Pour lutter contre les bouffées de chaleur, vous pouvez utiliser la calcédoine. Ce minéral est réputée pour sa capacité à apaiser les feux du corps. Vous pourrez la porter sur vous et la prendre en main lorsque vous traversez un épisode. Pour cette affection, on recommandera en particulier la calcédoine bleue.
La Lépidolite
Elle est utile en période de transitions pouvant apparaître au moment de la ménopause. Cette pierre mauve, tout comme l'Améthyste, peut également vous aider à passer des nuits sereines.
Les bouffées de chaleur sont bien calmées par les oestrogènes. C'est le traitement le plus efficace. En dehors des oestrogènes, certains médicaments peuvent avoir une efficacité qui cependant reste modérée.
La Rhodochrosite est une pierre qui régule les hormones féminines.
De manière générale, la phytothérapie est un bon moyen pour réduire les symptômes associés à la ménopause. En composant la baisse d'œstrogènes engendrée par la ménopause, d'autres plantes comme le soja, le houblon ou la sauge officinale seraient efficaces contre les bouffées de chaleur.
Un roll-on maison à l'huile essentielle de Cyprès
Son action au niveau des récepteurs aux œstrogènes permet d'atténuer les bouffées de chaleur hormonales.
Les plantes comme solutions naturelles
le Soja possède également des phyto-œstrogènes. la Sauge officinale (Salvia), possède des tanins et des flavonoïdes antioxydants, qui atténuent efficacement les troubles de la ménopause. Elle contribue aussi à améliorer la qualité de votre sommeil.
Pensez que le thé, le café, l'alcool, mais aussi les repas épicés et copieux, favorisent les bouffées de chaleur ! Évitez de les consommer avec excès !
Le trèfle rouge. " Le trèfle rouge contient des phyto-oestrogènes, des isoflavones, explique le Dr Patrick Aubé. Il a ainsi la capacité de pallier à des insuffisances hormonales. Cette plante est donc intéressante pour les femmes qui souffrent de bouffées de chaleur en période de ménopause.
Ce qu'il faut retenir de la howlite, c'est avant tout ses vertus d'antistress naturel. En effet, pierre stabilisante, la howlite dénoue et harmonise les énergies négatives, réduisant ainsi les tensions nerveuses et le stress émotionnel.
Porter une Pierre de Lune amène vers la détente et favorise une bonne digestion. Cette pierre a également des bienfaits drainants sur le corps. Ses énergies activent le travail des reins et de la vessie, luttant ainsi contre la rétention d'eau.
Pierre solaire et chaleureuse, elle apporte une sensation de bien-être au quotidien. Extrêmement positive et énergisante, la Citrine augmente la confiance en soi et l'estime de soi. C'est une pierre qui favorise le bien-être et réduit le stress.
White Chestnut en fleur de Bach
White Chestnut, le marronnier blanc, est le remède préconisé en cas de pensées qui empêchent de se concentrer mais aussi en cas de bouffées de chaleur. Glissez 4 gouttes sous la langue, gardez en bouche avant d'avaler. A faire 3 fois par jour, 15 minutes avant les repas.
Conseil #2 : évitez le tabac, l'alcool et le café
Le tabac, l'alcool, le café ou encore la nourriture épicée sont soupçonnés d'augmenter la perception des bouffées de chaleur. On les évite tant que possible pour diminuer la fréquence et l'importance de ces coups de chaud désagréables.
Sauge Bio est à utiliser par les femmes, en période de ménopause. Il contribue ainsi au confort de la femme lors de cette période, souvent difficile. De plus, la sauge possède une action sur les os en favorisant leur reminéralisation, principalement en post-ménopause, après modification de leur structure.
Sur un stick inhaleur vide (disponible en pharmacie et parapharmacie), déposez 2 gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée et 4 gouttes d'essence de bergamote. Inhalez à chaque bouffée de chaleur.
Ainsi, la Sauge, le Trèfle rouge, le Houblon, les isoflavones de soja, le Gattilier, l'Actée à grappes noires… Sont des alternatives naturelles au Traitement Hormonal Substitutif.
Placée dans une chambre à coucher, l'améthyste apporte douceur et aide à trouver plus rapidement le sommeil. Elle est aussi conseillée pour les séances de méditation ou pour accompagner un travail spirituel. Depuis toujours, c'est la pierre que portent les druides et les évêques.
LA COULEUR
L'améthyste est une pierre dichroïque, ce qui veut dire que ses nuances varient du violet au bleu et au rouge selon l'angle de vision et donne ainsi beaucoup de reflets et de brillance à la gemme. La couleur de l'améthyste peut aller du lilas transparent au violet intense et profond.
Dans une chambre à coucher, pour une ambiance apaisée. L'améthyste est synonyme d'apaisement. Ainsi, placée dans une chambre à coucher, elle aiderait à évacuer le stress, à chasser les cauchemars et à trouver un sommeil véritablement réparateur.