La piscine la plus simple d'accès et la moins chère est l'indémodable piscine gonflable, loin devant toutes les autres. S'ils ont entre 2 et 6 ans, c'est clairement le type de piscine à privilégier. A partir de 6-7 ans, il devient plus intéressant de privilégier une piscine gonflable autoportante.
Les piscines les plus adaptées à son âge
Pour cette tranche d'âge, deux choix s'offrent à vous: des piscines gonflables un peu plus grandes ou des aires de jeux gonflables. Ces dernières sont très appréciées car en plus d'avoir un bassin, elles disposent de divers jeux tels que : toboggan, fontaine, balles, etc.
Dans une piscine accueillante
Pour les plus petits la piscine doit proposer une pataugeoire et/ou un bassin n'excédant pas 1m à 1m20, La température de l'eau devrait se situer entre 31 et 34° dans l'idéal pour les bébés. Plus ils ont de gras, et mieux ils résisteront au froid !
Intex pataugette ombrelle champignon : la meilleure piscine enfant pour les tout-petits. Avec sa petite taille, sa faible profondeur, ses couleurs colorées et son ombrelle amusante, cette piscine enfant est la plus adaptée aux tout-petits.
L'âge de la première baignade
Un enfant peut aller à la piscine ou à la mer lorsqu'il a reçu ses deux premières injections vaccinales soit environ vers ses 4 mois.
Il est tout à fait possible de se baigner dans la piscine installée dans votre jardin avec un bébé, à quelques conditions près : l'eau doit être chauffée (minimum 30°C), pensez à couvrir la tête de votre enfant avec un chapeau ou une casquette et ne le laissez jamais sans surveillance (lisez notre article sur "La ...
Sortez-le du bain en le tenant à deux mains, de la même façon qu'au moment de le mettre dans l'eau. Installez-le ensuite sur sa table à langer, puis couvrez au plus vite son corps et sa tête avec une serviette sèche. Séchez votre bébé en commençant par la tête, puis poursuivez avec le haut du corps.
La piscine la plus simple d'accès et la moins chère est l'indémodable piscine gonflable, loin devant toutes les autres. S'ils ont entre 2 et 6 ans, c'est clairement le type de piscine à privilégier. A partir de 6-7 ans, il devient plus intéressant de privilégier une piscine gonflable autoportante.
Il peut alors profiter de la piscine ou de la mer, mais à condition que la température de l'eau ne soit pas inférieure à 32 °C. Les spécialistes recommandent de le préparer à ce changement de température en diminuant progressivement la température du bain de 37 à environ 33-34 °C.
Le bassin ludique : polyvalent !
Un espace qui garantit l'intergénérationnel. – Une partie bassin d'apprentissage de 1,05 à 1,25m pour apprendre à nager en sécurité.
L'activité «bébé nageur» peut se faire à partir de son 3ème mois, quand il a reçu ses premiers vaccins et jusqu'à ses 4 ans.
Bien s'équiper
Pour aller à la piscine avec votre bébé, pensez en premier lieu aux couches spéciale piscine. Emportez également une serviette éponge ou un peignoir à capuche. N'oubliez pas un accessoire d'aide à la flottaison. Optez pour les brassards, la bouée ou le gilet de flottaison selon l'âge de votre enfant.
La bouée bébé flotteur avec ombrelle est le best-seller incontesté pour les enfants de 18 mois. Véritable flotteur increvable équipé d'une ombrelle qui protège votre enfant contre les UVs, cette bouée pour bébé rencontre un succès retentissant chaque été.
La meilleure façon de laver un enfant est de commencer par la tête, puis d'aller vers le bas. Lorsque vous lavez votre bébé, il n'est pas nécessaire d'utiliser de savon, sauf pour nettoyer ses fesses, ses parties génitales et ses mains.
« Toutefois, baigner un nourrisson tous les deux ou trois jours reste suffisant. En effet, tant qu'ils ne marchent pas, les tout-petits transpirent et se salissent peu (sauf s'il fait très chaud ou s'ils régurgitent, par exemple). »
À partir de 15 mois, votre bébé entre dans le monde des plus grands : il va prendre désormais de vrais bains, libre de ses mouvements.
Le dernier facteur jouant un rôle important vient des variations de la température ambiante entre la nuit et le jour. Dans certains endroits, même lorsque les journées sont assez chaudes, les nuits sont encore froides, et toute la chaleur absorbée par la piscine pendant la journée est perdue durant la nuit.
Le premier bain en mer de votre bébé doit être un moment de plaisir pour lui. Cela dit, des précautions s'imposent tant pour sa santé que pour sa sécurité. La baignade en mer n'est pas recommandée tant que l'enfant n'a pas atteint sa première année, quatre mois étant le minimum acceptable.
Les maillots anti-UV
Pour une protection optimale, il convient de choisir une combinaison portant la mention "Anti UV UPF 50 +". Cette mention vous garantit que la combinaison ou le tee-shirt filtre 98 % des UV. Cela ne dispense pas de mettre la crème protectrice sur les parties de la peau laissées à découvert.
Le brassard ceinture pour piscine est également idéal pour les enfants d'1 an et demi. Il est pratique pour toutes les activités aquatiques et assure la flottabilité du nageur grâce à ses deux brassards et à sa ceinture.
Un bébé nageur se doit d'être équipe d'un maillot de bain classique ou si vous craignez l'incident, un maillot anti-fuite ou une couche étanche (obligatoire dans certaines piscines). Prévoyez une grande serviette de bain ou peignoir. Le bonnet de bain obligatoire si le centre est agréé par la FAAEL.
Pour les bébés nageurs, la piscine ou la plage, adoptez le maillot de bain couche. C'est une couche… Choisissez un maillot de bain flottant pour votre bébé : il sera rassuré dans l'eau, tout comme vous. Vous aurez moins besoin de le tenir car il flottera tout seul.
Si l'enfant « boit la tasse », l'absence d'atteinte respiratoire ou de baisse de l'état général exclut la noyade. En revanche, lorsque l'enfant présente des symptômes respiratoires persistants après une submersion, il faut consulter.