Quelles plantes de terre de bruyère ? Les plantes acidiphiles dites "de terre de bruyère" sont le rhododendron, l'azalée, le camélia, l'hortensia, l'érable, le magnolia, la myrtille, la bruyère... Elles n'aiment pas la terre calcaire, c'est pourquoi il faut souvent ajouter de la terre de bruyère lors de la plantation.
jonquilles, lis, jacinthes, tulipes, cyclamen... Les graminées s'associent très bien aux bruyères, Stipa, Festuca, Molinia, Carex... ainsi que les fougères.
La terre dite de bruyère est un terreau classique qui a été acidifié par la suite afin de convenir aux plantes de terre de bruyère comme le rhododendron, le camélia, l'azalée ... La terre de bruyère (véritable) quant à elle, a été prélevée directement dans un milieu naturel.
Les plantes de terre de bruyère s'adaptent très bien à la culture en bacs et en pots autant la Bruyères que le Camélia, l'érable, l'Azalée, le Rhododendron, le Pieris, l'Hortensia, le Skimmia …
L'usage de cette terre de bruyère peut être varié en jardinage, mais sa principale utilisation est dans la plantation des plantes acidophiles et calcifuges comme les azalées, le camélia, les érables de Japon, les hamamélis, les bruyères, etc.
Terreau acide, léger, drainant et riche enhumus, la terre de bruyère convient particulièrement, pour ses propriétés, à la culture et l'entretien de nombreuses plantes, de type rhododendrons, acacias, ou érables du Japon.
L'hortensia se plante de préférence à l'automne, dans de la terre de bruyère, surtout si votre terre est calcaire.
Quelles sont les plantes acidophiles ? Parmi les plus connues, on cite l'azalée, le rhododendron, les bruyères, camélias, les hortensias à fleurs bleues, le muguet et, chez les plus gros sujets, l'érable ou le magnolia.
La terre de bruyère est un substrat à part, avec des caractéristiques très particulières : légère et sableuse, drainante, humifère, aérée et surtout, acide (pH situé la plupart du temps entre 4 et 5, en tout cas inférieur à 6).
Pour les rosiers, une bonne terre se rapprochant du PH 7, dite « terre franche » ou « terre à blé » est idéale pour la plantation des rosiers.
Le terreau spécial plante de bruyère ou un terreau composé de feuilles ou d'écorces est le plus adapté à la plantation en pot comme en pleine terre pour leur assurer un pH suffisamment acide.
La bruyère est une plante médicinale reconnue et largement utilisée. Elle est principalement consommée sous forme d'infusions ou de décoctions. Cette plante présente de nombreuses propriétés biologiques. Elle a notamment une action diurétique, permet de limiter les gènes urinaires et favorise l'élimination.
Terreau horticole
C'est un terreau adapté aux fleurs et arbustes fleuris. Il est composé de fumier et de tourbe. La tourbe retient l'eau et les éléments nutritifs alors que le fumier est une matière organique qui va booster la floraison.
Légèrement acide, il convient très bien aux hortensias et autres plantes de terre de bruyère, ainsi qu'aux tomates. Il peut jouer un rôle d'activateur pour le compost, à dose “raisonnable”, trop de marc pourrait inhiber son développement.
Les hortensias de jardin craignent les terres calcaires, mais ne sont pas des au sens strict, comme peut l'être le camélia par exemple. Toute bonne terre de jardin, neutre à acide, riche et restant fraîche l'été, leur convient.
En pleine terre ou en pots, les géraniums seront plantés dans des terres bien drainées, dans un mélange léger constitué en moitié de terreau de feuilles et de bonne terre de jardin. Choisissez une exposition ensoleillée.
Pour cultiver le laurier rose, choisissez un terreau pour plantes méditerranéennes, et ajoutez de la terre de jardin et du sable de rivière. La terre doit être bien ameublie, très drainée, c'est aussi cette qualité de substrat qui est importante.
Qu'est-ce qu'une « terre de bruyère » ? L'origine de la terre de bruyère provient de la décomposition des bruyères, d'où son nom. Il s'agit donc d'un substrat acide, son pH avoisine 4 ou 5 et ne dépasse pas 6,5.
Les bruyères, les fougères, les genêts à balais, l'oseille des prés, les châtaigniers, les pins, les myrtilles, les renoncules rampantes, les orties sont des plantes « acidophiles », littéralement qui « aiment » les milieux acides.
Distribuez une fois par an, au printemps, un engrais riche en phosphore et en potasse, comme la poudre d'os, pour permettre aux tiges de conserver leur rigidité naturelle et obtenir une floraison abondante. Pour cela, diluez dans un arrosoir l'engrais. La quantité dépend du produit acheté.
Hibiscus syriacus ou Hibiscus rosa sinensis exigent un sol fertile, humifère et bien drainé, avec une bonne exposition aux rayonnements du soleil. En pot, vous ferez un mélange de terre franche, tourbe et terreau de feuilles, et vous la placerez plutôt devant une fenêtre au Nord..
Pourquoi les hortensias ne fleurissent pas
Ils sont soit trop taillés à l'automne, soit plantés au mauvais endroit, soit affectés par un gel printanier tardif. Si cette dernière, et la nouvelle croissance n'apparaît qu'au bas de l'année, il est probable que la plante n'aura pas fleuri cette année.