Exit le sucre et le gras
Toute surcharge de sucre qui fatigue le pancréas ne fait pas bon ménage avec la rate. On évitera une alimentation dite "humidifiante": alcools, graisses, sucres rapides et les produits laitiers en excès. Par exemple, on écarte le pot de fromage blanc, qui contient 80% d'humidité.
Avec une rate solide tous les aliments ingérés seront transformés en énergie et vous ne grossirez pas. En cas d'insuffisance du feu de la rate, les aliments ne seront plus transformés d'où, cellulite, obésité, cholestérol etc.
Pour le traitement, il faudra s'attacher à disperser le Yin, à chasser le Froid, à dissoudre l'Humidité et les Glaires et à tonifier le Yang. En même temps, il faudra s'attacher à réguler le Qi et à tonifier le Sang.
La colère lèse le foie. Il est l'organe en relation avec la colère. Lorsque l'énergie du foie est faible, il y a des colères fréquentes. Lorsque l'énergie des Reins est faibles, l'énergie du foie peut s'affaiblir, il y a plus de colères, on parle de montée de l'énergie yang du foie.
La personne Yang
Le Yang se caractérise par son activité et son mouvement permanent. Contrairement au Yin, plutôt flegmatique, il a besoin d'activité et déteste la routine. Son caractère extroverti et animé est plus facilement stressé ou irritable et il exprime facilement son trop plein d'émotions en levant la voix.
Nos émotions en médecine traditionnelle chinoise sont liées à nos organes internes comme la colère est liée au foie ; la joie au cœur ; les soucis à la rate ; la tristesse au poumon et la peur aux reins.
En Asie, légumes et herbes sont de tous les repas, souvent sautés, dans les bouillons, marinés ou à la vapeur. Les légumes occupent une place centrale et sont toujours boostés par les herbes aromatiques qui ont des propriétés antioxydantes, drainantes et favorisent l'élimination des toxines.
Si on traite la cause et que la cause est curable, la rate diminue de volume. À contrario, s'il s'agit d'une pathologie qui ne se soigne pas, comme la cirrhose par exemple, la rate va rester volumineuse.
Quels sont les signes avant-coureurs qui pourraient signaler un problème de la rate ? gauche de l'abdomen (la douleur peut aussi être ressentie dans l'épaule gauche) ; Des douleurs à la poitrine associées à la respiration ; • Des nausées ; et • De la fièvre.
L'émotion liée à la Rate est la rumination mentale. En fait, la Rate abrite la Pensée (Yi) et son utilisation excessive devient du ressassement, voire de l'obsession. La pensée excessive peut être causée par des soucis ou trop de travail intellectuel. C'est pourquoi on associe également l'anxiété à la Rate.
Le ventre présente également un aspect gonflé et tendu. Il arrive que le patient entre en état de choc hémorragique à cause de la chute de sa pression artérielle. Pâleur, essoufflement, vertiges et troubles de la vision sont également des signes d'une hémorragie par fracture de la rate.
De nombreuses maladies, notamment les infections, les anémies et les cancers, peuvent entraîner une augmentation du volume de la rate (splénomégalie). Les symptômes ne sont généralement pas très spécifiques, et peuvent comprendre : ballonnements ou douleur dans la partie supérieure gauche de l'abdomen ou dans le dos.
"La rate est un un organe fragile et très vascularisé qui peut se rompre en cas de traumatisme abdominal violent, qui provoque une hémorragie très sévère, des douleurs intenses et un état de choc.
La tristesse (You) est associée au Poumon. Les soucis (Si) sont associés à la Rate/Pancréas. La peur (Kong) est associée aux Reins.
Les émotions de base (colère, peur, tristesse, dégoût, joie, surprise) sont pour la plupart associées à une activité accrue dans la poitrine. Cela correspond à des modifications dans le rythme respiratoire ou cardiaque. Ce sont aussi celles qui provoquent les sensations physiques les plus fortes.
Entre l'index et le majeur, il y a des points reliés auxyeuxet, entre l'annulaire et l'auriculaire, les points touchent l'oreille. En haut de la paume, juste en dessous des doigts se situent les points reliés aux poumons. Les points sur la ligne partant de l'index stimulent les reins, l'estomac et l'intestin.
Cet élargissement de la rate est un symptôme présent dans diverses maladies, les causes les plus classiques de splénomégalie étant les maladies du foie, les maladies du sang, et les infections. Mais elle est aussi le symptôme d'autres pathologies, parfois plus difficile à diagnostiquer.
Inspirez puis à l'expire, soulevez le bassin de façon à faire un petit arc de cercle avec son corps. Maintenez la tête bien vers l'arrière dans la ligne de la courbure. On doit sentir des étirements sur le devant des cuisses et sur le buste, passage des méridiens de l'estomac et de la rate.
Le pancréas sécrète des enzymes digestives dans le duodénum. De par sa fonction, la rate est étroitement liée aux systèmes cardio-vasculaire et lymphatique. Cependant, en raison de sa proximité anatomique avec le pancréas et l'estomac, il est justifié de la décrire en même temps que ces organes.
L'alimentation
Il faut donc éviter les aliments trop épicés ou grillés. Pour renforcer son énergie yin, il serait plutôt préférable de privilégier la consommation de céréales, fruits et légumes. Les huiles végétales comme celles à base d'arachide, de soja ou de sésame sont aussi bénéfiques.
L'énergie yin yang se manifeste dans l'harmonie de l'esprit: lorsque nous sommes aux prises avec une situation négative, il faut essayer d'y mettre du positif pour l'équilibrer, parce qu'il y a du positif et du négatif en toute chose. Les circonstances de la vie ne sont ni positives ni négatives.
Les aliments hyper-yang et yang 'réchauffent' le corps et ont un effet tonifiant. Plusieurs types de viandes font partie de cette catégorie, comme par exemple le gibier, le bœuf, l'agneau, le poulet, les abats, mais aussi les crevettes et les poissons gras.