Pour poncer des volets (en bois), utilisez une ponceuse excentrique ou une ponceuse à bande, avec un abrasif doté d'un gros grain ou d'un grain moyen.
Fixez la bande ou le disque abrasif sur le plateau de la ponceuse, avec la fixation prévue. Poncez d'abord avec du papier de verre gros grain (n° 80) sur l'ensemble du volet. Puis montez une bande de papier abrasif fin (n° 240). Respectez là aussi le sens de la fibre du bois.
Décapage thermique des volets en bois :
Le décapeur thermique est une machine qui souffle de l'air chaud à très haute température. L'action de la chaleur fait cloquer la peinture ou la lasure, et facilite son décrochage. Il faut ensuite gratter ou poncer pour retirer les résidus.
La ponceuse excentrique (ou orbitale) effectue à la fois des mouvements rotatifs et des mouvements oscillants, la rendant ainsi ultra performante et surtout très polyvalente. Elle s'utilise aussi bien sur surfaces planes que sur surfaces courbées grâce à son plateau souple.
Pour poncer des volets (en bois), utilisez une ponceuse excentrique ou une ponceuse à bande, avec un abrasif doté d'un gros grain ou d'un grain moyen. Cette première étape permet d'enlever grossièrement une première épaisseur. A toujours faire en suivant le sens des nervures du bois.
Très légère, la ponceuse orbitale peut être utilisée sur toutes les surfaces (à l'exception des angles) en utilisant des abrasifs de plus en plus fins. Comparativement aux ponceuses excentriques, la ponceuse orbitale offre une mi-finition, car elle peut laisser des traces circulaires sur les supports traités.
Une fois, la peinture enlevée, il suffit de rincer le bois et puis de le nettoyer avec de l'alcool ou du white-spirit. Après séchage complet, une semaine environ, il se ponce au papier de verre à grain fin. Le plus efficace et le plus rapide est le décapage dans un bain au chlorure de méthylène, avec pH rectifié.
Le décapage à la soude
Elle convient à certains vernis et à toutes les peintures. Il faudra utiliser le décapant plusieurs fois, la peinture partant par couche. Sur des petites surfaces, imprégnez votre éponge de soude pure ou diluée. Les spécialistes trempent vos volets directement dans un bain de soude.
Les ponceuses excentriques sont les outils électriques qui ont beaucoup de points communs avec les ponceuses vibrantes. La différence entre ces deux ponceuses c'est que le dispositif excentrique possède un mouvement supplémentaire. Elles sont plus agressives. En effet l'enlèvement du matériel est plus efficace.
Le ponçage doit toujours s'effectuer en démarrant avec le grain le plus gros afin de nettoyer la surface de toutes ses imperfections. Si vous amorcez le ponçage avec un grain trop fin, l'opération va prendre un temps infini pour débarrasser la surface de ses défauts et vous faire perdre du temps et de l'argent.
Lors du ponçage, respectez la règle susmentionnée concernant le grain du papier de verre ou du disque pour bois. Utilisez d'abord du papier plus gros, puis du papier à grain moyen pour terminer avec du papier à grain fin. N'appuyez pas trop fort sur le papier ou la ponceuse contre le bois.
– Délayez 300 g de soude caustique dans 1 litre d'eau chaude. – Étalez le produit sur la surface du volet par le biais d'un pinceau. – Attendez 30 min afin que la solution agisse. – Grattez pour enlever la peinture, rincez abondamment et laissez sécher.
Vous pouvez utiliser du vinaigre blanc avec de l'eau chaude pour les taches plus tenaces, mais attention à bien essorer votre matériel ! Une fois cela fait, séchez vos volets à l'aide d'un chiffon microfibre pour laisser le moins d'humidité possible.
Démontage et nettoyage des ferrures
Bon à savoir : les vis rouillées peuvent être très difficiles à retirer. Pour remédier à ce problème, chauffez la partie métallique de votre tournevis : la chaleur se communiquera au bois et le rétractera, rendant l'extraction plus facile.
La période idéale pour procéder à la peinture de vos volets en bois se situe juste après la saison hivernale. En effet, c'est pendant l'hiver que vos volets en bois auront subi le plus d'agressions et qu'il est alors temps de les protéger à affronter le reste de l'année en toute sérénité.
Réparer le bois
Si vous constatez que vos volets ont été abîmés et creusés par des parasites ou des champignons (notamment à cause de l'humidité), traitez les zones concernées avec un produit antifongique et/ou insecticide. Ensuite, comblez les trous et les fissures avec du mastic ou de la résine synthétique.
Décapez les volets afin d'enlever l'ancienne peinture ; poncez ensuite le volet pour que la peinture adhère rapidement. Ensuite appliquez vos couches de peinture. Pour peindre ou repeindre un volet en bois déjà peints, comptez en moyenne 3 heures de travail sans tenir compte du temps de séchage.
Pour enlever la lasure, appliquez le décapant en couches épaisses, à l'aide d'un pinceau. Laissez agir entre cinq et plusieurs dizaines de minutes, selon l'épaisseur de la lasure. « Les boues » de décapage s'éliminent, ensuite, avec une spatule ou un grattoir.
Pour appliquer de la peinture sur une couche de lasure, il faut d'abord passer par la phase de préparation de la surface. Ensuite, appliquez un primaire acrylique pour faciliter l'adhésion de la peinture. Concernant la peinture à utiliser, vous aurez le choix entre la peinture glycéro et la peinture acrylique.
Pour un usage occasionnel ou pour poncer des petites surfaces, une ponceuse excentrique de 350 watts sera suffisante. En revanche, si vous devez poncer des grandes surfaces, choisissez un modèle avec une puissance minimum de 500 watts.
La ponceuse orbitale est une ponceuse électroportative utilisée principalement pour le ponçage de grossier à assez fin des surfaces à poncer.
La ponceuse excentrique a la particularité d'être munie d'une semelle en caoutchouc souple qui lui permet de décaper des surfaces courbes ou bombées. Cette ponceuse effectue à la fois des mouvements circulaires et des mouvements excentriques, c'est-à-dire pendulaires, à très grande vitesse.