Vous devez très certainement penser qu'il est possible de les voir avec un télescope. La bonne nouvelle est que nous pouvons aussi voir quelques planètes du système solaire à l'œil nu : Mercure, Vénus, Mars, Jupiter et Saturne.
Un télescope vous permettra de voir de plus près des corps célestes lointains, comme des planètes, des galaxies et des nébuleuses. On peut faire plusieurs belles observations à l'œil nu dans le ciel nocturne, comme les constellations et la Voie lactée.
Vénus et Jupiter étincelantes
Non loin de Vénus, vous pourrez observer Uranus, avec minutie. Une paire de jumelles ou un télescope peut être utile pour repérer cette planète. Jupiter et Mercure seront visibles dans un court laps de temps, près de l'horizon, entre 20 et 30 minutes après le coucher du soleil.
Pour voir Pluton, il faut un télescope d'une ouverture minimale de 200 mm.
Un télescope de 200 mm donnera, sous un ciel sombre et calme, de magnifiques images des faibles amas d'étoiles, nébuleuses ou galaxies lointaines.
Télescope Maksutov et lunette astronomique : Instruments parfaits pour voir Saturne.
On utilisera un télescope d'au moins 150 mm voire 200 mm de diamètre et un grossissement de 150x.
Les satellites d'Uranus
Celui-ci devra utiliser un télescope de 350 mm de diamètre au minimum pour voir le plus brillant à l'oculaire. Sur ce sujet, mieux vaut donc se tourner vers l'autre géante gazeuse lointaine, Neptune, dont le principal satellite, Triton, est accessible à partir de 250 mm de diamètre instrumental.
L'évolution de la phase de Vénus constitue le principal attrait de cette planète dans un télescope. Nul besoin d'un instrument puissant : une lunette de 50 mm d'ouverture munie d'un grossissement de 50 à 70 fois permet déjà des observations précises, dans les pas de Galilée.
La mythique planète rouge
Mars se repère facilement à l'œil nu à certaines périodes. Quand elle est proche de la Terre, la planète brille d'un fort éclat teinté de rouge, ce qui a contribué à faire d'elle l'incarnation du dieu de la guerre (Arès chez les Grecs et Mars chez les Romains).
Jupiter. La planète géante réapparaît en deuxième partie de nuit et s'observe avant tout à l'œil nu.
Saturne est visible à compter du milieu de la soirée et jusqu'à l'aube. La planète aux anneaux émerge à l'horizon est-sud-est vers 21 heures, culmine à 33 degrés de hauteur au sud vers 2 heures du matin, et s'éteint au-dessus de l'horizon sud-ouest avec le lever du jour.
L'observation des planètes les plus éloignées nécessitera l'utilisation d'un télescope. Toutefois, Il existe une application gratuite pour découvrir cet alignement en toute simplicité : Sky Tonight. Le mauvais temps prévu empêchera certaines régions d'observer le phénomène .
Mercure, Vénus, Mars, Jupiter et Saturne sont, en fait, dispersées dans un secteur relativement vaste, mais, vues de la Terre, ces planètes sont réunies dans le ciel de l'aube durant quelques jours.
Vous venez d'essayer votre premier télescope et vous voyez tout à l'envers ? C'est normal ! Et en général pas trop gênant… sauf si on utilise une carte.
Pluton sera en opposition le 20 juillet 2022, les semaines qui suivent et précèdent cette date correspondent à la période où la Terre se trouve le plus proche possible de la planète naine.
Elle présente en effet la même coloration que la célèbre Planète rouge. Les caractéristiques d'Antarès ont de quoi nous donner le tournis : sa masse est comprise entre 15 et 18 fois celle du Soleil. Elle est également 10.000 fois plus brillante que lui et 700 fois plus grosse !
Observer Neptune au télescope
Pour deviner son diamètre apparent, il est conseillé d'utiliser un télescope d'au moins 200mm avec un grossissement minimum de 200 fois.
Pour les trouver, il faut donc repérer les étoiles sur une carte du ciel, et trouver l'intruse. C'est-à-dire l'étoile que vous voyez, mais qui ne figure pas sur la carte. Pour vous aider, les planètes sont souvent très brillantes, il est donc assez facile de les repérer parmi les autres étoiles.
Une bonne occasion de distinguer Jupiter sans se tromper est de profiter d'une conjonction avec la Lune (ou éventuellement avec d'autres planètes, comme Saturne par exemple). La présence du satellite naturel aide grandement à repérer la géante gazeuse quand elle se trouve dans les parages.
Le télescope le plus grand du monde dans le désert d'Atacama
C'est sur le mont Armazones, dans le désert d'Atacama, à 3046 mètres d'altitude que fut construit le plus grand télescope du monde.
Pour les observer, il suffit de trouver Vénus, la plus brillante des deux, qui se situe vers l'ouest, assez bas dans le ciel. Jupiter, la plus importante planète de notre système solaire, se trouve juste au-dessus, à la gauche de Vénus.
Le bal des planètes
Le spectacle commence dès la tombée de la nuit, avec Saturne, la planète aux anneaux, qui se lève vers 22h00 à l'horizon est-sud-est. Au travers d'une lunette ou d'un télescope, vous pourrez tenter d'observer ses anneaux, qui prennent la forme de petites oreilles de part et d'autre de la planète.