On évite par exemple les plantes trop odorantes, dont le parfum pourrait nuire au sommeil, comme les narcisses, les jacinthes ou encore les aromatiques (thym, romarin…). Choisissez plutôt une variété dépolluante, comme le palmier bambou, le spathiphyllum, le dracaena ou encore le lierre.
La plupart des gens diront qu'il ne faut pas mettre de plantes vertes dans la pièce où vous dormez car les plantes respirent et que ça pourrait être dangereux pour votre santé. Rassurez-vous c'est faux, les plantes ont effectivement un processus de respiration mais ça ne peut en aucun cas mettre votre vie en danger.
On dit souvent qu'il ne faut pas dormir à côté de plantes vertes... En effet, durant la nuit, à cause de l'absence de lumière, le processus de photosynthèse s'interrompt chez les végétaux. Au lieu d'absorber du CO2 et de rejeter de l'oxygène, c'est l'inverse qui se produit.
Voici la liste non-exhaustive des plantes les plus toxiques de nos intérieurs : Dieffenbachia, Alocasia, Anthurium, Caladium, Monstera deliciosa, Philodendron, Zantedeschia, Ficus, Chlorophytum, sansevière, Yucca, Croton, Poinsettia, pommier d'amour (Solanum capsicastrum), Syngonium.
Laurier rose
Le laurier-rose, un arbuste présent dans bien des jardins, est assurément toxique puisqu'il recèle des hétérosides cardiotoniques, capables d'augmenter la contraction du muscle cardiaque en ralentissant le rythme cardiaque et en diminuant la résistance artérielle.
L'Aconit (Aconit napellus) - photo ci-contre - est sans doute la plante la plus toxique de la flore, avec les alcaloïdes qu'elle contient. L'ingestion d'une seule feuille ou de quelques fleurs provoque des troubles nerveux, visuels et cardiaques dont l'issue peut être fatale.
Les plantes proposées contre les troubles du sommeil sont essentiellement des plantes aux propriétés sédatives (calmantes) telles que la valériane, la passiflore, le houblon, la mélisse et l'aubépine. Elles sont utilisées séparément ou dans des formules composées de plusieurs plantes.
Dans un premier temps, vous pouvez miser sur l'aloe vera. Celle-ci est jugée très efficace puisqu'elle absorbe environ 90% des formaldéhydes présents dans l'air de la pièce et les ondes électromagnétiques émises par nos appareils (smartphones par exemple).
Des plantes belles et dépolluantes pour la chambre
Cyclamen, Spathiphyllum (ou fleur de Lune) et orchidée sont à la fois belles, peu encombrantes et dépolluantes. Ce sont les compagnons idéals d'une chambre à coucher saine !
Durant la journée, les plantes profitent de la photosynthèse. Elles rejettent plus d'oxygène que de CO2. Durant la nuit, il n'y a plus de photosynthèse, les plantes respirent. Elles ne rejettent plus que du CO2, c'est pas très bon ça !
La langue de belle-mère (sansevieria) fait tout pour réguler l'humidité ambiante dans la maison afin que votre peau, vos yeux et vos voies respiratoires puissent également profiter de la plante. Elle transforme en outre les substances nocives en oxygène tout en étant très résistante et très peu exigeante.
Le lys vert convient à la chambre des enfants Feng Shui. L'amaryllis est bonne pour le bureau. Une grande plante d'intérieur avec des feuilles douces comme le tilleul devrait être choisie pour la chambre Feng Shui. Le persil, les tomates ou la ciboulette s'intègrent parfaitement dans la cuisine.
Par contre la nuit, la photosynthèse n'étant plus possible par manque de lumière (énergie), les plantes vont simplement respirer normalement comme n'importe quel être vivant. Elles dégagent effectivement du gaz carbonique.
En effet, le bambou absorbe 5 fois plus de gaz à effet de serre et produit 35% d'oxygène supplémentaire qu'un volume d'arbres équivalent ! Il a une capacité de rétention très importante de CO2 puisqu'un hectare de bambouseraie peut capter jusqu'à 60 tonnes de CO2 chaque année.
Pour que votre aloé vera s'épanouisse, il est nécessaire de la placer dans un environnement au climat chaud. Elle apprécie en effet les températures ambiantes entre 18° et 21°. Placez-la tout de même loin des sources de chaleur comme le chauffage. Elle craint les changements brutaux de température.
La camomille est peut-être la plante dont les vertus sur le sommeil sont les plus connues. Elle permet notamment de calmer l'agitation nerveuse qui impacte l'endormissement. Le tilleul est l'autre star du somnifère naturel car elle possède des vertus apaisantes et sédatives.
La valériane calme l'agitation nerveuse et les problèmes d'insomie. L'escholtzia favorise l'endormissement et permet de lutter contre les réveils nocturnes et les cauchemars. La mélisse, une herbe à forte odeur de citronnelle, atténue l'agitation et les troubles du sommeil."
Toutes les parties du laurier-rose sont toxiques (tiges, feuilles, fleurs et fruits). Elles contiennent en effet des hétérosides cardiotoxiques à action digitalique, dont essentiellement de l'oléandrine, une substance qui entraîne des troubles cardiaques. La toxicité est maximale dans les feuilles.
En cas de prise par voie orale, la plante est très toxique: 10 à 20 feuilles chez l'adulte, deux à trois feuilles chez l'enfant entraînent une symptomatologie sérieuse. L'ingestion de 0,25 g de feuilles séchées par kg de poids corporel serait mortelle en 4 à 24 h en l'absence de traitement.
Les bienfaits du laurier. Stimulant du système immunitaire, antiviral, antibactérien, antifongique très puissant, le laurier est indiqué en cas de troubles digestifs (ballonnements, flatulences), dérèglement de la flore intestinale (candidose), gênes buccales (gingivite, aphtes) et douleurs articulaires.