représente environ 50 à 80 ml de sang perdu au total. Disons que c'est l'équivalent d'une tasse à café. Tu vois, ce n'est pas tant que ça, finalement.
Initialement, l'hémorragie interne n'entraîne pas de symptômes, bien que l'organe lésé qui saigne soit souvent douloureux.
On parle d'hémorragie massive lorsqu'un gros vaisseau sanguin est concerné. Le décès peut survenir en quelques minutes suite à la perte trop importante de sang. De nombreuses causes peuvent engendrer une hémorragie, par exemple : Un traumatisme ou un choc qui peut engendrer la rupture d'un vaisseau.
Une hémorragie interne ne peut être soignée que par des professionnels de santé. Dans un premier temps, ils peuvent mettre la victime sous oxygène à l'aide de matériel oxygénothérapie pour apporter un peu plus d'oxygène à ses organes et poser une perfusion pour apporter un peu de liquide et éviter l'état de choc.
Même si les victimes réclament de l'eau, il est interdit de leur en donner, car cela peut provoquer des étouffements et si une opération est nécessaire, elles devront être à jeun.
Elles peuvent être héréditaires (hémophilie, maladie de von Willebrand), liées à une maladie (hépatique, rénale, infectieuse, troubles digestifs), causées par la prise de certains médicaments ou par une carence en vitamines.
Il faut également consulter un médecin immédiatement en cas de signes d'un trouble de la coagulation : Tendance aux ecchymoses. Saignements abondants lors du brossage des dents ou d'une petite coupure. Présence de minuscules points rouge-pourpre ou de taches plus grandes sur la peau.
Le volume sanguin d'un adulte correspond environ à 1/12ème du poids corporel total (par ex. pour un adulte de 70 kg cela équivaut à 5-6 litres de sang).
Lorsque vous donnez du sang, la quantité recueillie est d'environ 450 ml, soit un peu moins d'un demi-litre ou 2 tasses. C'est peu si l'on considère que le corps d'un adulte moyen en contient environ 5 litres. Le processus complet ne dure qu'un peu plus d'une heure.
Chez un adulte, le volume sanguin est d'environ 5 litres mais ce volume varie en fonction du poids, de la taille et du sexe de l'individu. La composition du sang est la suivante : 45% de cellules (globules rouges, globules blancs et plaquettes) 55% de plasma (partie liquide)
Pour l'urgence transfusionnelle, trois degrés sont définis : - Urgence vitale immédiate, - Urgence vitale - Urgence relative. Toutefois, la situation clinique pouvant se modifier à tout moment, il est possible de requalifier le niveau d'urgence.
Saignement entraînant parfois une perte importante de sang. On distingue les hémorragies artérielles où le sang coule à flot par saccades, les hémorragies dites capillaires où le sang coule «en nappe» et les hémorragies veineuses où l'écoulement, qui peut être très important, n'est pas pulsé.
Les symptômes de pertes de sang comportent :
une douleur abdominale ou une enflure (un symptôme de saignement interne); un écoulement de sang par la bouche; un écoulement de sang provenant du vagin (inopinément ou en plus grande quantité que la normale);
Un saignement ou une hémorragie interne est un écoulement du sang qui se produit en dehors de la circulation du sang soit à travers les artères ou les veines.
Les saignements peuvent être artériels, veineux ou capillaires, avec des conséquences graves, rapides et difficiles à contrôler. Plusieurs facteurs peuvent causer une hémorragie interne, notamment les traumatismes violents, les maladies, les médicaments et les conditions telles que les hémorroïdes et l'endométriose.
des nausées et vomissements ; des vertiges, troubles de la coordination, pertes d'équilibre ; une confusion mentale, une inconscience, voire un coma ; des troubles neurologiques : engourdissement, hémiplégie (paralysie d'un côté du corps, notamment en cas d'AVC hémorragique).
Selon l'âge et l'état de santé, une perte de sang d'un tiers du volume total peut être considérée comme grave. Quand la perte est trop importante, le corps finit par « compenser » en stoppant l'irrigation des organes (d'abord les organes dits « secondaires » puis les organes vitaux).
- Pour un homme la moyenne est de 75 ml/kg. (ce qui donne approximativement : 7,5 l pour un sujet de 100 kg) -Pour une femme la moyenne de 65 ml /kg ( ce qui donne approximativement : 3,9 l pour un poids de 60 kg). Durant la grossesse le volume sanguin augmente de 20% en prévision des pertes liées à l'accouchement.
Une hémorragie est un saignement important qui ne s'arrête pas. Lorsque la perte de sang est visible, on parle d'hémorragie externe. Si l'écoulement se produit à l'intérieur de l'organisme, c'est une hémorragie interne. "Elle ne va pas forcément s'extérioriser.