Pour des raisons de sécurité évidentes, le poêle à bois ne doit pas être en contact direct avec une paroi combustible. Il est fortement recommandé d'utiliser une plaque de plâtre Planodis Feu adaptée à ce type de projet et de respecter les distances de sécurité entre la cloison et le poêle.
Briques réfractaires ou en terre cuite : ces matériaux stockent la chaleur et la restitue dans le temps, même lorsque le poêle à bois est éteint. Pierres de parement : ce matériau isolera et protégera votre mur grâce à une résistance au feu allant à +70° C. Béton cellulaire : ce matériau est isolant et anti-feu.
La température limite d'utilisation en continu des plaques de plâtre, et ceci quelle que soit leur nature (standard ou spéciale) et leur épaisseur, est de 45°C. Au-delà, on rencontre des phénomènes de déshydratation qui entrainent la dégradation des plaques de plâtre.
L'argile et les carreaux de céramique résistent très bien à la chaleur et s'installent facilement. Les mosaïques murales sont du meilleur effet derrière un poêle à bois en fonte ou derrière un poêle à pellets design.
Aussi surprenant que cela puisse paraître, le plâtre s'avère être une excellente alternative pour se protéger naturellement contre les flammes, car il est naturellement incombustible : en effet, sous l'effet d'une extrême chaleur, le plâtre dégagera de a vapeur d'eau et aucun gaz ni produit toxique.
En effet, certains matériaux comme le bois, le plâtre ou les plaques de BA13 sont susceptibles de s'enflammer. Pour éviter de mettre vos proches en danger, il est donc fortement recommandé de mettre en place une plaque anti-feu pour protéger le mur derrière le poêle à bois.
Les plaques Placoflam® sont reconnaissables facilement grâce à leur carton rose. Les plaques Lisaflam® HD sont quant à elles revêtues sur les 2 faces d'un carton spécifique de couleur gris beige et possédant un classement en réaction au feu Euroclasse A1 (incombustible).
5. Un enduit en béton ciré Ignifuge, le béton ciré donne un rendu très moderne. Il peut tout à fait s'envisager derrière un poêle à bois.
Vous pouvez également placer un panneau anti-rayonnement. Il se présente sous la forme d'une plaque amovible en silicate de calcium ou laine de roche. La résistance thermique de ces isolants empêche la chaleur d'atteindre le mur en question.
Optez pour des tons neutres comme le gris, le beige ou des nuances de blanc pour créer une atmosphère apaisante et épurée. Ces couleurs offrent un cadre idéal pour mettre en valeur le design et la fonctionnalité de votre poêle à bois.
Quel est le meilleur placo isolant thermique ? Choisissez de préférence un placo isolant thermique composé de laine de verre de lambda 32 en épaisseur 120 mm (R=3.75 m². K/W).
Posez le placo.
Placez la plaque sur le mur en disposant de cales de 1 cm entre celle-ci et le sol pour éviter les remontées d'humidité.
La plaque de plâtre pare-feu, qu'on retrouve souvent sous la dénomination de "Placo coupe-feu", est spécifiquement conçue pour résister au feu. Facilement reconnaissable à sa couleur rose, elle est composée de plâtre de vermiculite et de fibres de verre.
La plaque de protection murale, aussi appelée plaque coupe-feu, joue le rôle d'écran thermique entre le poêle et le mur derrière lui. Cet accessoire est ainsi indispensable en ce qu'il permet de faire bouclier aux effets néfastes de la chaleur. La plaque coupe-feu évite ainsi tout risque de surchauffe et d'incendie.
Une protection murale pour poêle à bois et poêle à granulés est un écran thermique qui protège les murs de la chaleur émise par l'appareil. Il est souvent fabriqué à partir de matériaux isolants tels que le silicate de calcium ou l'acier pour résister à des températures élevées.
Placer une plaque en béton cellulaire sur le mur. Isolante et anti-feu, elle se marie bien aux intérieurs contemporains. Fixer une plaque de protection murale en acier au mur, doublée d'un isolant thermique côté mur (le plus souvent de la laine de roche) et ventilées.
La plaque de protection murale permet de réduire l'espace entre le poêle et le mur. Elles ont différentes caractéristiques, de couleur noires et agrémentées de graphisme, les plaques murales mettent en valeur votre poêle et votre intérieur.
C'est quoi une plaque de sol pour poêle à bois ? La plaque de sol pour poêle à bois, également nommée plaque anti-feu réfractaire, est un dispositif placé à terre, autour du poêle à bois, qui sert à protéger le sol des projections de cendres et de la chaleur.
Quelle distance à respecter entre le mur et le poêle ? On considère que la distance minimum entre le poêle à bois et le mur, correspond à trois fois le diamètre de votre conduit. Par exemple pour un conduit de 15cm, la distance doit être au minimum de 45cm.
1. Carrelage et pierre naturelle. Le carrelage en céramique, idéal pour l'habillage mural derrière un poêle à bois, allie résistance élevée à la chaleur et facilité de nettoyage, le rendant parfait pour des zones exposées à de fortes températures et à des résidus de combustion.
Véritable écran thermique placé à l'arrière du poêle, la brique de parement est naturellement isolante et offre une protection efficace contre le rayonnement de l'appareil et du tuyau de poêle.
L'Enduit pour Cheminée est un matériau complètement broyé avec une taille maximale de grain de 5mm. Il suffit de le mélanger avec de l'eau jusqu'à obtenir une consistance qui convient à du travail de truelle. À titre indicatif, il faut compter environ 200ml d'eau par kilo.
Posez délicatement la plaque sur la structure métallique, en partant de l'angle. Vous pouvez ensuite visser la plaque sur l'ossature à 1 cm du bord et environ tous les 30 cm. Dans le cas d'une cloison, vous devez d'abord finir toute la face, puis insérer un isolant avant de passer à l'autre face de la cloison.
Les apports du placo BA18
Par ailleurs, il permet de suspendre sans risque du mobilier relativement lourd, à l'image des meubles hauts de cuisine. En tirant profit de ce placoplatre de meilleure qualité, les constructeurs s'affranchissent des contraintes que présentent d'autres matériaux.
Une cloison simple peau avec 2 BA13 ou BA 15 résiste aux flammes pendant 30 minutes (CF ou EI 30). Double peau (2 plaques de chaque côté), la résistance au feu passe à 1 heure (CF ou EI60).