28 mm est une épaisseur idéale avec des contremarches de 16 ou 18 mm par exemple. S'il n'y a pas de contremarches, les marches peuvent être épaissies à 34 mm. Cela va dépendre aussi de l'essence de bois utilisée. En effet, des bois sont plus résistants que d'autres.
- le hêtre : apprécié pour sa robustesse ; - l'érable : apportant une touche de clarté dans la pièce ; - le chêne : solide et durable dans le temps ; - le moabi : particulièrement résistant aux intempéries pour un escalier extérieur.
Privilégiez plutôt du hêtre, du frêne ou de l'érable. Pour apporter une touche d'originalité et d'authenticité à votre escalier extérieur, rien de mieux que le chêne.
Quel coût moyen pour sa rénovation d'escalier
Le prix d'une rénovation d'escalier au niveau esthétique varie de 500€ à 1500€ selon qu'il faille réaliser un ponçage ou non et selon le type de revêtement envisagé.
Mesurez la hauteur totale de l'escalier (la hauteur du mur contre lequel il sera posé, du sol à la dernière marche). Divisez cette hauteur par la hauteur de la contremarche pour connaître le nombre de marches. Divisez la hauteur de l'escalier par le nombre de marches, pour déterminer la hauteur de chaque marche.
Le limon est une pièce dans laquelle les marches, contremarches, balustres et barreaux de rampe s'encastrent. Il existe principalement deux types de limon : le limon à la française et le limon à crémaillère. En ce qui concerne le limon à la française, les marches de l'escalier sont encastrées à l'intérieur.
Le bois dégage un charme incomparable. C'est un matériau unique et vivant. Il possède une beauté visuelle, il est agréable au toucher et apporte de la chaleur à son lieu de vie. Il peut même être associé à du métal ou à du verre pour apporter une touche plus moderne.
L'escalier droit ou à 1/4 tournant : ces deux modèles sont les plus grands consommateurs d'espace et conviennent mieux aux pièces spacieuses. C'est également la solution idéale si vous avez besoin de rangements supplémentaires.
Vous pouvez fabriquer les contremarches avec n'importe quel type de bois. Si vous voulez quelque chose de plus résistant aux dommages, optez pour les planches de pin. Toutefois, si vous voulez quelque chose de moins cher, vous pouvez utiliser un panneau MDF.
Le grain des bois d'escalier
Un bois a un grain fin ou mi-fin si ses vaisseaux et ses fibres sont discrets et homogènes (hêtre). Le grain du bois est grossier si la surface du bois semble rugueuse (comme le chêne, les pins et sapins). On distingue quatre tailles de grain des bois (très fin, mi-fin, fin, grossier).
Pour des limons d'escalier en bois, on utilise en général du bois de charpente. Un demi-bastaing a une épaisseur de 32 mm. Sa résistance est suffisante pour un escalier.
Cela correspond à l'épaisseur de la paillasse (le fond porteur, en pente, de l'escalier en béton). Celle-ci est en général d'environ 12 cm.
On utilise souvent du bois de feuillu européen, comme le hêtre ou le chêne, pour revêtir des escaliers.
Note : Dans le cas d'un escalier en bois traité, il est recommandé de mettre un limon aux 2 pieds. Par contre, pour des escaliers en composite, les limons doivent être placés aux 16 pouces.
La définition théorique du giron est la distance horizontale de nez de marche à nez de marche. Plus simplement, le découvert de votre marche correspond à la profondeur d'une marche d'escalier, recouvrement de saillie escalier comprise.
Habituellement entre 7 et 9 pouces de hauteur pour les marches est considéré acceptable. Avec un ruban à mesurer d'échelle en centimètre mesurez la hauteur du sol au plancher supérieur. Divisez cette hauteur pour obtenir des marches entre 18 et 23 cm. Par exemple, 300cm donnerais 14 marches de 21.4 centimètres.
Voici une première règle de calcul : 2 x la hauteur d'une contremarche + la profondeur du giron (dessus de la marche) = 65cm (l'équivalent d'un pas). Donc selon la hauteur de votre marche, sa profondeur variera. Cette règle permet de marcher normalement quand on gravit ou qu'on descend l'escalier.
Pour votre projet d'escalier sur mesure, il faudra faire appel à un menuisier, un maçon ou un ferronnier, selon le type de matériau envisagé. Pour trouver l'offre la plus en rapport avec votre budget et vos goûts, il faudra faire réaliser de nombreux devis.
Pour créer ou pour poser un escalier, il est recommandé de contacter un professionnel, comme un menuisier ou un maçon. Celui-ci sera en mesure de garantir la correspondance du nombre de marches, du plan et des mesures pour que l'escalier soit pratique et esthétique.