Le tradescantia, appelé plus familièrement « misère » ou « éphémère » est une plante d'intérieur comptant parmi les plus faciles à cultiver, idéale pour le jardinier débutant !
Elles sont appelées familièrement misères, en raison de leur tendance à coloniser les espaces, ou éphémères, car chaque fleur ne vit qu'une journée (mais la plante continue tout de même de fleurir au cours du temps).
Culture de la misère en intérieur (Tradescantia fluminensis)
Floraison : au printemps, petites fleurs blanches éphémères (floraison colorée chez d'autres espèces) mais qui se renouvellent durant plusieurs semaines.
Est-ce que la misère craint le froid ? La misère d'intérieur, oui. Les Tradescantia d'intérieur, qui représentent une part majoritaire des 65 espèces évoquées plus haut, ne sont pas rustiques. Elles ne se plaisent qu'à l'intérieur de nos maisons, isolées des froides journées d'hiver, bien exposées à la lumière du jour.
Bien que le tradescantia s'adapte à tous les sols, même pauvres, il est recommandé de lui offrir un sol riche et humifère. En pot, privilégiez un terreau pour plantes vertes de qualité. Le tradescantia apprécie les expositions ensoleillées sans soleil direct ou encore la mi-ombre.
La Misère apprécie un sol léger avec un mélange de 3/4 de bon terreau et de 1/4 de sable. Une exposition offrant une bonne lumière sans soleil direct en été est recommandée, car la lumière conditionne la belle coloration du feuillage.
Plus elle est en situation ensoleillée, plus sa couleur pourpre s'intensifie. Elle aime la chaleur (idéalement 20/24°) et ne supporte pas le gel.
le bouturage est également très simple : coupez quelques tiges et mettez-les dans l'eau. Vous verrez dans les jours qui suivent des racines apparaître. Il vous suffira de planter ces boutures dans un terreau universel et bien suivre l'arrosage les premiers temps au moins.
Les fleurs de misère ne durent qu'une journée, mais elles se renouvellent sur plusieurs semaines, de mars à septembre suivant les espèces. Le moyen le plus rapide de replanter une misère d'intérieur est le bouturage.
Après la floraison, les tiges de fleurs résiduelles, ainsi que les branches et feuilles mortes, doivent être coupées pour favoriser le développement de nouvelles tiges de fleurs.
Ce problème survient lorsque vous fertilisez trop, que vous ne diluez pas votre engrais ou que vous n'arrosez pas pendant et après la fertilisation. Dans tous ces cas, l'engrais peut extraire l'humidité des racines de la plante, ce qui provoque son dessèchement.
Les plantes vertes increvables et sans danger
Si c'est votre cas, ne désespérez pas. Il existe des plantes d'intérieur résistantes et sans danger pour vos animaux domestiques. Idéales en suspension, les Tradescantia, parfois surnommées Misères, pardonnent le manque de lumière et d'eau.
Le misère aime l'humidité mais craint l'engorgement.
La plante doit être suffisamment arrosée pendant sa période de croissance, sinon elle cessera de croître, voire mourra, si elle est plantée dans un endroit trop sec. À la fin de l'automne, il faut verser suffisamment d'eau pour que le sol gèle complètement.
feuilles qui sèchent à la base = besoin d'eau urgent (substrat qui est quasiment sec) feuilles qui deviennent jaunes, substrat détrempé, pourrissement des tiges = excès d'arrosage.
Il prend la forme d'une capsule qui renferme des graines ridées et rugueuses. Le Tradescantia pallida n'est pas toxique pour les êtres humains.
Coupez les plantes après la floraison pour éviter qu'elles ne deviennent grêles. Si elles sont cultivées dans des conteneurs à conserver à l'intérieur pendant l'hiver ou comme plantes d'intérieur, réduisez les arrosages pendant l'hiver et ne fertilisez pas avant le début de la nouvelle croissance au printemps.
Il est recommandé de pincer les extrémités des tiges tout au long de l'année pour inciter la Misère à se ramifier. Par ailleurs, pour que la plante conserve ses qualités esthétiques, il faut régulièrement supprimer les feuilles sèches.
La misère est le sort, la condition, l'état de celui qui inspire la pitié. Elle peut être de nature physique, matérielle ou morale. Synonymes : détresse, infortune, malheur.
Pincer signifie tailler l'extrémité de la tige d'une plante pour la forcer à développer des ramifications ou bien à mieux fructifier. L'action de pincer une tige va forcer le flux de sève à se diriger vers d'autres bourgeons que le terminal (qui aura disparu), et qui vont de ce fait se développer.
On coupe juste en dessous du nœud (ou du renflement) où la feuille rencontre la tige principale. Une même tige peut donner plusieurs boutures – à condition de couper des branches munies d'au moins un nœud et une feuille de la tige originale.
Pour cela, munissez-vous d'eau (de pluie de préférence, afin que celle-ci soit le moins calcaire possible), de la plante que vous souhaitez mettre en bouture, d'un sécateur désinfecté et d'un récipient propre et transparent, tel qu'un vase en verre d'une taille adaptée à votre tige à bouturer.
Elles doivent être protégées du froid et du soleil direct. Il faut aussi éviter l'excès d'humidité, car cela peut les faire pourrir. On place souvent les boutures « à l'étouffée », en installant une bouteille en plastique ou un sac plastique par-dessus, afin de conserver une atmosphère saturée en humidité.
L'été, entre fin juillet et mi-septembre, est la meilleure période pour le bouturage de vos arbustes préférés. C'est l'époque où les chances de réussite sont maximales.