Les polices traditionnellement recommandées pour faciliter la lecture sont celles sans empatement (caractères à bâton) comme Arial, Tahoma et Verdana. La Century Gothic fait partie des « polices de cahier », c'est-à-dire des polices recommandées pour l'apprentissage de l'écriture.
Leur conclusion commune est que les polices les plus agréables à lire sont les polices serif avec un empattement telles que Times New Roman, Garamond ou encore Georgia.
Les voici : Helvetica, Courier, Arial et Verdana. Dans une étude classique sur les polices de caractères les plus faciles à lire pour les personnes dyslexiques, les chercheurs ont constaté que ces trois caractéristiques amélioraient considérablement la lisibilité : Sans-serif. Roman.
Une police cursive ou scripte donnera un aspect plus humain au message alors que des caractères en capitales (CAPS LOCK) donneront l'impression de crier votre message. Un paragraphe écrit avec une police linéale, légère et avec un interlignage plus élevé donnera un aspect plus moderne à votre texte.
Ainsi, le format A5 (148,5X210mm) ou le format Royal (160X240mm) se prêteront bien pour tout ce qui est œuvre de fiction, poésie où essai, ces derniers sont bien évidemment convertibles en format poche (110X180 mm) si vous souhaitez que vos lecteurs puissent emmener votre livre partout.
Tirant son nom d'un quartier de Buenos Aires, vous avez déjà dû la voir partout sans y faire attention, la police Montserrat est idéale pour une utilisation web, elle est très lisible, et possède différentes graisses (les variantes d'une police d'écriture qui permette de choisir "fin" ou "gras", pour faire simple).
Destiné aux personnes dys (dyslexiques, dysorthographiques et dyspraxiques notamment), Adele-Team est un logiciel gratuit qui propose une assistance à la lecture et à la rédaction de textes. La version 2.7.0 d'Adele-Team est en ligne.
Une taille de police de 6 pt est indispensable pour une bonne lisibilité. Les polices varient en fonction du poids, de la couleur et du style. Certaines polices peuvent être créées en plus petites tailles que d'autres.
Helvetica. Helvetica a existé bien avant Arial (qui n'en est finalement qu'une imitation pour l'informatique), elle est effectivement née en 1957, soit bien avant nos ordinateurs personnels.
« Roboto » a tout d'abord été utilisé sur le système Android et cette police de caractères se développe continuellement. « Roboto » est une police de caractèressans empattements et se caractérise par la finesse du lettrage, ce qui permet d'intégrer plus de caractères sur une même ligne.
Utilisez des polices sans empattement, comme Arial et Comic Sans, car les lettres peuvent paraître moins encombrées. Les alternatives comprennent Verdana, Tahoma, Century Gothic, Trebuchet, Calibri, Open Sans. La taille de la police doit être de 12-14 points ou équivalente (par exemple 1-1.2em / 16-19 px).
La dysorthographie est un trouble spécifique de l'apprentissage de l'orthographe. Ce trouble comme tous les troubles Dys est durable. Les personnes dysorthographiques n'assimilent pas correctement les règles orthographiques.
Privilégiez les lettres « bâtons » comme le Verdana, l'Helvetica ou l'Arial. La taille doit être comprise entre 12 et 14 pt. Les textes arrangés spécial dyslexiques comportent des titres en minuscules sauf la première lettre. Pour mettre en relief, écrivez en gras plutôt que souligné ou italique.
Pacifico est une typographie design qui convient particulièrement pour la rédaction des titres. Elle se marie parfaitement avec les polices de type « bâton » (c'est-à-dire sans empattement) comme Open Sans, Roboto et Montserrat.
Montserrat et Oswald
Il faut l'avouer, à première vue, la combinaison des typographies Montserrat et Oswald n'apparaît pas très probante. Pourtant, c'est justement de la dichotomie entre les deux polices qui donne un véritable intérêt sur le plan du design.
Oswald Medium communique sa force grâce à son caractère gras et ses lignes épurées. Équilibrez le tout avec la police Roboto Bold.
Gunny Rewritten est une police séduisante à l'allure très naturelle. Ses petits caractères sont suffisamment irréguliers pour faire penser à une écriture manuscrite. Riche de nombreux caractères, elle s'adapte à plusieurs langues et aux mots avec accents, et offre un rendu soigné.
Times New Roman
C'est la police de choix par défaut dans Word, elle est très connue.
Écrivez lentement et avec élégance, avec des traits lents et fins. Votre écriture sera plus lisse avec des lignes et des courbes mieux proportionnées. Assurez-vous de ne pas avoir une main trop tendue quand vous écrivez, sinon vous risquez d'appuyer trop fort. Écrivez comme si votre main évoluait dans l'eau.
Pour les plus connues, on trouvera Times New Roman ou Georgia. En revanche, une police sans serif, ne possède aucun empattement. C'est par exemple la fameuse police Arial, mise par défaut sur Microsoft Word. Ou encore Helvetica, mise aussi par défaut sur Pages pour les amateurs d'Apple.
La mise en page de votre livre doit être réalisée en respectant le format du livre que vous avez choisi. Par exemple, si vous avez opté pour un format 140 X 216 mm, il faudra que vous le précisiez dans votre logiciel de traitement de texte.
En ouvrant Word, vous trouverez plusieurs modèles de livres dont même un pour écrire un roman ! Pour cela, il vous suffit d'ouvrir le logiciel et de renseigner la recherche des modèles en ligne : tapez « écrire un roman ». Cliquez dessus et créez !