C'est la petite
Jupiter, la plus massive des planètes du système solaire, est aussi la plus rapide du lot.
Neptune se déplace donc plus lentement que les autres planètes et doit parcourir une distance plus grande. Une année sur Neptune, soit une révolution complète autour du Soleil, dure presque 165 années terrestres ou 60'148 jours!
Les calculs indiquent que cette formation aurait duré quelques millions d'années tout au plus mais aussi que la vitesse de rotation de ces planètes aurait dû être la vitesse limite au-delà de laquelle la force centrifuge est supérieure à la force de gravitation.
Mais, quelle est la plus rapide de toutes dans ce mouvement de révolution autour de l'étoile ? C'est la petite Mercure : elle boucle le plus vite une orbite autour du Soleil. Il s'avère que c'est aussi la planète la plus proche de l'étoile.
Quelques engins spatiaux ont visité Vénus, la planète la plus proche de la Terre. Autrefois, Vénus était considérée comme la jumelle de la Terre en raison de sa taille similaire. Mais cela a changé quand nous l'avons visitée. En 1962, Vénéra 1 a été le premier engin spatial à survoler une planète.
Eh oui ! C'est parce que la Terre continue de tourner sur elle-même, et ce beaucoup plus vite que la Lune ne tourne autour de notre Planète.
Le 2 mars 2023, à 04h15 GMT, Vénus (magnitude -4) croisera Jupiter (magnitude -2,1) dans la constellation des Poissons à une distance de 29' 24". La conjonction sera observable à l'aide d'un télescope ou de jumelles ainsi qu'à l'œil nu.
Par ailleurs, Jupiter est la planète qui reçoit le plus fréquemment des impacts cométaires. C'est en grande partie dû à son puits gravitationnel, ce qui lui vaut le surnom « d'aspirateur du Système solaire ».
Neptune, la planète du système solaire la plus éloignée du Soleil.
L'atmosphère vénusienne aurait aussi joué un rôle : réchauffée par le rayonnement solaire, elle se serait épaissie ; l'effet de marée alors subi par Vénus aurait freiné sa rotation sur elle-même au point d'arrêter la planète et ensuite de la faire tourner dans l'autre sens.
La planète naine, un caillou au reflet rose, se trouve à dix-huit milliards de kilomètres du Soleil.
Jupiter tourne 2,4 fois plus vite que la Terre
Le scientifique précisait alors que « Jupiter tourne environ 2,4 fois plus vite que la Terre ». Dans cette animation, toutes les planètes tournent dans le même sens.
Les planètes telluriques, à surface solide, proches du Soleil sont, par ordre de distance à notre étoile, Mercure, Vénus, la Terre et Mars. Les planètes géantes et gazeuses, plus éloignées, sont Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune.
Jupiter est la cinquième planète à partir du Soleil et aussi la plus grosse du Système solaire. Comme toutes les autres planètes, Jupiter s'est probablement formée dans un grand nuage de gaz, de poussière et de glace.
Le champion du célibat est... le signe du Capricorne ! Ce dernier n'a tout simplement pas de temps à consacrer à l'amour. Il se focalise sur ses ambitions et sa vie professionnelle et fait souvent passer sa vie de couple ou de famille après son travail.
Optimiste, gai, et serein de nature, le Sagittaire est particulièrement doué pour cultiver son bonheur au quotidien. Comme le confirme l'astrocoach Nathalie Marcot, ce signe astrologique serait le plus heureux du Zodiaque.
Selon l'astrocoach Nathalie Marcot, également experte en connexion intérieure et relation de couple, les Balances ont généralement beaucoup de chance en amour. Et pour cause, «c'est le signe de la relation». Il faut dire qu'il est dirigé par Vénus, la planète de l'amour.
Ainsi la Lune tourne autant sur elle même qu'elle ne tourne autour de la Terre. Ce phénomène de rotation dite synchrone est un état d'équilibre gravitationnel dû aux effets de marées entre la Terre et la Lune. Ce qui explique pourquoi nous voyons toujours la même face.
Mars tourne légèrement plus lentement autour de son axe que la Terre, de sorte que chaque jour est un peu plus long et dure 24 heures et 37 minutes. Le jour sur Mars s'appelle sol.
La planète Vénus, qui tournait déjà très lentement sur elle-même dans les années 1990, a encore ralenti, gagnant au passage plus de 6 minutes par jour, révèle une étude.
En août 2006, Pluton a perdu son statut de neuvième planète du Système solaire. A la suite d'un vote de l'Union astronomique internationale, elle s'est vue rétrogradée en planète naine. La raison principale de ce changement d'appellation provient d'une redéfinition de ce qu'est une planète.
« La plus belle planète, c'est la Terre !
On parle toujours de Mars. Mais Mars, c'est un paysage volcanique, tout rouge, désertique, inhospitalier. Et les autres planètes ne sont que poussière et glace ! Alors que la Terre, c'est l'eau, la nature, la diversité des paysages et du vivant, magnifique !
Neptune est la dernière planète du système solaire par rapport au Soleil. Neptune a été découverte en 1845 et n'est pas visible à l'œil nu. C'est la dernière planète du système solaire par rapport au Soleil, à environ 4.504.300.000 XNUMX XNUMX XNUMX km de lui.